Pression circuit refroidissement

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
colinx

Re: Pression circuit refroidissement

Message non lu par colinx »

Papy86 a écrit : 27 févr. 2025 07:21 :D
guib a écrit : 26 févr. 2025 19:05
Papy86 a écrit : 26 févr. 2025 12:56 Fait une purge correct, comme je te l'ai dit plus haut, c'est une cause fort propable !
Ce n'est pas parceque ton ventilo tourne tous le temps, qu'il fonctionne ! Tu as un moyeu debrayable dessus ?
Si tu as une idée 💡, mets la en application 😉
Il n'y a pas de viscocoupleur sur ces engins là
Ok, il n'y a aucun système qui permet d'adapter la vitesse du ventilateur par rapport à la température du liquide ?
Ce n'est pas banal :!: :D
Les systèmes de viscocoupleur et autre régulation de l'entrainement sur le ventilateur de refroidissement sont arrivés je pense seulement à partir des années 2000 sur les tracteurs.
Certainement plus tôt sur les tracteurs de grande puissance et plus tard sur les tracteurs de petite puissance.

Sur la dizaine de tracteurs que je connais, seulement un a un viscocoupleur sur le ventilateur et c'est le plus récent <15ans.
Tous les autres sont en entrainement direct avec une poulie fixe sur la courroie d'accessoires.
Papy86

Message non lu par Papy86 »

barbidur63 a écrit : 27 févr. 2025 08:03 Ben non c est tres basique comme système le Ventilo tourne en fonction de la vitesse du moteur.
J' ai un 724 hors d âge qui n a jamais chauffé, donc le système fonctionne très bien.
Je vais procéder au démontage d ici fin de semaine afin de me donner une idée
Ce n'est pas le fait que ce soit basique, que cela ne marche pas, et si les ingénieurs de l'époque ont fait ce choix, ils avaient leurs raisons. Reste qu'un système avec sonde de déclenchement de température avec ventilo électrique est quand même bien plus sécurisant, et d'ailleurs sur bon nombres de véhiculés VP et utilitaires des années 60 et après ont subit cette transformation.
Maintenant libre à toi bien sûr de démonter avant de faire quelques tests et vérification si tu penses que c'est le mieux.
C'est toi qui a l'engin sous les yeux et qui l'utilise ;)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Papy86

colinx a écrit : 27 févr. 2025 08:46
Papy86 a écrit : 27 févr. 2025 07:21 :D
guib a écrit : 26 févr. 2025 19:05

Il n'y a pas de viscocoupleur sur ces engins là
Ok, il n'y a aucun système qui permet d'adapter la vitesse du ventilateur par rapport à la température du liquide ?
Ce n'est pas banal :!: :D
Les systèmes de viscocoupleur et autre régulation de l'entrainement sur le ventilateur de refroidissement sont arrivés je pense seulement à partir des années 2000 sur les tracteurs.
Certainement plus tôt sur les tracteurs de grande puissance et plus tard sur les tracteurs de petite puissance.

Sur la dizaine de tracteurs que je connais, seulement un a un viscocoupleur sur le ventilateur et c'est le plus récent <15ans.
Tous les autres sont en entrainement direct avec une poulie fixe sur la courroie d'accessoires.
Ok, intéressant comme information, mais étonnant quand on voit l'évolution des tracteurs sur ces 40 dernières années. :D
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
barbidur63

Message non lu par barbidur63 »

Démontage du radiateur et nettoyage ce matin, pas mal de boue mais pas bouché non plus j' ai commencé à démonter la pompe pour contrôler mais là gros problème.
Sur les huits boulons deux sont indémontables.
Je vais sortir le chalumeau........
En attendant contrôle du thermostat
barbidur63

Message non lu par barbidur63 »

Bon ça y est j' ai fini le contrôle de tout le circuit de refroidissement, rien de spécial mm la pompe à eau est pas mal du tout
Thermostat ok... .
Bon y a t il une procédure pour le remplissage du circuit ?
A oui ma sonde est bonne mais le cadran de contrôle indique très vite 130 degrés y a t il une ref spécial ?
Encore merci pour votre aide.
guib

Message non lu par guib »

colinx a écrit : 27 févr. 2025 08:46 Les systèmes de viscocoupleur et autre régulation de l'entrainement sur le ventilateur de refroidissement sont arrivés je pense seulement à partir des années 2000 sur les tracteurs.
Oh, non bien plus tôt :
- Fendt montait déjà cela sur ses tracteurs des années 1980
- MF à partir de 1987 sur les séries 3600
Papy86

guib a écrit : 28 févr. 2025 20:31
colinx a écrit : 27 févr. 2025 08:46 Les systèmes de viscocoupleur et autre régulation de l'entrainement sur le ventilateur de refroidissement sont arrivés je pense seulement à partir des années 2000 sur les tracteurs.
Oh, non bien plus tôt :
Ha oui, cela me paraît un peu plus normal quand même :yes:
Merci pour cette éclairage ;)
colinx

Message non lu par colinx »

Papy86 a écrit : 04 mars 2025 07:43
guib a écrit : 28 févr. 2025 20:31
Oh, non bien plus tôt :
Ha oui, cela me paraît un peu plus normal quand même :yes:
Merci pour cette éclairage ;)
Un MF 3600 c'est 130cv? Vous ne parlez pas du tout de la même catégorie de tracteur. :idea:
Ces moteurs ont besoin de gros ventilateurs qui à plein régime sont bruyant et consommateur de puissance, d'où l'intérêt de les réguler.
Un MF 3060 n'a pas cela. ;)
Fendt en montait déjà, cela confirme ce que l'on m'a toujours dit, c'est la Rolls des tracteurs. :yes:
J'ai un Fiat New Holland 80-66S de fin des années 90 et c'est un entrainement direct, idem pour un Goldoni Star 75 de 2000.
MF 565, Ford 5000, Fiat 1000,... Mais tout ceux là sont plus anciens.
Dans ceux que j'utilise il n'y a que le New Holland 4030T qui en est équipé, mais c'est un tracteur de 2010.
Et chez IH est-ce qu'il y en a eu?

Bref c'est toujours intéressant de voir l'évolution, mais c'est hors sujet concernant le 523 des années 60 de Barbidur.
Répondre