Attelage IH353

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
xav26

Re: Attelage IH353

Message non lu par xav26 »

En ce qui concerne le crochet avant, j'ai pas d'application propre de prévue...
je me suis dis, quitte a faire le truc, autant le prévoir peut être un jour cela me servira ...
pour les vis centrale, j'ai vu, il faut que je regarde mieux, et au besoin je les rajouterai...
P'tit Jean

Message non lu par P'tit Jean »

xav26 a écrit :on peut continuer a rigoler un peut... (un peut de mécanique théorique)
Alors suivant la plaque de mon IH, maxi sur la remorque 7 tonnes
On vas dire que j'attaque une cote de de 30% soit 17°

je fais un petit dessin pour y voir + clair
Image

Bon je prend un coefficient frottement de roue en fer sur chemin de terre en mauvais état (c'est la valeur que j'ai qui se rapproche le plus de mon cas)
soit f=0.16
je tire dans l'axe du tracteur donc BETA=0
Je passe sur le détail numérique du calcul, cela me donne:
2271 Kg d'effort de traction nécessaire pour tirer mes 7 tonnes
donc ma chape soudée qui tient 28 tonnes est en train de rigoler aux éclats ... :lol: :lol:

Pour info, si je prend roue a pneu sur asphalte, sur le plat, effort nécessaire pour 7 tonnes = 140kg de poussée (ou de traction)
et voila ...

PS: mon calcul est un peut défavorable, au niveau des hypothèses de départs, car je ne considere la remorque trainée, avec un coéfficient correspondant au roulage. Cependant cela donne une bonne idée... ;)
Mais il est fou! :oh: Tu as un syllabus de math comme livre de chevet :mdr: Là, je décroche tout suite! Pour le peu que j'ai compris, la remorque pas :mrgreen: :mrgreen:

Ouf, l'honneur est sauf! tout ça pour ça!!!
lheurat

Message non lu par lheurat »

:yes: :yes: Superbe travail :!:
Pour attelage de mon 235, je ne me suis pas autant pose de question ... 3bout de ferraille et hop et etant un tres bon soudeur :bou: (surtout et que dans mes reves :lol: ) voila le resultat:
Image
Image
Apres il me fallait une solution pour ne plus demonter la boule a l'arriere et etre a bonne hauteur , et pouvoir atteler par l'avant une 4 roues :!: (on ne peux pas etre bon en manœuvre en plus...... :roll: )
Jean-François

Message non lu par Jean-François »

J'en ai fait beaucoup des calculs de ce genre, mais j'avoue que je ne serait plus capable d'en faire.. ça remonte a trop loin. :mdr:

A l’époque au sujet du bac ou du BTS je sais plus, il fallait calculer la force nécessaire a plier le toit de la 206 CC.
L'un des seuls sujet intéressant c’était a l'examen :mdr:
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
xav26

@ petit jean
Quoi ?? tu as pas reconnu le tracteur sur mon schéma :mrgreen:

ouff que non, les maths c'est pas vraiment ma tasse de thé ... mais j'ai un super livre de chevet qui s’appelle le Muller ... parution originale en 1932 - le mien est une édition plus récente mise a jour ...
Avec lui tu fait ce que tu veut ...
c'est de la méca de base, c'est juste rigolo (je trouve, ça n'engage que moi) de faire de l'applicatif entre la théorie et le réel, mais si je suis entièrement d'accord avec vous, peut ou pas d’intérêt dans le cas présent ...
@ jean francois
moi c'est pareil, l'école est maintenant assez loin, et il faut que je ressorte le bouquin pour me rappeler des formules usuelles de mécanique...
@lheurat
ton crochet Av est plutôt pas mal je trouve
Néron

Message non lu par Néron »

Jean-François a écrit :J'en ai fait beaucoup des calculs de ce genre, mais j'avoue que je ne serait plus capable d'en faire.. ça remonte a trop loin. :mdr:

A l’époque au sujet du bac ou du BTS je sais plus, il fallait calculer la force nécessaire a plier le toit de la 206 CC.
L'un des seuls sujet intéressant c’était a l'examen :mdr:
Je suis dans le même cas que toi. C'est déjà loin et pour en refaire même avec un bouquin faut un petit moment.
ExIH

Message non lu par ExIH »

Bonjour xav26,je comprends bien ton expliquation théorique,(je suis passé par la dans les années 1960,puis devenu utilisateur ensuite).
Si tu dois atteler une remorque semi-portée,il peut se produire des accoups, surtout au bennage, difficiles a quantifier,avec une presse à piston horizontal aussi.
Sinon,c'est du beau travail que tu as fait. :yes:
xav26

Merci
Pas de presse pour moi ... pas l'utilité de ce genre de machine.. j'ai que du verger.
Pour la remorque benne, oui ça j'en aurai bien l'utilité ...

Pour la résistance aux chocs ... je sais pas trop comment prendre le truc ... j'ai bien une formule de calcul de la résilience, qui me donne une valeur, mais je sais pas trop quoi en faire...
De plus la méthode de calcul a changer entre temps, maintenant on passe par l’énergie (en joules). il faudrai chercher encore un peut ..

Mais bon, est ce que c'est bien la peine pour un crochet d'attelage :lol: :lol:

vu le temps qui s’annonce, je pense pas que je pourrai monter mercredi :bou:
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Le meilleur calcul c'est d'essayer voir si ça pète... Beau boulot!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
tom birster

Message non lu par tom birster »

Bonjours je voulais savoir si vous avez encore les dimensions pour le crochet d attelage . Je serrai intéressé pour en faire un dans se genre. Merci
ih 946

Message non lu par ih 946 »

faudra d'abord passer par la case présentation jeune homme :!: pour espérer avoir une réponse :?:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
tom birster

Message non lu par tom birster »

Bonjours.Je possède un 423 que je rénove et j aimerai lui faire un attelage car il n en possède pas. Votre attelage me plaît bien je souhaiterai en faire un dans se genre
chris38234

Message non lu par chris38234 »

tom birster a écrit : 08 févr. 2018 19:00 Bonjours.Je possède un 423 que je rénove et j aimerai lui faire un attelage car il n en possède pas. Votre attelage me plaît bien je souhaiterai en faire un dans se genre
Bon, on répète :oops: !

-->Vu que tu es nouveau...
STP à lire pour le forum et ses membres ;) :

Il est désormais de bon ton de se présenter quand on arrive sur LTR. Pas d'obligation de donner son pédigrée officiel pour autant. C'est juste histoire d'invoquer la bienvenue...

(entête de: "Je suis nouveau, je me présente...") , allez c'est pas la mort d'un homme :razz: !

Présentation, ICI --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... m.php?f=18
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Répondre