huile de tournesol à l'echappement

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
ben

huile de tournesol à l'echappement

Message non lu par ben »

sur mes moteurs ih d206,d268etd358 si je leur fait avaler de l'huile de tournesol ,assez rapidement ils fuient un goudron noir par l'echapement.au point de faire des coulures par les joints de la pipe d'echapement et meme de coller le pot sur la pipe.ils etaient presque en pur et ne forçaient pas beaucoup.je n' ai à deplorer aucune panne mais c'est assez impressionnant.d'autan plus que je n'ai pas remarquez ces symptomes sur mon mx 110 et sur le mc 90.je pense mais vous me direz si je me trompe que ça vient de la pression d'injection.à combien sont les ih et le mx 110 et le mc 90?ou peut etre y a t'il d' autres raisons.les ih sont'ils plus "froids"?
sylvain.81

Message non lu par sylvain.81 »

Désolé Ben de ne pas avoir répondu plus tôt, ta question ne doit pas rester sans réponse

Pour un moteur injection directe ancienne génération comme tes D206, D268 et D358 le taux d'incorporation de l'huile va dépendre du travail que tu feras avec ton tracteur.
Par exemple pour des petits travaux il convient de ne pas dépasser 30%, plus tes travaux demanderons de l'effort et plus tu pourras augmenter ton pourcentage d'huile, j'usqu'a arriver à 100%, travail du sol en plein été par exemple. Celà sans faire de modifications sur tes tracteurs.

Pourquoi: Pour un moteur injection directe, la température interne dans une chambre de combustion augmente en fonction du taux de charge.

Pour un moteur au ralenti le taux de charge est nul, la t° est faible et en dessous de 500°, T° convenable pour avoir une combustion complète de l'huile, Source cirad de Montpellier (Centre de recherche et de développement) Le CIRAD dit aussi: qu'un fonctionnement à 100% est possible sans modification, à condition de dépasser 70% de la charge moteur.

Pour les moteurs anciens, injection indirecte, le problème ne se poserait pas puisque la T° interne est supérieure à 500° même au ralenti.

Par contre pour ton MX et MC, je pense que la pression d'injection est différente, certainement plus élevée que tes D206, 268 et 358, le phénomène ne se produit pas.

Mes conseils sont les suivants:
-Adapter le taux d'incorporation de l'huile en fonction des travaux et de la saison, dans le cas d'un fonctionnement sans modification.
- Pour augmenter le taux d'incorporation et atteindre 100% je te conseille un démarrage sur le gazoil, donc installation d'un kit avec électrovannes pour basculer du réservoir gazoil au réservoir huile carburant, installation de réchauffeurs.
- Fait contrôler tes pressions d'injection, ce n'est pas un luxe, si tes pressions sont trop flaibles= mauvaise combustion (c'est encore pire pour l'huile que le gazoil)

Attention tout de même:
-L'huile et le gazoil , c'est pas pareil, 100% d'huile c'est possible mais à certaines conditions.
- Produire une huile propre sans traces d'eau et impuretés est un gage de sécurité. Comme le gazoil: propre et pas d'eau
- Les conditions de stockage préconisés pour le gazoil sont aussi valables pour l'huile.

Bonne huile :wink: !!
ben

Message non lu par ben »

merci sylvain pour ta reponse.je suis très au courant des caractéristiques et contraintes de l'hvp pour les moteurs .je roule à 100% avec ma bx depuis 12000kms.génial.c'est d'ailleurs ce qui m'intéresse le plus(carburant routier).mais comme j'en produit environ 6000l par an j'en mets dans les tracteurs.je compte faire 10000l cette année.ma question était plutot technique sur les moteurs ih.je crois que c'est la pression d'injection 220 bars je crois qui les pénalisent un peu à l'huile.le mx 110 doit etre à plus de 300 bars?
lferri

Message non lu par lferri »

salut,
n'oublie pas que tu peux aussi augmenter la pression d'injection de ton ih (dans une fourchette raisonnable bien sur...)
sylvain.81

Oui, certains augmentent un peu la pression de tarage des injecteurs, mais n'oublie que cette opération décale le point d'injection, et qu'il faut, ensuite recaler la pompe.
Avant de vouloir augmenter le pression de tarage de tes injecteurs:
- Est-ce qu'ils sont avant tout à la bonne pression ? ( environ 220 bars, il me semble)
- Est-ce que tes injecteurs sont en bon état?
Avant d'aller plus loin, il faut se poser ces questions :wink:
Ensuite la bi carburation permettra de bons démarrages, c'est plus sécurisant qu'un départ à froid avec 100% d'huile,où la combustion est de mauvaise qualité et donc encrassement du moteur.
Avec la bi carburation (ou bi reservoir)on est pas obligé de sur tarer les injecteurs.
Pour ma part je considère le mono réservoir comme une solution valable pour les moteurs injection indirecte équipés de pompe BOSCH, pour le reste, prenons des précautions: bi réservoir.
sylvain.81

Oui, certains augmentent un peu la pression de tarage des injecteurs, mais n'oublie que cette opération décale le point d'injection, et qu'il faut, ensuite recaler la pompe.
Avant de vouloir augmenter le pression de tarage de tes injecteurs:
- Est-ce qu'ils sont avant tout à la bonne pression ? ( environ 220 bars, il me semble)
- Est-ce que tes injecteurs sont en bon état?
Avant d'aller plus loin, il faut se poser ces questions :wink:
Ensuite la bi carburation permettra de bons démarrages, c'est plus sécurisant qu'un départ à froid avec 100% d'huile,où la combustion est de mauvaise qualité et donc encrassement du moteur.
Avec la bi carburation (ou bi reservoir)on est pas obligé de sur tarer les injecteurs.
Pour ma part je considère le mono réservoir comme une solution valable pour les moteurs injection indirecte équipés de pompe BOSCH, pour le reste, prenons des précautions: bi réservoir.
ben

Message non lu par ben »

t'as raison sylvain.pour les injecteurs ils sont soit neuf(d358) ou en bon etat (d206et268).de toute façon pour les tracteurs je suis en melange.+ou- selon les modeles.y a que ma bx à 100%.encore que je la mettrais en bi cet hiver.parce que j'ai constaté des choses l'hiver dernier.
beufa

Message non lu par beufa »

L'huile végetale n'est pas conseillé du tout sur des moteurs qui ne forcent pas, car comme l'a dit Sylvain la combustion est mauvaise. Tu risque d'encrasser gravement ton moteur avec des dépots de goudron sur les segmentsou pire sur les têtes d'injecteurs.
Répondre