EMRAYAGE cassé D 439

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carl.c
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EMRAYAGE cassé D 439

Message non lu par carl.c »

Bonjour,

Je viens de casser l'embrayage d'un 439 (sans doute d'ailleurs en jouant un peu trop sur le point de patinage en passant la charrue..., à ne pas faire semble-t-il).
Bref, le tracteur s'est arrêté (pas le moteur), la pédale d'embrayage n'a plus aucune résistance ('dans le vide') et un peu de fumée est sortie sous le résevoir pendant quelques minutes sans doute à l'emplacement du disque.
Le tracteur n'a peut être pas une grande valeur (achat 1000 euros),mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà changer ou fait changer tout ou partie de l'embrayage sur un 439.
Il semblerait que l'opértion soit réalisable sans couper le tracteur depuis une trappe située en dessous mais à quel coût??en combien de temps??en étant mécanicien expérimenté ou pas??
Merci d'avance pour vos conseils qui peut être éviterons de voir ce Cormick finir trop tôt à la feraille
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CASE 5120
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Il ne faut pas jeter cet ancêtre à la casse,on sait le réparer facilement,remplacer un embrayage sur ce tracteur c'est une simplicité.
Quand il n'y a que le disque de l'embrayage à remplacer,il n'ya même pas besoin de couper le tracteur en deux,en dessous du tracteur il y a une trappe qu'on enlève,à l'intérieur on on y voit un manchon qu'on sait faire coulisser pour avoir le disque de l'embrayahe hors et le remplacer par un neuf.Mais cela ne marche pas à chaque cout,il est souvent préférable de couper le tracteur en deux .
Une petite journée,c'est tout ce qui faut pour remplacer l'embrayage pour un habitué de ce tracteur et le remonter.
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Papounet 82
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CASE 5120
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Sur c'est modèles là ,c'est possible mais on ne sait que remplacer que le disque qui est usé mais s' il faut remplacer tous l'embrayage complet alors il faut bien couper le tracteur en deux.
Et c'est souvent la deuxième solution qu'il faut réaliser pour vérifier les fuites d'huile éventuelle...,d'ailleur il fait plus facile à un mécanicien de travailler sur un tracteur qui est coupé en deux que de se coucher par terre et de travailler avec les bras en l'air pour pouvoir accéder à la petite trappe qui se trouve en dessous du tracteur.Al'intérieur on y voit un manchon qui est fixé sur l'axe qui provient de la boite et qui va au moteur.
Il suffit de désserer le manchon et le faire coulissé pour pouvoir remplacer le disque usé.
C'est un travail pas évident parce que on a pas beaucoup de place pour se remuer dans ce petit carter ou se trouve l'embrayage,c'est pour celà que les trois quard du temps,il est préférable de couper le tracteur en deux.
I faudrait demander à des ouvriers de l'époque qui sont encore vivent qui ont travaillé sur ces tracteurs de l'époque ,il expliquerait mieux que moi car je suis trop jeune.Tout ceci on me la raconté et c'est authentique,dont un ouvrier qui à 70 ans actuellement et à travaillé beaucoup sur ces modèles là dont le 439-436-432-430-326-324-320.....
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Papounet 82
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vince1455
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l'année passé j'ai refait un embrayage d'un 439 j'ai été obligé de le couper en deux imposible de sortir le disque par la trape!!!
carl.c
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Merci pour vos conseils, les réponses n'ont pas tardé. Il me reste à déterminer l'ampleur de la panne .D'après un ancien qui n'a pas ouvert le tracteur j'aurais fait 'passer la butée à travers le mécanisme'. Qu'est ce que ça signifie? La butée peut-elle être seule endommagée et le disque encore bon? Bref comment savoir ce qui doit être changé dans mon embrayage.
Pour l'instant j'ai ouvert la trappe et me suis rendu compte qu'en actionnant la pédale d'embrayage un manchon avance au centre de 2 disques : un petit qui bascule d'avant en arrière (pas l'air normal) et un nettement plus gros, fixe qui entoure le petit. Ce dernier est sans doute le disque d'embrayage. Inutile de dire que je ne suis pas mécanicien, je m'intéresse à l'agriculture et implicitement au machinisme.
Quand je saurais exactement quoi changer alors je commanderais les pièces pour poursuivre la rénovation...
A+
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sylvain.81
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Message non lu par sylvain.81 »

Pour moi il n'y a qu'une seule méthode, il faut couper le tracteur.
Un D439 c'est pas un tracteur de première jeunesse, dans ce cas précis une petite révision s'impose pour repartir sur de bonne base:
- Vérification du joint de palier coté moteur
-Vérification de l'étanchéité coté Boîte
- Vérification et si besoin rectification de la planéité du volant moteur
- Contrôle et, très certainement remplacement des butées
- Remplacement des disques
- vérification/ remplacement du mécanisme.
-Remplacement du roulement pilote

Bref, il ya du travail quand on s'atttaque à un embrayage d'un vieu tracteur: Donc on ne se pose pas de question: on ouvre!!!
Je vois pas comment on peut faire pour vérifier l'état d'un roulement pilote et le remplacer sans ouvrir le tracteur :roll:
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