Grincements embrayages avec ou sans outils

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
rouge4roues

Grincements embrayages avec ou sans outils

Message non lu par rouge4roues »

Bonjour à tous,

J'ai un 845 de 1981 4rm.

J'ai quelques hectares à broyer/tondre et depuis quelques temps il y a un bruit strident vraiment très fort; ça arrache les oreilles,

Cela me donne l'impression que c'est l'embrayage, c'est encore plus fort lorsque j'utilise la PDF et surtout si l'herbe est haute et que ca force.

Dans la cabine j'ai l'impression d'entendre un bruit de casserole; peut être sous le volant ?
Je ne sais pas exactement mais ca donne quand même un peu un sentiment de "bringballe"

Pour la pédale d'embrayage j'entends nettement cliqueter lorsque je la relâche, la je pense que c'est la butée.

Autres symptômes:

Le moteur ferait un peu un bruit de vieux tracteur :D , genre courroie qui claque ce qu'il ne faisait pas auparavant mais il tourne nickel.
Il ne manque pas de puissance et l'échappement ne me semble pas suspect.

levage ok je n'ai pas remarqué de problème ni en montée ni en descente.

la Prise de force ne me semble pas manquer de puissance.

Je le redis un bruit strident qui arrache vraiment les oreilles; qui évidemment s'intensifie lorsque j'enclenche la prise de force pour tondre.

Mon problème est le suivant j'ai une échéance et il faut que finisse absolument mes travaux d'entretien

Compte tenu des indications ci dessus quelqu'un aurait il un avis sur la question ?

Pensez vous que ce soit une énorme connerie de continuer en essayant de ne pas trop forcer ?

Merci par avance

Rouge4roues
d40

Re: Grincements embrayages avec ou sans outils

Message non lu par d40 »

Bonjour
vu ce que tu expliques oui apparemment embrayage qui est en phase de patinage :!: la garde a la pédale est comment :?: car si plus du tout ou carrément en prise alors oui c est forcé qu il y est ce résultat ,par contre le bruit se fait en travaillant et pédale relachée :?: maintenant vu le bruit que tu cites l embrayage doit étre a un stade d usure avancé ,faut voir la garde au mieux la régler et voir aprés ,de continuer comme ca n est pas trop la solution mais si l embrayage est malade ca ne changera pas la donne faudra le remplacer ,maintenant moyennent travailler tranquille pour finir le chantier pourquoi pas
rouge4roues

Je te remercie; je suis donc allé regarder de plus près;
En ce qui concerne la pédale:
ils donnent dans le manuel 22 mm de garde et elle les a; peut être un tout petit peu plus.
Pour la butée dans mon cas elle ne touche pas, le bout est a 2 ou 3 mm, je ne vois pas ce que cela améliorerai de la dévisser plus ?

Pour la prise de force:
Je pense effectivement ne plus avoir de course libre de la manette, il me semble que c'était le cas avant. la c'est comme si elle était un peu retenue.

J'ai regardé pour essayer de régler comme indiqué sur manuel. Ce n'est pas très accessible mais je vais réessayer demain.

Ce réglage de l'embrayage prise de force aurait du être fait bien plus tôt, ça a du user prématurément l'embrayage et ce serait la raison de ce bruit strident si fort, c'est ca ?

Je ne peux pas mettre de photo les fichiers sont volumineux
d40

Message non lu par d40 »

ah oui si t a pas de garde sur l embrayage de pdf faut en donner car ca peut perturber et c est sur s il a tourné comme ca c est pas fait pour arranger les choses y compris aussi celui de l avancement ,t a pas dit le bruit si c est pédale relachée car si c est quand tu y appuie dessus ca voudrait dire que c est la butée qui grippe et fait le bruit :?: 845 cabine ou pas sinon quel modéle :?:
rouge4roues

Pour le modèle sur la carte grise:

(d1) International
(d2) 845 AH
1ere mise en circulation 07/01/1980
Cabine oui

Il est en 4 roues motrices mais la cabine ressemble à celle d'un 743 qui est en photo sur le manuel.
Je pense que ce modèle n'est probablement qu'une évolution des 743 et 745

Pour le cliquetis c'est quand la pédale est relâchée, quand j'appuie dessus ca s'arrête.
rouge4roues

Je vais retester les bruits d'embrayage et je te donne des précisions dans la foulée
rouge4roues

Bon...

J'ai vissé, redévissé la tige pour l'embrayage de la PDF.

