Consommation d'eau, réparation
- Papounet 82
Re: Consommation d'eau, réparation
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 févr. 2015 09:36, modifié 1 fois.
Donc, idéalement, il faudrait le charger un peu pour faire un bon rodage ? C'est là qu'est mon problème (c'est un comble) ! Ce tracteur tourne pratiquement toute l'année avec juste la bennette trois point... 

- Papounet 82
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 févr. 2015 09:37, modifié 1 fois.
Merci pour ta réponse Papounet !
Oui, c'est relativement vallonné par chez moi, donc des côtes il y en a !
Durant la réparation, la benette a été chargée de gravats. C'est pas une grosse charge (entre 500 et 800 kg) à trimballer, mais ça vaut p'tet mieux que de rouler à vide durant les premières heures, non ?
Et que dois je faire au niveau du régime moteur ? Au bout de combien de temps pourrais-je envisager de pousser le D-155 au nominal ?
Merci par avance !

Durant la réparation, la benette a été chargée de gravats. C'est pas une grosse charge (entre 500 et 800 kg) à trimballer, mais ça vaut p'tet mieux que de rouler à vide durant les premières heures, non ?
Et que dois je faire au niveau du régime moteur ? Au bout de combien de temps pourrais-je envisager de pousser le D-155 au nominal ?
Merci par avance !

- Papounet 82
.
Ok, impeccable ! Et donc j'applique cela le temps du rodage ?
J'ai complètement oublié de vous indiquer les travaux que nous avons réalisé sur le 433.
Donc, bien entendu remplacement de l'ensemble chemises + pistons, joints de chemises, ensemble des joints supérieur (collecteur d'admission, échappement, joint de queue de soupape, etc) et courroie de ventilateur. Rodage des soupapes (elles était piquées, l'une d'elle étant particulièrement attaquée au cylindre 3). L'ensemble des filtres a aussi été remplacé, à l'exception du filtre hydraulique.
Voilà voilà, comme dis plus haut, des photos vont suivre.
J'ai complètement oublié de vous indiquer les travaux que nous avons réalisé sur le 433.

Voilà voilà, comme dis plus haut, des photos vont suivre.

- Papounet 82
.
Bien bien, çà s’éclaircit pour moi cette histoire ! Pour le faire travailler un peu, je vais lui faire faire du gyrobroyage (1m20 environ), je vais appliquer ça !
Mais bon, comme je l'ai déjà dit, ce tracteur ne travaille plus vraiment. Et coule une paisible retraite. De ce fait, je ne suis pas sûr d'avoir terminé le rodage d'ici le printemps prochain. A cette période de l'année, c'est là où il travaille le plus : transport de notre bois de chauffage avec une remorque de capacité 5 stères environ. Possible de rouler avec le remorque chargée ?
Mais bon, comme je l'ai déjà dit, ce tracteur ne travaille plus vraiment. Et coule une paisible retraite. De ce fait, je ne suis pas sûr d'avoir terminé le rodage d'ici le printemps prochain. A cette période de l'année, c'est là où il travaille le plus : transport de notre bois de chauffage avec une remorque de capacité 5 stères environ. Possible de rouler avec le remorque chargée ?
- Papounet 82
.
Salut moi je possède un 554 de 74, 30 000 heures
reçu neuf par mon père .Je viens de faire péter le joint de cache culbuteur de mon taxi .Mon tracteur est également un gros soiffard donc je pense aux joint de culbuteur et tant que je suis dans le cambouis je referais bien l ensemble du moteur: joint de culasse chemise mais pas sur qu il y en est sur se modèle,segment enfin la total .Je ne fait plus beaucoup d heures mais souvent des bricoles et mettre en place l enrouleur .
Je serrais intèrrèsse pour connaitre les cotes de serrages et autres conseil tout est bon a prendre .voilas merci

Je serrais intèrrèsse pour connaitre les cotes de serrages et autres conseil tout est bon a prendre .voilas merci
moteur D 206 ! chemises amovibles humides !
A+

A+

Nothing runs like a IH
Je suis confus Papounet ! J’ai oublié de te remercier, pour ta réponse… C’est chose faite ! J’espère que tu ne m’en tiendras pas rigueur…Papounet 82 a écrit :Cinq stères à cinq, six cent kilos le stère, c'est une excellente tache pour le roder!! En transport il ne "tire" pas tout le temps, et là tu peux le surcharger passagèrement, ou de petits coups de régime nominal!!

