VU que les IH série Européenne sont équipé de pompe bosch, le tracteur peut fonctionner sans modifications avec 50% d'HVB mélangé à 50% de fuel.
Quelques conseils:
- commencer avec de faibles pourcentages 5% par exemple, regarder, écouter comment ça se passe, puis progressivement augmenter le pourcentage. Si ça sent la friture c'est normal.
- avant de mettre de l'HVB vérifier que votre réservoir est propre, mettre un filtre à gazole neuf
- par temps de froid, l'HVB à le défaut de "s'épaissir", elle est moins fluide, elle fige à -15°C pour le tournesol et environ -10°C pour le Colza, mieux vaut diminuer le pourcentage d'huile, sinon il faut des réchauffeurs électriques ou hydrauliques (circuit de refroidissement)
- s'assurer que le moteur est en bonne santé: injecteur nickel et bien taré, compression nickel. Si ce n'est pas le cas, la combustion est mauvaise, les imbrulés passe dans l'huile moteur, il ya une différence de ph entre l'huile moteur et l'hvb, si la proportion d'hvb devient trop importante dans l'huile de lubrification il peut y avoir des problèmes. Dans ce cas, si le moteur est fatigué, et que l'on veuille quand même "végétalliser" son moteur, il faut rapprocher les vidange et ce d'autant que le moteur est fatigué
-s'assurer que l'huile ne contient pas d'eau et qu'elle soit bien filtrer, je préconise une filtration à un micron.
- Si 50% d'huile ça ne vous suffit pas, vous pouvez toujours augmenter les pourcentage pour atteindre 100%. L'avantage des pompes bosch, c'est qu'elles sont solides et fonctionnent correctement avec de l'huile. Pour atteindre 100% mieux vaut équiper son moteur. L'huile est moins fluide que le gazole, sa fluidité est proche de celle du gazole à 70°C, pour un fonctionnement correct et éviter les problèmes (en général c'est la pompe qui casse) il faut réchauffer l'huile et porter sa T° au plus près des 70°C, pour le réchauffage de l'huile il existe une infinité de réchauffeur possible, qu'on achète ou qu'on bricole.Dans ce cas de figure on fait le plein direct à l'huile, on branche les réchauffeurs et roule... Il existe une autre solution, est prisée par les agriculteurs, le fonctionnement est avec deux réservoirs, un pour l'huile, l'autre pour le gazole, on démarre au gazole, lorsque le moteur est chaud, on bascule sur l'huile, avant d'éteindre le moteur on revient au gazole pour ne pas avoir de problèmes pour le démarrage suivant. le montage peut être fait par un agriculteur, ce montage peut encore être pêrfectionné en ajoutant des réchauffeurs qui contribue à augementer la T° de l'huile, l'idéal étant toujours d'être proche de la fluidité du fuel donc une huile à 70°C.
- enfin il existe des kits dit bi-carburation, une marque plébiscité est le Kit ATG fabriqué par une firme allemende.
L'huile est une alternative au fuel, c'est un carburant qui peut être produit en local par des agri, c'est encore plus intéréssant pour les éleveurs: 3kg de graine de tournesol ou de colza donnent 1 litre d'huile et 2 kg de tourteau, très bien le tourteau lorsque l'agri cherche la traçabilité de produit, autre plus on produit des protéines locales.
La tritureuse ou presse est un investissement possible à plusieurs, voire en individuel, mais attention aux presses qui ont des petits rendements, le taux d'extraction de l'huile n'est pas très bon, le tourteau est riche en huile, il est très gras et périme plus vite. Des presses à haut rendement, et principalement les presses à barreaux n'ont pas ces défauts, l'investissement lourd n'est envisageable qu'en CUMA dans la plupart des cas.
Un IH à l'"huile c'est possible, il faut faire attention à ce qu'on fait, bien maîtrisé sa production d'huile, faire le nécessaire sur son tracteur, après quoi on est garant de problèmes qui peuvent arriver et qui arrive quand on fait n'importe quoi.
L'hvb OK, mais faites le correctement, sinon on gagne rien.
Vous pouvez visiter le forum du site oliomobile.org, il y a plein d'infos à ce sujet
http://www.oliomobile.org