Probléme de temperature d'eau sur MC 423
Probléme de temperature d'eau sur MC 423
Merci pour votre aide :
Je restore un MC 423 et il tourne comme un charme sauf que la sonde de température d'eau passe rapidement vers les 120 - 130 degrés.
J'ai verifié le calorstat : il est vide donc le circuit se fait en continu
La pompe a eau est neuve.
Le reservoir eau est plein mais possede une fuite au niveau du bouchon ( un peu de perte mais rien de grave ).
Le circuit semble se faire normalement alors ??
J'ai des photos du moteur et de la ligne de refroidissement pour plus d'info.
Une petite question : la sonde de temprérature est a 3 mm du tube d'echapement moteur. Est ce normal ?
Merci pour votre aide
Je restore un MC 423 et il tourne comme un charme sauf que la sonde de température d'eau passe rapidement vers les 120 - 130 degrés.
J'ai verifié le calorstat : il est vide donc le circuit se fait en continu
La pompe a eau est neuve.
Le reservoir eau est plein mais possede une fuite au niveau du bouchon ( un peu de perte mais rien de grave ).
Le circuit semble se faire normalement alors ??
J'ai des photos du moteur et de la ligne de refroidissement pour plus d'info.
Une petite question : la sonde de temprérature est a 3 mm du tube d'echapement moteur. Est ce normal ?
Merci pour votre aide
Faire controler le radiateur par un spécialiste pour voir si il n'est pas à moitié bouché,remplacer le thermostat par un neuf,la température ne peut pas dépasser les 90 degré.
Attention au joint de culasse!!!!
Quand j'avais mon 423(avant 1995),c'est une panne que j'ai eu,j'ai porté le radiateur chez un spécialiste et il m'a remis un tout nouveau nid d'abeille.
Après cette réparation,je pouvais monter des côtes à charge et même le faire crever un peu,la jauge de température ne dépassait jamais les 90 degrés,c'est une chose que je n'aurais jamais su faire avant la réparation,l'aiguille montait vite dans le rouge.
L'erreur que beaucoup font ,on change le liquide de refroidissement pas assez souvent ,tous les deus ans il doit être changer quelque soit les heures qu'on fait.
Avec des radiateurs à moitié bouché ,le circuit ne se fait plus comme il faut,en conséquence le moteur chauffe et puis plus grave on pette le joint de culasse.
Sur tous les IH et Case ih que j'ai eu,c'est une blague que j'ai eu sur le 423 et le Maxxum 5120,à cause du radiateur à moitié bouché.
Attention au joint de culasse!!!!
Quand j'avais mon 423(avant 1995),c'est une panne que j'ai eu,j'ai porté le radiateur chez un spécialiste et il m'a remis un tout nouveau nid d'abeille.
Après cette réparation,je pouvais monter des côtes à charge et même le faire crever un peu,la jauge de température ne dépassait jamais les 90 degrés,c'est une chose que je n'aurais jamais su faire avant la réparation,l'aiguille montait vite dans le rouge.
L'erreur que beaucoup font ,on change le liquide de refroidissement pas assez souvent ,tous les deus ans il doit être changer quelque soit les heures qu'on fait.
Avec des radiateurs à moitié bouché ,le circuit ne se fait plus comme il faut,en conséquence le moteur chauffe et puis plus grave on pette le joint de culasse.
Sur tous les IH et Case ih que j'ai eu,c'est une blague que j'ai eu sur le 423 et le Maxxum 5120,à cause du radiateur à moitié bouché.
- Papounet 82
- Messages : 18381
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Papounet 82 a écrit :SIPAT 80 bienvenue sur ce site!
Ton 423 monte en température inquiétante (+ 90°) au bout de conbien de temps et en faisant quoi
Papounet 82
Il chauffe a 90 en 20 minutes et depasse les 120 degrés en 25 minutes.
Je travaille en premiers vitesse lente avec une tondeuse de finition sur prise de force en 1.80 metre.
sipat 80
Bonjour CASE 5120, Pouvez vous me dire ce qu est le nid d'abeille?
[quote="CASE 5120"]Faire controler le radiateur par un spécialiste pour voir si il n'est pas à moitié bouché,remplacer le thermostat par un neuf,la température ne peut pas dépasser les 90 degré.
Attention au joint de culasse!!!!
Quand j'avais mon 423(avant 1995),c'est une panne que j'ai eu,j'ai porté le radiateur chez un spécialiste et il m'a remis un tout nouveau nid d'abeille.
[quote="CASE 5120"]Faire controler le radiateur par un spécialiste pour voir si il n'est pas à moitié bouché,remplacer le thermostat par un neuf,la température ne peut pas dépasser les 90 degré.
Attention au joint de culasse!!!!
Quand j'avais mon 423(avant 1995),c'est une panne que j'ai eu,j'ai porté le radiateur chez un spécialiste et il m'a remis un tout nouveau nid d'abeille.
