seb61 a écrit :J'ai eu une HM24 sur mon 453,elle est un peu lourde,c'est vrai,mais on a jamais rien cassé,notre bati était bien monté ,il reprenait les trompettes arrières.Bien évidemment,contre-poids obligatoire (chez nous ,c'etait un bidon de 200 l rempli de béton qui faisait pas loin des 600 kg).
En tout cas,le 453 est restauré,la fourche et le bati ont été démontés du tracteur,et tout est encore là,donc si çà peut t'intéresser...
Ok !!! tu n'a jamais cassé et c'est tant mieux !
Pour ma part j'ai cassé 2 fusées avec une HM24 sur un 633(avec le bati repris sous les trompettes)ainsi q'une platine au niveau du berceau !(certainement une mauvaise soudure) et la platine droite:2boulons ont cédé !,la HM n'était équipée que d'un croco 2 vérins et le godet était à basculement mécanique,sinon quelle puissance ce couple HM+633 ! bien sûr un 4 rm avec un bon chargeur est bien meilleur qu'avec un 2 rm: y a pas photo !et peux-t'on dans ce cas comparer les 2 ? à mon avis non car c'est tout autre chose,avec un 2 rm il faut en quelque sorte "ruser" pour se sortir d'un mauvais pas(différentiel,ajout de poids sur l'arrière,bien mettre les roues avant droite,faire des accoups avec le contre-poids,avancer puis reculer parfois à grande vitesse,dégonfler les roues arrière,et j'en passe !!!)mais rien de tout cela avec un 4 rm équipé d'un chargeur à 4 ou 6 vérins !,l'éxpérience que l'on a acquis avec un 2 roues+petit chargeur sans croco ne sert à rien pour un 4 rm+un 6 vérins(pélican+croco)par contre celui qui n'a pas connu ces vieux systèmes va aussitôt s'énerver s'il passe d'un gros ensemble à un petit ça c'est garanti !!! et que dire de la direction mécanique avec une HM !!!
les bras occupés toute une journée à tourner un volant hyper dur eh bien le sommeil s'en ressent fortement arrivé au soir !!!(j'ai connu un Ford 5000 équipé d'un pont avant Banjo(provenant d'un GMC)+fourche Faucheux Préstobull eh bien là c'est carrément de la folie !!!
à vous maintenant !!!