Mc 323 : Soucis de Relevage
-
Aurélien Moureau
Mc 323 : Soucis de Relevage
Bonjour à tou(te)s !
Je m'appelle Aurélien. Je suis maraîcher dans le Sud de la Drôme.
J'ai un Mc Cormick 323 de 1968.
Ce matin en passant ma soussoleuse, j'ai eu un problème :
A un moment, lorsque j'ai relevé mon outil, le relevage s'est bloqué vers le haut.
Impossible de le faire descendre (alors que les manettes bougeaient dans le vide).
Du coup, j'ai retirer l'outil en m'aidant d'une mini-pelle.
Puis après avoir dévissé puis revissé les boulons au niveau l'axe sur lequel se prennent les manettes, le relevage est redescendu.
Mais les manettes bougent toujours dans le vide et il ne semble plus y avoir de resistance lorsque l'on relève les bras de relevage à la main.
Quelqu'un aurait-il une idée de se qui se passe ?
Pompe hydraulique bloquée ou hs ? Filtre bouché ?
Peut-on tester la pompe hydraulique sans trop faire de démontage ? (je suis novice en mécanique)
Merci d'avance !
Je m'appelle Aurélien. Je suis maraîcher dans le Sud de la Drôme.
J'ai un Mc Cormick 323 de 1968.
Ce matin en passant ma soussoleuse, j'ai eu un problème :
A un moment, lorsque j'ai relevé mon outil, le relevage s'est bloqué vers le haut.
Impossible de le faire descendre (alors que les manettes bougeaient dans le vide).
Du coup, j'ai retirer l'outil en m'aidant d'une mini-pelle.
Puis après avoir dévissé puis revissé les boulons au niveau l'axe sur lequel se prennent les manettes, le relevage est redescendu.
Mais les manettes bougent toujours dans le vide et il ne semble plus y avoir de resistance lorsque l'on relève les bras de relevage à la main.
Quelqu'un aurait-il une idée de se qui se passe ?
Pompe hydraulique bloquée ou hs ? Filtre bouché ?
Peut-on tester la pompe hydraulique sans trop faire de démontage ? (je suis novice en mécanique)
Merci d'avance !
Re: Mc 323 : Soucis de Relevage
Bonsoir Aurélien: Le circuit hydraulique du 323 n'est pas très complexe, la pompe débite dans le circuit d'huile via un système de robinet et/ou tiroir de distribution vers le vérin de relevage. regarde sur un schéma si ce circuit est équipé d'un filtre à huile, la qualité et le niveau d'huile hydraulique, ce que tu décris me fait penser à un manque d'huile, tente de localiser la vis de purge d'air, tu peux contrôler la pression de refoulement en adaptant un manomètre sur un des coupleurs hydraulique du tracteur, regarde au niveau de la manette de commande si le levier entraine réellement l'axe de commande ( goupille, clavette , perdue) tu dois facilement localiser l'anomalie. Bon courage jn.
il a tourner la vis de vitesse de descente avec sont pied 
Je pense que Furet t'a donné la réponse à ton problème,ça m'est arrivé et c'était une petite saleté à ce niveau.c'est la petite vanne devant le bloc relevage,à l'aplomb de l'avant du siège,comme dit Furet,peut-être qu'avec le pied on modifie sa position.
Cette vanne augmente ou ralenti la descente du relevage,et même le bloquer en haut.
Cette vanne augmente ou ralenti la descente du relevage,et même le bloquer en haut.
elle ne joue en aucuns cas sur la vitesse de montée
mais sur la vitesse de descente voire la fermeture
A+

A+
Nothing runs like a IH
-
Aurélien Moureau
Bonsoir à tous !
A priori mon niveau d'huile est bon.
J'ai essayé de toucher à la manette de règlage de vitesse de descente.
Le problème ne semble pas venir de là car elle était au maximum et cela n'a pas mieux fonctionné dans d'autres positions.
Aujourd'hui, le relevage marche mais mal :
- les bras se relève beaucoup plus lentement qu'à la normale et dès que l'on met du pois sur les bras ils redescendent aussi tôt.
Auriez-vous d'autres pistes ?
Si non, avant qu'il m'arrive ce problème, j'avais observé que lorsque j'avançais avec un outils attelé le moteur faisait un bruit de contrainte si je roulais avec l'outil trop haut.
