Réglage faneuse portée

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
ghismx

Réglage faneuse portée

Message non lu par ghismx »

Bonsoir a tous .

Exploitant agricole en 2ème activité sur une petite exploitation (20ha)

ma question va surement sembler complètement stupide a bon nombre d'entre vous... mais j'ai besoin de vos lumières.

Ne vivant pas l'agriculture de la même façon que la plupart d'entre vous d' un point de vue technologique et vous l'imaginez bien d'un point de vue investissement, nous avions l'habitude de faire les foins et notamment de faner avec une vieille khun 2 toupie tête fixe , nous venons de la renouveler par une faneuse deutz Fahr kh500 n 4 toupies, 5m, tête pivotante, pneu ballons bref une rolls a coté de ce avec quoi j'avais l'habitude de travailler .( malheureusement repliage mécanique, l'hydraulique c'est pour dans 15 ans lol )

L'achat a été bref, et donc je n'ai pas spécialement discuté réglage avec le vendeur. vu le prix demandé je n'ai pas de livret de réglage ou autre, c'est pourquoi je vous sollicite ce soir.

Je l'ai attelé rapidement au tracteur pour la décharger s'est suivi un essai en dynamique et j'ai plusieurs petites questions :

- la tête pivote de gauche a droite ,et d'avant en arrière. de gauche a droite jusque la ok. Mais d'avant en arrière, je comprend pas trop le principe de fonctionnement ? Comment du coup régler la hauteur des dents ? a l'arrêt ma hauteur était ok. Je passe la première, je vous le met dans le mille , la faneuse a très sérieusement gratté la terre . Ce réglage doit-il rester libre pour le suivi du terrain ? Donc comment éviter ce qu'il vient de se passer ? il faut sans cesse jouer du relevage ?

Il y a plusieurs positions de réglage pour les roues, une position libre, une position fixe roue droite, et une position avec un décalage à droite et un décalage à gauche . quelle position faut' il utiliser ? la libre ou la fixe droite . les 2 postions décalée servent surement a faire les bordures non ?

Merci pour vos éclaircissement !
nico49

Re: Réglage faneuse portée

Message non lu par nico49 »

bonsoir

je vais t'expliquer ma façon de faire pour une faneuse similaire (krone), ce n'est peut être pas la meilleure

lors de l'attelage je sert les sabilisateurs pour éviter tout jeu latéral de la tête d'attelage par rapport au tracteur, le pivot servant pour les courbes

ensuite je règle le 3ème point de façon à ce que la tête d'attelage soit au milieu de la lumière qui permet le mouvement avant-arrière de celle-çi

pour la hauteur de travail je la regle avec le relevage du tracteur

voilà
ghismx

je te remercie Nicolas, En mettant l'axe du pivot au milieu de la lumière du coup les dents ne grattent pas au démarrage du tracteur ? ou tu lance le tracteur et ensuite tu ajuste ton relevage pour régler la hauteur ? et pour l'histoire des roues elles sont fixes ou libres ?

Encore une fois, merci pour ton intérêt .
nico49

je règle à poste fixe dans la cours de façon à ce que les dents ne touchent pas le sol (1 à 2cm), en faisant tourner la machine à la main tu ne feras pas de casse et après avec l'habitude tu connaiteras ton reglage ce sera plus facile
ce reglage peut être à affiner au champ si le travail ne satisfait pas

pour les roues, elles sont fixes
same.va

Message non lu par same.va »

Pour les roues, je pense avoir le même principe sur ma pottinger. Le principe est le suivant. Le travail se fait à la position du milieu, les roues droite.

Les crans sur la droite ou la gauche ont pour but d'éloigner le foin des bordures vers l'intérieur du champ en faisant marché la machine en crabe lors du PREMIER tour.

C'est simple, tu démarre ton premier tour à droite, tu met dans le cran de droite toutes les roues.

