comment sortir le roulement de son arbre sur 533

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
mickcor

comment sortir le roulement de son arbre sur 533

Message non lu par mickcor »

Bonsoir à tous,
comment on peux sortir le roulement de son arbre,sans lui faire de mal.Il y a peut être des assiettes , avec goujons qui prennent appui sur la flasque et pousse le roulement vers la sortie? Je cale également sur le relevage, je ne parviens pas à sortir les vis tétons qui maintiennent les bagues coussinets,sachant que une est sortie et m ' a permis de sortir l arbre, mais il faut que je retire ces vis. C est sur un ih 533 que je conserve et de temps en temps je fais ou du moins j 'essaie de faire un peu d entretient...Merci. https://www.lestracteuhttps://www.lestr ... ew&id=8135
Fichiers joints
relevage.jpg
relevage.jpg (91.89 Kio) Vu 1867 fois
arbre.jpg
arbre.jpg (78.31 Kio) Vu 1867 fois
julien35

Re: comment sortir le roulement de son arbre sur 533

Message non lu par julien35 »

Pour les vis, je ne sais pas, mais pour le roulement, tu peux le chauffer, décapeur thermique va très bien. L'arbre étant plein , la dilatation du roulement devrait le le faire venir tout seul, sinon un arrache avec des tiges filetées ou une presse . Pas de marteau ni burin sinon c'est mort
mickcor

Merci Julien, je vais essayer de trouver un extracteur avec tiges,dans un premier temps avant de chauffer car je n ai pas trop l habitude sauf pour cuire les saucisses des galettes :D
julien35

Message non lu par julien35 »

Bien vu :mdr: , je travail beaucoup avec les chauffes et le congélateur ou l'azote, regarde une vidéo de changement de roulement sur une tronçonneuse, c'est flagrant. C'est très efficace aussi si les pièces ont été montées au loctite. Dans ton cas , le fait de tirer sur la cage extérieur du roulement alors que c'est l'intérieur qui tient a grandes chances de le détériorer
Oryjen

Message non lu par Oryjen »

Une vue de profil montrant l'espace dispo entre la flasque et le roulement?
mickcor

bonsoir Oryjen,
voici la vue avant démontage,environ 6 ,7 cms entre flasque et roulement.Et 1 cms entre roulement et le cache après démontage. J ai utilisé 2 fer plats pour les glisser entre roulement et le cache.Sur chaque fer plat, j ai percé et taraudé 2 trous de 8 dans lesquels j ai visser des goujons pour faire une poussée sur la flasque et tenter de faire remonter le roulement.Mais je craignais de forcer trop sur la cage extérieur,et du coup j ai emmener les bras chez un mécano, c est pourquoi je n ai pas de meilleurs photos a te présenter. Je cherche un moyen maintenant pour sortir les vis à téton.On me parle de tournevis à frapper, mais je reste septique...
flasque.jpg
flasque.jpg (81.51 Kio) Vu 1728 fois
Oryjen

Message non lu par Oryjen »

Tu avais essayé ceci?
https://www.mecano-centrale.fr/contents ... 50-mm.html

Pour tes boulons, ecrou-contre écrou bien serrés?
pastfoy

Message non lu par pastfoy »

Bonjour,
pour sortir l'arbre il y a plus simple. Tu remonte l'arbre, tu resserre les 4 vis de la bride,tu prends un cric bouteille que tu mets à l'horizontale avec la pompe du cric en position basse, entre l'arbre et le carter de boite, tu pousse doucement tu donne des coups de marteau pour le décoller et il va venir tout seul l'opération prends 5mn .
Wd9 w9 fcc 265 267 237 240 733 733
Répondre