En dévissant il n'était plus possible d'enclencher le broyeur le pignon n'en finissait pas de tourner, j'ai donc remis comme c'était.
La course libre de la manette était avant vraiment libre la elle libre mais elle comme retenue. Ensuite on sent bien l'embrayage et il faut tirer plus fort et l'accrocher dans l'encoche avant de d'actionner la manette au plancher puis relâcher doucement pour lancer le broyeur.

Pour les bruits dès que je lance l'embrayage de la PDF à vide ça fait djee djee djee
là si ce n'est pas une cause de panne c'est fort mais supportable. En revanche dès que je tond c'est vraiment plus fort et plus permanent, "ça arrache".

Sans le prise de force le tracteur seul fait pas mal de bruit aussi mais j'avoue qu'à force je ne sais plus très bien comment il devrait se comporter.

Ca fait 19 ans que je travaille avec lui, peu de labours mais beaucoup de broyage et pas mal de débardage, alors il a un peu la "gueule cassée forcément...Heu je m'égare.

Je précise que pour l'embrayage moteur je crois me souvenir que j'ai toujours eu les pignons qui tournaient en passant les vitesses, il fallait donc attendre 2 ou 3 secondes il s'arrêtaient et la vitesse pouvaient passer
lolof240

Message non lu par lolof240 »

Tu Graisses les butées d'embrayage de temps en temps ?
rouge4roues

Honnêtement non :m: je ne savais même pas qu'il fallait le faire, je vais regarder dans le manuel !
guib

Message non lu par guib »

Il y a un graisseur côté droit sur la cloche d'embrayage
lolof240

Message non lu par lolof240 »

Si tu l'as jamais fait forcément les butées n'aiment pas... J'espère pour toi que c'est pas trop tard 😭 c'est sous le marche pied gauche quand tu es au volant. N'en mets pas trop quand même c'est un ou deux coups pour 100h en gros. Si tu en mets trop ça graisse les disques c'est pas bon du tout
rouge4roues

.....bon....heu...

Ne sachant pas vraiment quoi faire de plus, je prends 5 petites vidéos de mon tracteur en fonctionnement et les envoie à mon mécanicien.

Les grincements et fonctionnements lui ont permis d'identifier les causes.

Il m'a demandé de regarder le niveau d'huile de la transmission...

Clef de 32 et petite tige pour sonder le niveau: PLUS UNE GOUTTE d'huile :evil: :evil: :evil: je n'explique pas les antécédents.

J'ai donc mis les 20L qui me restaient et ai fait un test. La différence fut immédiate, idem en mettant en marche la PDF.

Je vais voir mon mécano lundi et racheter...de l'huile mais les dégâts doivent être sévères :cry:

Ce fut vraiment une année de m......avec cette pluie quasi non stop depuis octobre (et je ne parle pas de la politique) mais là c'est le ponpon !
guillaume1318

Message non lu par guillaume1318 »

C'est dommage d'éclater une boîte pour juste un manque d'huile...
rouge4roues

Oui plus que dommage même et rageant car tout cela aurait pu être évité...

Je vais travailler un peu avec puis faire une vidange de boite.

Dès que j'ai remis de l'huile le bruit s'est fortement atténué à vide et PDF enclenchée c'est nettement mieux aussi même si ça crie encore.

Toutefois je sens bien que ça "bringballe" sous mes pieds; une sorte de bruit de moulin à café.

Bref !
rouge4roues

Pour donner la finalité des évènements

Depuis assez longtemps j'avais une fuite sur le levage nous remettions de l'huile périodiquement dans le réservoir à l'arrière du siège et tout fonctionnait nickel. Je savais bien devoir un jour changer ces joins mais rien ne pressait.

C'est le mécano qui courant partout avec ce climat de m....pour les engins forestiers ou les moissonneuses embourbées et en panne n'a pu venir assez tôt et voir le problème qui était en train d'arriver:

Il y a des joins mousse si j'ai bien compris qui sèchent avec le temps et ne font plus leur boulot. L'huile de la boite s'échappe donc mais par ou ?

Exactement le même endroit : le levage; c'est pas vicieux ça ?
De sorte que je pensais que c'était le problème habituel, à priori sans risque majeur.

Pour l'instant, bien que ne faisant évidement pas le même "bruit" qu'auparavant il marche mais si je dois y passer le mécano m'a dit pour changer une boite sur ce tracteur: Une centaine d'heures plus les pièces dans les 10 000 j'imagine alors...

Pour quelque chose qui n'aurait jamais du arriver :fache:

(d1) International
(d2) 845 AH
1ere mise en circulation 07/01/1980
Cabine oui
Répondre