Tu veux dire qu'il n'y a pas le thermostat ?J'ai verifié le calorstat : il est vide donc le circuit se fait en continu
En position repos (moteur froid ) le système du thermostat dirige le liquide de refroidissement directement en "circuit court" sans passer par le radiateur. Ceci pour aider à ce que le moteur monte en température correcte de fonctionnement.
Ensuite il s'allonge et va obstruer le circuit "by pass" pour faire ensorte que le liquide fasse son cheminement à travers le radiateur.
--> si le thermostat est déffectueux le liquide ne va pas dans le radiateur. Donc pas de refroidissement.
--> Si l'on "supprime" le thermostat le circuit se fait par le plus simple, et je pense que le plus simple c'est le retour direct, donc pas de
refroidissement
Sur mon tracteur j'ai du le changé recemment. Il fonctionnait encore sauf que la pastille d'obstrution était déssertie et tombée au fond. Il était devenu inopérant.
Un voisin m'avais dit " tu n'a qu'a le supprimer ! " Oui mais ça ne change rien puisque s'il est absent il ne ferme plus le BY pass donc pas de refroidissement ....
Jean-Marc
Bonjour,
Oui, il n'y a pas de calorstart. j'ai juste une "durite" en T qui fait la connexion entre la pompe a eau, le moteur et le reservoir eau.
Aurriez vous un shema de montage pour un 423 ou approchant ?
Merci pour votre aide
Oui, il n'y a pas de calorstart. j'ai juste une "durite" en T qui fait la connexion entre la pompe a eau, le moteur et le reservoir eau.
Aurriez vous un shema de montage pour un 423 ou approchant ?
Merci pour votre aide
JM 744 a écrit :Tu veux dire qu'il n'y a pas le thermostat ?J'ai verifié le calorstat : il est vide donc le circuit se fait en continu
Jean-Marc
Sipat 80,pour répondre à ta question,qu'est ce que c'est le nid d'abeille d'un radiateur?
Sur ce site que j'ai trouvé,tu trouveras la réponse.http://bielles.free.fr/bielles-mecaniqu ... ement.html
Sur ce site que j'ai trouvé,tu trouveras la réponse.http://bielles.free.fr/bielles-mecaniqu ... ement.html
- Papounet 82
- Messages : 18381
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Qu'est ce que le by pass ?
Papounet 82 a écrit :JM 744 a tout à fait raison
circuit normal {eau chaude culassehaut du radiateur et retoud par bas de radiateur
bas des cylindres eau refroidie}
Dans l'ordre je commencerais par monter un thermostat neuf et une sonde de température neuve aussi et aprés essais les conclusions![]()
Papounet 82
Effectivement j'ai le gros Citron.
Je me lance sur cet axe
Merci à tous
Je suis bloqué, je ne trouve pas de calorstat
Bonjour à tous,
Pas de bol, j'ai reçu un thermostat qui ne corespond pas. Il semble que le 423 a beneficié de plusieurs montage de calorstat. Mon montage est en sortie de durite et le fameux "citron" qui supporte le thermostat à 3 sortie toujours sur des durites (voir photo si je suis pas clair). Je n'ai pas de date pour l'arrivée de la piece (?)
J'ai changé la sonde de chaleur RAS. toujours plus de 110 - 120 degré.
Donc une idée pour me trouver la piéce ?
Si je passe en direct : sortie moteur vers radiateur avec une durite droite : une bonne idée ?
ou ?
Merci pour votre aide
Pas de bol, j'ai reçu un thermostat qui ne corespond pas. Il semble que le 423 a beneficié de plusieurs montage de calorstat. Mon montage est en sortie de durite et le fameux "citron" qui supporte le thermostat à 3 sortie toujours sur des durites (voir photo si je suis pas clair). Je n'ai pas de date pour l'arrivée de la piece (?)
J'ai changé la sonde de chaleur RAS. toujours plus de 110 - 120 degré.
Donc une idée pour me trouver la piéce ?
Si je passe en direct : sortie moteur vers radiateur avec une durite droite : une bonne idée ?
ou ?
Merci pour votre aide
- Papounet 82
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- Papounet 82
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- laurent vaessen
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- Enregistré le : 31 mars 2006 21:27
- Localisation : BELGIQUE
- Contact :
Bonsoir, il y a des produits prévu dans le commerce accessoiriste automobile, ça ne fonctionne pas, moi pour déboucher les radiateur, je fait comme Papounet, je le démonte, je le met a plat sur le sol, puis je le lave a l'intérieur avec mon nettoyeur haute pression régler a 80 bars eau chaude au maximum +100 ° sans produit de nettoyage en faisant circuler l'eau par le sans inverse donc par la sortie supérieur du radiateur vers l'inferieur puis je change de sens 3 a 4 fois.