pompe d'injection F135 d
Re: pompe d'injection F135 d
Retour sur ma pompe d'injection arrière.
Cette fois-ci, je la démonte: dépose du renvoi d'angle du compte tours dépose du silencieux, retrait du couvercle du boitier d'injection.
Je ferme le robinet sous le réservoir, démonte le filtre à gasoil pour faire de la place et retire le banjo d'alimentation de la pompe arrière.
Je laisse en place le banjo de sortie avec mes joints cuivre et je démonte juste le raccord conique du tube d'injection.
La pompe est fixée par deux écrous en haut et une vis en bas. Je galère un peu pour extraire la pompe car elle reste collée sur son support.
Finalement, j'arrive à la décoller en glissant une lame de tournevis entre la bride et son support en rognant un peu les cales d'épaisseur en laiton (il y en a 4).
Je retire un paquet de cambouis au pinceau avec du gasoil et j'ouvre la pompe comme dans la vidéo.
Et là: surprise. Le ressort est cassé en trois morceaux ce qui explique le défaut de rappel du piston.
Le ressort de rechange Bosch 1 414 618 027 à 2,90€ commandé chez Oscar a l'air de correspondre.
Je galère encore un peu pour remettre en place le poussoir car les oreilles du piston ont tendance à se décaler par rapport à leur logement dans le pignon entrainé par la crémaillère et il faut un peu de force pour comprimer le ressort.
La nuit est tombée mais je continue à la lampe de poche car je veux savoir si ça marche.
Je refixe la pompe, vérifie avec un tournevis que le galet se déplace sans point dur, reconnecte le filtre à gasoil sans le fixer pour gagner du temps.
J'ouvre le robinet de gasoil, la vis de purge du filtre et dévisse le banjo d'alimentation de la pompe arrière. Je resserre le tout dès que le gasoil déborde.
Je mets un peu de gaz et donne un coup de démarreur: un peu de gasoil sort par le clapet de sortie de la pompe arrière.
Je reconnecte le tube d'injecteur et je prépare un gros chiffon pour boucher l'entrée d'air du moteur si le moteur venait à s'emballer en cas d'erreur au remontage.
Préchauffage, démarrage: les deux cylindres démarrent presque simultanément.
Victoire ! le problème est résolu.
Demain, à la lumière du jour, je remonterai proprement le moteur avec son silencieux pour un essai sur route avant la charrue et le gyrobroyeur.
Cette fois-ci, je la démonte: dépose du renvoi d'angle du compte tours dépose du silencieux, retrait du couvercle du boitier d'injection.
Je ferme le robinet sous le réservoir, démonte le filtre à gasoil pour faire de la place et retire le banjo d'alimentation de la pompe arrière.
Je laisse en place le banjo de sortie avec mes joints cuivre et je démonte juste le raccord conique du tube d'injection.
La pompe est fixée par deux écrous en haut et une vis en bas. Je galère un peu pour extraire la pompe car elle reste collée sur son support.
Finalement, j'arrive à la décoller en glissant une lame de tournevis entre la bride et son support en rognant un peu les cales d'épaisseur en laiton (il y en a 4).
Je retire un paquet de cambouis au pinceau avec du gasoil et j'ouvre la pompe comme dans la vidéo.
Et là: surprise. Le ressort est cassé en trois morceaux ce qui explique le défaut de rappel du piston.
Le ressort de rechange Bosch 1 414 618 027 à 2,90€ commandé chez Oscar a l'air de correspondre.
Je galère encore un peu pour remettre en place le poussoir car les oreilles du piston ont tendance à se décaler par rapport à leur logement dans le pignon entrainé par la crémaillère et il faut un peu de force pour comprimer le ressort.
La nuit est tombée mais je continue à la lampe de poche car je veux savoir si ça marche.
Je refixe la pompe, vérifie avec un tournevis que le galet se déplace sans point dur, reconnecte le filtre à gasoil sans le fixer pour gagner du temps.
J'ouvre le robinet de gasoil, la vis de purge du filtre et dévisse le banjo d'alimentation de la pompe arrière. Je resserre le tout dès que le gasoil déborde.
Je mets un peu de gaz et donne un coup de démarreur: un peu de gasoil sort par le clapet de sortie de la pompe arrière.
Je reconnecte le tube d'injecteur et je prépare un gros chiffon pour boucher l'entrée d'air du moteur si le moteur venait à s'emballer en cas d'erreur au remontage.
Préchauffage, démarrage: les deux cylindres démarrent presque simultanément.
Victoire ! le problème est résolu.
Demain, à la lumière du jour, je remonterai proprement le moteur avec son silencieux pour un essai sur route avant la charrue et le gyrobroyeur.
