Filletages pivots de fusee foirés

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
joselemanouche

Filletages pivots de fusee foirés

Message non lu par joselemanouche »

Bonjour
Avez vous deja retauraudé ou mis des inserts filletés sur des boulons de pivots foirés de ponts av 4rm.
Est ce que ça se fait est ce que ça peut tenir ou faut il changer le bloc pivot selon vous ?
Gaël0X

Re: Filletages pivots de fusee foirés

Message non lu par Gaël0X »

Salut,
Oui ça se fait parfois avec des inserts type hélicoil, mais ça dépend de l’état du bloc. Si le métal est trop abîmé autour, mieux vaut changer le bloc pivot.
joselemanouche

Je vais le tenter je mettrai du bloc ecrou en plus ça coute rien.
Par contre.
Mon boulon foiré est un boulon de 19.
Me conseilles tu de prendre un insert en M11 ou m12 ?
Je ne l ai jamais fait pour etre honnete donc j aimerais bien mettre toutes les chances de mon cote !
lolof240

Message non lu par lolof240 »

Moi je mettrais du m12 qui permet de rattraper un peu plus d'usure
Ludwig28

Message non lu par Ludwig28 »

on en pose régulièrement au boulot...même dans de la pièce neuve

si ton taraudage est foiré, il faut repercer au bon diamètre, tarauder avec une taraud spécial helicoil et poser un helicoil, par contre il faudra regarder si c'est du M12 Standard, ça peur etre aussi du pas fin...
joselemanouche

Ludwig28 a écrit : 21 nov. 2025 09:21 on en pose régulièrement au boulot...même dans de la pièce neuve

si ton taraudage est foiré, il faut repercer au bon diamètre, tarauder avec une taraud spécial helicoil et poser un helicoil, par contre il faudra regarder si c'est du M12 Standard, ça peur etre aussi du pas fin...
C est la question que je me posais.
Si j achete un kit comme ils vendent. Je m en fous du filletage non ? Le taraud correspondra au filletage de l insert non ?
Par contre il faudra que j achete un boulont dont le filletage correspond a celui de l insert.
J ai bon ?
FLAM 59

Message non lu par FLAM 59 »

Si vous avez jamais posé une intervis ou un helicoil ,ne le faites pas ,en théorie cela se mets dans trou borgne "grosse piece métallique" ou bloc ",le pas extérieur de l'intervis est different du pas interieur 'souvent on emploi cela en industrie
Ludwig28

joselemanouche a écrit : 24 nov. 2025 22:55
Ludwig28 a écrit : 21 nov. 2025 09:21 on en pose régulièrement au boulot...même dans de la pièce neuve

C est la question que je me posais.
Si j achete un kit comme ils vendent. Je m en fous du filletage non ? Le taraud correspondra au filletage de l insert non ?
Par contre il faudra que j achete un boulont dont le filletage correspond a celui de l insert.
J ai bon ?

oui si tu achète un kit le taraud correspondra a l'insert, et oui tu peut mettre une vis standard M12X175 dans une insert M12. il faudra aussi prendre le bon foret
Ludwig28

FLAM 59 a écrit : 24 nov. 2025 23:16 Si vous avez jamais posé une intervis ou un helicoil ,ne le faites pas ,en théorie cela se mets dans trou borgne "grosse piece métallique" ou bloc ",le pas extérieur de l'intervis est different du pas interieur 'souvent on emploi cela en industrie

on les pose aussi dans des trous débouchant, et j'en ai aussi posé dans du teflon, du delrin, du PVC et surtout dans l'alu...

et en ce qui concerne les helicoils, le pas exter est le même que le pas inter
joselemanouche

FLAM 59 a écrit : 24 nov. 2025 23:16 Si vous avez jamais posé une intervis ou un helicoil ,ne le faites pas ,en théorie cela se mets dans trou borgne "grosse piece métallique" ou bloc ",le pas extérieur de l'intervis est different du pas interieur 'souvent on emploi cela en industrie
Je compte bien le tenter c est une reparation peu couteuse et j en ai qu un de foiré sur les 3. Je compte bien le tenter au moins j aurai essayé car un pivot adaptable le moins cher que j ai trouvé c est autour de 400 euros
FLAM 59

Message non lu par FLAM 59 »

C'est très bien quand l'intervis est bien posée ,c'est la perpendicularité du perçage et du taraudage qui fait la durée de vie de l'intervis
Répondre