La 8-ième "monte" à 18.8 km/h à 1900 RPM moteur, la 7-ième à 14.9 km/h. Si tu veux prendre la 7-ième en roulant et sans craquer, il faut d'abord que tu baisse la vitesse du tracteur jusqu'à au moins 14.9 km/h en 8-ième, c'est à dire baisser le régime moteur jusqu'à 1500 RPM.
Là tu "remonte le régime moteur" jusqu'à 1900 RPM, donc à fond!, avant que tu débraye pour la deuxième fois pour prendre la 7-ième.
Mieux vaut que tu baisse ton régime encore plus en 8-ième, disant jusqu'à 1200-1250 RPM, et tu fais pareil, remontant le régime cette fois jusqu'à 1500 RPM moteur avant de prendre la 7-ième.
En faite, il n'y a rien de vraiment difficile, c'est une question d'habitude, et surtout de bien connaître les différents rapports de la boîte. Il faut un petit peu de raisonnement logique et beaucoup d'amour pour la mécanique élémentaire.
Et ne t'inquiète pas: même un chauffeur bien routiné râte des fois une vitesse, bien qu'il y a d'autres qui arrivent à faire tout cela sans embrayer (quand le tracteur ne tire pas).
Moi, je fais toujours pareil, même pour les tracteurs modernes et les nouveaux camions, oui, même dans ma voiture. Je l'ai appris - sans succés!! (entre-autre les pieds trop courts) - sur le D-439 de mon père, dans les années 1965 à l'age de 6-7 ans, et j'ai pris l'habitude sur le 624 qu'on a eu après, bien que là il y avait déjà la boîte très très bien synchronisée.
vitesses ne passant pas..
- Carl DEVLIES
Modifié en dernier par Carl DEVLIES le 19 juin 2006 23:23, modifié 2 fois.