Re: pompe d'injection F135 d
Ton renvoi d'angle de compte-tour est dans le même état où se trouvait le mien. Par contre merci pour l'image, car je comprends enfin que l'embase se fixe simplement et fermement par les deux trous filetés sur le bloc moteur, tandis que sur le mien il y avait un assemblage merdique et tout branluchant par l'intermédiaire d'une platine ovale en acier et d'un "joint" feutre visiblement bricolés ad hoc, et absolument pas fonctionnels.
Maintenant que mon renvoi est réparé et fonctionne bien, je vais tâcher de revenir à la solution d'origine, bien plus simple et visiblement efficace.
Ma solution à ressort fonctionne bien mais je la trouve disgracieuse.
Re: pompe d'injection F135 d
Alors ces essais? 
Re: pompe d'injection F135 d
Je me suis fait une petite frayeur sur la route où j'ai senti une forte perte de puissance au point de m'arrêter sur le bord dans une montée pour que le moteur reprenne des tours.
Depuis, j'ai passé le gyrobroyeur dans le pré et la puissance est bien là.
J'ai dû re-démonter le double banjo en sortie du filtre car le gasoil suintait le long de la durite d'alimentation de la pompe arrière.
Et je vais devoir refaire un joint en papier pour le couvercle du boitier d'injection parce que l'huile fuit à cet endroit.
Enfin, je trouve que le moteur fume beaucoup et peine à prendre des tours la première minute qui suit le démarrage par temps froid.
Tiède ou à chaud, il démarre au quart de tour et prend immédiatement des tours.
Je pense que je vais remplacer les bougies d'origine par des bougies crayon.
Depuis, j'ai passé le gyrobroyeur dans le pré et la puissance est bien là.
J'ai dû re-démonter le double banjo en sortie du filtre car le gasoil suintait le long de la durite d'alimentation de la pompe arrière.
Et je vais devoir refaire un joint en papier pour le couvercle du boitier d'injection parce que l'huile fuit à cet endroit.
Enfin, je trouve que le moteur fume beaucoup et peine à prendre des tours la première minute qui suit le démarrage par temps froid.
Tiède ou à chaud, il démarre au quart de tour et prend immédiatement des tours.
Je pense que je vais remplacer les bougies d'origine par des bougies crayon.
Re: pompe d'injection F135 d
Les travaux après réparation de la pompe à injection.
Labour du jardin au premier plan.
Coupe de printemps dans le pré à l'arrière plan.
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Coupe de printemps dans le pré à l'arrière plan.
- Fichiers joints
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Re: pompe d'injection F135 d
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

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Re: pompe d'injection F135 d
Dis donc, il tire une sérieuse charrue ton 135! Qu'est-ce que c'est costaud ces petits machins pour la taille!
On dirait qu'il a retrouvé son souffle... C'était quoi? Défaut de purge à la pompe réparée?
Et c'est quoi cette barre horizontale qu'on voit sur l'avant?
Re: pompe d'injection F135 d
Je pense que l'essoufflement temporaire était lié à un défaut de purge étant donné que j'avais retiré le filtre à gasoil pour démonter la pompe.
D'ailleurs, les durites d'alimentation en dessous du double banjo en sortie du filtre sont encore humides. Je pense que je vais remplacer les joints cuivre cette fois. Ça m'énerve parce qu'il n'y avait pas de fuite à cet endroit avant le démontage.
La barre avant équipait déjà le tracteur lorsque mon père l'a acheté en 1968. Elle comporte un attelage au centre bien pratique pour manœuvrer les remorques dans les remises et il subsiste sur une des extrémités une butée qui recevait l'attelage du râteau REMY destiné à andainer le foin. Ce râteau n'était pas très pratique et mon père est rapidement revenu au vieux râteau faneur tracté puis passé au gyro-andaineur (l'araignée) toujours entrainé par le 135.
Quant à la charrue, je l'ai réglée au plus haut et la terre a été bien ameublie par la moutarde plantée l'automne dernier. Même pas besoin de bloquer le différentiel...
D'ailleurs, les durites d'alimentation en dessous du double banjo en sortie du filtre sont encore humides. Je pense que je vais remplacer les joints cuivre cette fois. Ça m'énerve parce qu'il n'y avait pas de fuite à cet endroit avant le démontage.
La barre avant équipait déjà le tracteur lorsque mon père l'a acheté en 1968. Elle comporte un attelage au centre bien pratique pour manœuvrer les remorques dans les remises et il subsiste sur une des extrémités une butée qui recevait l'attelage du râteau REMY destiné à andainer le foin. Ce râteau n'était pas très pratique et mon père est rapidement revenu au vieux râteau faneur tracté puis passé au gyro-andaineur (l'araignée) toujours entrainé par le 135.