Donc en attendant de pouvoir le faire travailler un peu, je me limite à 1800 tr/mn et quelques coups de nominal dans les montées. Ais-je bon ?

Comme promis, voici quelques clichés de la réparation.

Tout d’abord, le moteur sans sa culasse, lors de la recherche de fuite.

Y’a de la calamine…

Voici l’ancienne cylindrée, que nous avons remplacée.

Tout d’abord, un des fautif de la consommation d’eau : un joint de chemise ! Bien entendu, je l’ai ficelé pour le besoin de la photo.

Ensuite, les chemises. A la portée des joints, ça donne ça :

A l’intérieur de ces chemises, grandes surprises aussi…

Pas facile à photographier…

Enfin,au niveau des pistons, ce n’est pas mieux ! Voici le numéro 1 après un léger nettoyage. Son état est loin d’être glorieux…

Rayures…

Perte de chrome et segment en mauvais état…

Au vue de tout cela, nous avons donc décidé de remplacer l’ensemble pistons+chemises.
A suivre !

- Papounet 82
.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 févr. 2015 09:39, modifié 1 fois.
Enfin, la suite et la fin des photos !
Pour ceux, qui comme moi, n'ont jamais vu l'intérieur d'un bloc moteur, ça donne ça :

On distingue en bas, la rainure du joint de chemise. Au milieu de l'image, un trou : c'est l'orifice de vidange du bloc moteur. Au premier plan, l'épaulement dans lequel s'insère la chemise. Caché sous le chiffon, le vilebrequin...

Une vue d'ensemble du bloc moteur.
En attendant les pièces et le mécano, je me suis affairé à nettoyer, notamment, le berceau du pont avant. Quelle histoire ! La partie avant était remplie de saleté.Vous constaterez que le berceau est attaqué par la rouille. Les remplissages successifs du radiateur et son trop plein dirigé vers cet endroit ne sont probablement pas innocent de cet état. Il y a aussi la batterie qui est installée à cet endroit...

Voici le résultat. Pour l'instant, je n'ai pas encore traité. Pour protéger contre "tout liquide", j'ai inséré entre la partie avant du berceau et le support de batterie (non visible sur la photo) un caoutchouc découpé dans une grande chambre à air.
Et voilà, la nouvelle cylindrée du 433 est en place ! A comparer avec la première photo du moteur...

Une petite dernière pour la route : l'ensemble chemise + piston du cylindre 3.

Désolé, pas d'autres photos de la réparation. Pas facile de concilier le "rôle" de photographe et "d'assistant mécanicien" !

Pour ceux, qui comme moi, n'ont jamais vu l'intérieur d'un bloc moteur, ça donne ça :

On distingue en bas, la rainure du joint de chemise. Au milieu de l'image, un trou : c'est l'orifice de vidange du bloc moteur. Au premier plan, l'épaulement dans lequel s'insère la chemise. Caché sous le chiffon, le vilebrequin...

Une vue d'ensemble du bloc moteur.
En attendant les pièces et le mécano, je me suis affairé à nettoyer, notamment, le berceau du pont avant. Quelle histoire ! La partie avant était remplie de saleté.Vous constaterez que le berceau est attaqué par la rouille. Les remplissages successifs du radiateur et son trop plein dirigé vers cet endroit ne sont probablement pas innocent de cet état. Il y a aussi la batterie qui est installée à cet endroit...

Voici le résultat. Pour l'instant, je n'ai pas encore traité. Pour protéger contre "tout liquide", j'ai inséré entre la partie avant du berceau et le support de batterie (non visible sur la photo) un caoutchouc découpé dans une grande chambre à air.
Et voilà, la nouvelle cylindrée du 433 est en place ! A comparer avec la première photo du moteur...

Une petite dernière pour la route : l'ensemble chemise + piston du cylindre 3.

Désolé, pas d'autres photos de la réparation. Pas facile de concilier le "rôle" de photographe et "d'assistant mécanicien" !

Excellent travail. Lorsque que j'ai remplacé la pompe à eau, j'en ai profité pour nettoyer le berceau avant. Du foin mélangé à de l'huile et du lique de refroidissement pendant 30 ans... Une couche d'antirouille de couleur rouge IH +/-.
Te voila repartis pour un bon paquets d'heures....
Te voila repartis pour un bon paquets d'heures....
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964