Merci d'avance.
A priori mon niveau d'huile est bon.
J'ai essayé de toucher à la manette de règlage de vitesse de descente.
Le problème ne semble pas venir de là car elle était au maximum et cela n'a pas mieux fonctionné dans d'autres positions.
Aujourd'hui, le relevage marche mais mal :
- les bras se relève beaucoup plus lentement qu'à la normale et dès que l'on met du pois sur les bras ils redescendent aussi tôt.
Auriez-vous d'autres pistes ?
Si non, avant qu'il m'arrive ce problème, j'avais observé que lorsque j'avançais avec un outils attelé le moteur faisait un bruit de contrainte si je roulais avec l'outil trop haut.
Merci d'avance.
-
Aurélien Moureau
Bonjour,
Aujourd'hui, nous avons :
- Démonté et nettoyé le filtre d'aspiration et la crépine du filtre à huile.
- Purgé le système au niveau du filtre d'aspiration mais aussi au niveau de la vise de vitesse de descente.
- Vérifier que les leviers de commande entrainaient bien l'axe de commande.
Après remontage, le relevage fonctionne mal comme précédemment : le mouvement est lent et lorsque l'on met du poids, il ne monte pas.
Il a tendance à redescendre tout seul aussi.
A priori la pompe fonctionne donc. Mais peut-elle être cassée et fonctionner comme même un peu ?
S'agit-il d'un manque de pression ?
Si oui, d'où peut provenir une baisse de pression ?
Comment et où pouvons-nous tester la pression à l'aide d'un manomètre ?
L'axe de commande peut-il être cassé ou déboîté ?
Auriez-vous d'autres idées ?
Aujourd'hui, nous avons :
- Démonté et nettoyé le filtre d'aspiration et la crépine du filtre à huile.
- Purgé le système au niveau du filtre d'aspiration mais aussi au niveau de la vise de vitesse de descente.
- Vérifier que les leviers de commande entrainaient bien l'axe de commande.
Après remontage, le relevage fonctionne mal comme précédemment : le mouvement est lent et lorsque l'on met du poids, il ne monte pas.
Il a tendance à redescendre tout seul aussi.
A priori la pompe fonctionne donc. Mais peut-elle être cassée et fonctionner comme même un peu ?
S'agit-il d'un manque de pression ?
Si oui, d'où peut provenir une baisse de pression ?
Comment et où pouvons-nous tester la pression à l'aide d'un manomètre ?
L'axe de commande peut-il être cassé ou déboîté ?
Auriez-vous d'autres idées ?
est ce que le distributeur simple effet fonctionne correctement
si oui :problème distributeur relevage . si les deux ne fonctionnent pas bien : pompe hydro malade
A+

A+
Nothing runs like a IH
-
Aurélien Moureau
Si j'ai bien comprit ce qu'était un distributeur hydraulique (commande devant le levier de vitesse), je n'en ai pas sur mon tracteur.
Il me faut donc regardé au niveau de la pompe hydro ?
Y a t-il une vis de purge au niveau de la pompe ?
Que doit-on regarder lorsque l'on démonte la pompe ?
Merci d'avance.
Il me faut donc regardé au niveau de la pompe hydro ?
Y a t-il une vis de purge au niveau de la pompe ?
Que doit-on regarder lorsque l'on démonte la pompe ?
Merci d'avance.
Bonsoir Aurélien: Tu peux contrôler la valeur de pression de refoulement de la pompe hydraulique, en installant sur le circuit refoulement un manomètre de contrôle, (possibilité de montage sur un coupleur hydraulique puch pull ) localisé à l'arrière, selon la valeur contrôlée, tu peux savoir quel est l'état de santé de la pompe, si la pression est inférieure à 80 bars, la pompe est dégradée, la pression de refoulement est en moyenne autour des 120 bars, si la pression est OK , il est possible que les joints du vérin de relevage sont usés, donc le relevage ne fonctionne pas normalement. Si tu peux, à partir d'une vue éclatée du 323, tu isole la circuit HY de relevage, pour bien appréhender son fonctionnement ; c'est aussi simple que le maraichage, (un trou, un légume, ect ), pour le manomètre si possible utiliser un matériel (50/150 bar), bon courage , jn.