Quant à la charrue, je l'ai réglée au plus haut et la terre a été bien ameublie par la moutarde plantée l'automne dernier. Même pas besoin de bloquer le différentiel...
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Re: pompe d'injection F135 d
'nèze ça c'est du vrai travail de tracteur.
Ca fait envie!
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Re: pompe d'injection F135 d
Suite des opérations: cet été, je décide de remplacer la cartouche du filtre à gasoil qui n'a jamais été remplacée depuis que le tracteur est arrivé en 1968. Et j'en profite pour nettoyer le bocal qui était bien encrassé.
Je purge le filtre avec sa vis supérieure et je démarre le tracteur....qui commence à s'étouffer 2 minutes plus tard.
Je me dis que la purge du filtre n'a pas suffi à éliminer tout l'air introduit par le remplacement de la cartouche et que l'air a atteint les pompes donc dévissage des banjos d'alimentation des pompes, du double banjo en sortie de filtre et re-purge.
Le moteur redémarre mais un jour plus tard, je vois une goutte de gasoil qui pend dessous le bocal et le dessous des deux durites d'alimentation des pompes est humide. Bref, le gasoil suinte.
Pour le bocal de filtre, un resserrage progressif sur quelques jours finit par régler la fuite.
Pour le double banjo, j'ai tout essayé: changer les joints cuivre, re-surfacer les portées, recuire le cuivre, utiliser des joints fibre pour l'eau chaude...
Rien n'y fait et dans le meilleur des cas le dessous des durites redevient humide au bout de deux jours.
En dernier lieu j'essaie des joints composites. Le problème semble réglé pour le moment...
Je me dis que la purge du filtre n'a pas suffi à éliminer tout l'air introduit par le remplacement de la cartouche et que l'air a atteint les pompes donc dévissage des banjos d'alimentation des pompes, du double banjo en sortie de filtre et re-purge.
Le moteur redémarre mais un jour plus tard, je vois une goutte de gasoil qui pend dessous le bocal et le dessous des deux durites d'alimentation des pompes est humide. Bref, le gasoil suinte.
Pour le bocal de filtre, un resserrage progressif sur quelques jours finit par régler la fuite.
Pour le double banjo, j'ai tout essayé: changer les joints cuivre, re-surfacer les portées, recuire le cuivre, utiliser des joints fibre pour l'eau chaude...
Rien n'y fait et dans le meilleur des cas le dessous des durites redevient humide au bout de deux jours.
En dernier lieu j'essaie des joints composites. Le problème semble réglé pour le moment...
- Papounet 82
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- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: pompe d'injection F135 d
Attention avec les joints composites, comme tu les appelles, l'intérieur se délite avec le carburant... surtout le rouge.
Re: pompe d'injection F135 d
Tout à fait d'accord avec toi mais si les joints cuivre ne m'ont pas causé de soucis sur le reste du circuit de carburant comme les pompes à injection, le double banjo du filtre à gasoil était ma bête noire et c'est un raccord à desserrer pour purger le circuit en cas de remplacement du filtre ou de problème d'alimentation.
Alors certes, ce sera moins durable que les joints cuivre restés en place depuis 40 ans mais c'est plus facile à remplacer et pour purger.
Alors certes, ce sera moins durable que les joints cuivre restés en place depuis 40 ans mais c'est plus facile à remplacer et pour purger.
- Papounet 82
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- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: pompe d'injection F135 d
Pour purger, en tête de support de filtre tu as la vis; ensuite en entrée de pompes tu dévisses, laissant un certain flot de gaz-oil, emportes les dernières bulles... jamais plus compliqué 
Re: pompe d'injection F135 d
Certes, mais il est nettement plus facile de remplacer la cartouche de filtre (et déposer le bocal) si on écarte les durites en démontant le double banjo. Et si je maintiens les 2 banjos en hauteur (je le fais avec une ficelle), il n'est pas nécessaire de toucher aux banjos d'alimentation des pompes: il suffit de laisser couler le gasoil en remontant le double banjo.
En revanche, si les durites se vident ou si on omet de purger le double banjo lors du remplacement de filtre, il faut impérativement purger les banjos d'alimentation des pompes voire desserrer temporairement les raccords haute pression.
En revanche, si les durites se vident ou si on omet de purger le double banjo lors du remplacement de filtre, il faut impérativement purger les banjos d'alimentation des pompes voire desserrer temporairement les raccords haute pression.