Pour les outils de fanages, faneuse ou andaineur, c'est soit tête fixe avec roues folle, soit tête tournante avec roues fixes.

Comme tu dit que tu as une tête pivotante, pour moi, c'est roues fixe.
Laurent in the 644

Message non lu par Laurent in the 644 »

Bonsoir,

Moi qui ait une tête d'attelage fixe (pas de pivot gauche ou droit et pas de possibilité d'avant ou arrière), je laisse les roues libres.

Mais effectivement, si j'avais la tête pivotante, je pourrais les laisser fixes.
IH 4 EVER

Message non lu par IH 4 EVER »

une faneuse se tient pas au relevage!! si tete pivotante debloquage de securité route ,en appui sur le troisieme point,dent a 2cm du sol ,bras de relevage bridés lateralement et roues fixes sur la faneuse,juste pour detourer ,on met un ou deux cran du meme coté pour la faire chasser et jetter ds le champ.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
ghismx

IH 4 EVER a écrit :une faneuse se tient pas au relevage!! si tete pivotante debloquage de securité route ,en appui sur le troisieme point,dent a 2cm du sol ,bras de relevage bridés lateralement et roues fixes sur la faneuse,juste pour detourer ,on met un ou deux cran du meme coté pour la faire chasser et jetter ds le champ.

Merci a tous , pour vos réponses !

Qu'est ce que tu veux dire que la faneuse ne se tient pas au relevage et en appuie sur le troisième point ?

Il faut baisser au maximum les bras de relevage ? mais tu règle la hauteur comment alors ?
IH 4 EVER

tu baisses le relevage a fond,et avec le troisieme point tu regles la hauteur pour les dents,env 2cm du sol ,c'est tout,comme ca ca suit le sol librement ,certaine faneuse ont une roue de jauge sous l'attelage ,en ce cas laisser porter la roue et mettre le troisieme point ds le trou en forme de lumiere allongée,la roue suivra le sol et la faneuse ne grattera pas,mais uniquement sur les modeles recents
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

si elle gratte trop tu ralonges ton troisième point si elle ramasse pas tout tu le raccourcis!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
nico49

voiçi la tête d'attelage de ma faneuse
Image

moi je prefere la tenir avec le relevage et regler le 3ème point de façon à ce que le pivot soit au milieu de la lumière (entouré en rouge), afin d'avoir de la liberté de mouvement aussi bien en passant une bosse qu'un creux.

après chacun sa façon de faire
IH 4 EVER

peut etre mais en faisant comme tu dis tu limites les stabilisateurs coulissants de ta faneuse,et qd tu va tourner ils vont etre en butée alors que si tu baisses a fond (avec le reglage des dents pour cela ) tu auras plus de course pour tourner.je precise que c'est ce qui est preconiser par le constructeur et le bon sens.
Ensuite si tu veux faire a ta maniere rien ne t'empeche ,mais tu diminue les capacités de ta machine
benoit12

Message non lu par benoit12 »

Nico ,la lumière dans tête de ta faneuse sert à 2 choses:
-au transport à tenir ta faneuse bien droite en bloquant le pivot.
-Au travail ,le pivot est libre et la tête de pivot permet à la faneuse de bien suivre les courbes.

Cette lumière ne sert pas à encaisser ou amortir les différences de niveau du sol.Il y a des stabilisateurs pour cela .
IH 4 EVER a très bien expliqué le réglage de la machine et le fonctionnement de ses organes.
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Pour résumer, ta machine se comporte comme un outil porté au transport, masi comme une trainée au travail!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
ghismx

merci a tous , je pense retenir la méthode de IH 4 ever, car elle a l'avantage de ne pas être obligé de se prendre la tête avec la hauteur de relevage, on baisse a fond. En principe si c'est bien réglé ça ne gratte pas .

ps: dernière petite question vous mettez combien de pression dans vos pneus ballons ?

Merci encore :yes:
Répondre