383 - "grands" et "petits" phares

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
P'tit Jean

383 - "grands" et "petits" phares

Message non lu par P'tit Jean »

Oui, oui, je suis Belge! Je sais qu'on ne dit pas comme ça en France, que c'est un Belgisisme, mais je vous avoue que j'ai oublié vos termes.

Bon, le problème est le suivant. Je n'ai que les petits phares (j'ai bien les positions sur les ailes, mais c'est pas d'eux que je veux parler!) Je n'ai pas les grands phares. Après avoir un peu étudié le schéma électrique, je me demande s'ils sont d'origine sur le 383!

Il y a bien une ampoule deux filaments, deux circuits, mais pas de témoin au niveau du tableau de bord pour les grands phares.

Tout est ok pour le circuit "petits" phares, mais je ne comprends pas comment pourrait fonctionner les "grands" phares, parce qu'au niveau de la clef de contact, il n'y a pas de branchement sur la fiche qui fait passer le jus quand je mets la clef de contact sur le dernier cran du contacteur. Je me demande s'il ne manque pas un fils entre le contacteur ( troisième cran) et la boite à fusible. :oh:

Bref, je suis perdu! Et il me faut des petits et grands phares pour passer le tracteur au contrôle technique!

J'ai bien une idée, c'est de recréer un circuit par les petits et grands phares (sans oublier de débrancher le circuit d'origine!). Un interrupteur ON(petits phares)-OFF-ON(grands phares), vers deux fusibles et puis direction les phares. Du coup, je n'ai plus de lampe témoin :bou:
MAIS, à l'origine, il y a en plus un relais! Pourquoi? Est-ce nécessaire?
Papounet 82

Re: 383 - "grands" et "petits" phares

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 14 févr. 2015 19:01, modifié 1 fois.
ih 946

Message non lu par ih 946 »

tu changes Codes Phares avec le comodo de clignotants en tirant le petit levier vers le volant :!: contacteur a clé en position 3 sinon 1et 2 c'est juste appel de phares :yes: tout ceci monté avec un relais inverseur avec un fusible codes et un fusible phares :D

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
P'tit Jean

Papounet 82 a écrit :Clef de contact en "3" pour les prjecteurs, ensuite lever la commande des clignoteurs/klaxon pour inverser les feux de croisement et feux de route!!
Cool, bonne nouvelle, merci Papounet. Dès que possible, je teste ça!

:oh: :oh: :oh: :oh: ce ne serait que ça mon problème! et moi qui ai quasiment démonté le tableau de bord :m: :m:

je vous tiens au courant :mdr: :mdr:
danone50

Message non lu par danone50 »

j’espère que tu n'a pas de problème avec les clignoteurs (comme le disait coluche )
fait gaffe de pas claquet la portière surtout si les clé sont resté sur le contact et plus qu'il pleut

http://www.youtube.com/watch?v=23p5vjK1RvU
histoire de :lol: :lol: :lol:
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Heureusement qu'ils ont de l'humour les Belges! :lol:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
P'tit Jean

Bon, tout est en ordre! J'ai tout remonté, et j'ai effectivement les feux de route et de croissement.

Mais pas quand la clef de contact est en 3! En 3, je n'ai rien.En position 2, j'ai bien les feux route et croissement en actionnant le levier des clignoteurs.

Encore merci pour vos lumières, sinon je serais encore dans le noir de mon ignorance :lol: :lol: :lol:
ih 946

position 1 : contact , 2 feux de position (ailes) , 3 codes ou pleins phares suivant la position du relais . appel de phares seulement en position 1 et 2 :yes:

Nothing runs like a IH
P'tit Jean

ih 946 a écrit :position 1 : contact , 2 feux de position (ailes) , 3 codes ou pleins phares suivant la position du relais . appel de phares seulement en position 1 et 2 :yes:

Autant pour moi. Ca vient de me faire tilt! :idea: Pour moi, quand j'introduis la clef, c'est position o, tandis que pour toi et Papounet, c'est la position 1.

Ca doit être un truc, genre différence entre les Belges et les Français, un peu comme les Belgissisme :razz: Ou bien, ...ce serait moi qui suis un petit peu tordu :oh: :allu: :sil:
ih 946

la clé ne peut se retirer qu'en position 0 ou a gauche position P ( feux de position) :!: les Belges sont comme les Français :D

Nothing runs like a IH
Feub

Message non lu par Feub »

P'tit Jean a écrit :
ih 946 a écrit :position 1 : contact , 2 feux de position (ailes) , 3 codes ou pleins phares suivant la position du relais . appel de phares seulement en position 1 et 2 :yes:

Autant pour moi. Ca vient de me faire tilt! :idea: Pour moi, quand j'introduis la clef, c'est position o, tandis que pour toi et Papounet, c'est la position 1.

Ca doit être un truc, genre différence entre les Belges et les Français, un peu comme les Belgissisme :razz: Ou bien, ...ce serait moi qui suis un petit peu tordu :oh: :allu: :sil:
Position 0, c'est pas de contact, pas de lumières!! Position 1, contact (lampes témoin...) uniquement, positon 2 contact + veilleuses, position 3 contact + veilleuses + phares...
Tu as une position avec seulement les vielleuses?? Si non, c'est que tes phares sont branchés sur le circuit des veilleuses, c'est surtout gênant si tu dois laisser le tracteur sur un bord de route, tu ne pourras pas mettre les veilleuses seules, donc la batterie va être vite vidée!
Et a voir si cela passe au contrôle Belge? tout dépend si le contrôleur est pointilleux ou pas!!! :roll:
P'tit Jean

Je comprends plus rien! Mais j'ai bien tout ce qu'il faut, et le tracteur est passé avec succès le contrôle technique hier!!! :yes:
Sur mon tracteur, dès que j'introduit la clef, le contact est "branché", il ne faut pas tourné la clef, juste la mettre dans le barillet. C'est un truc que je trouve bizarre, faut pas laissé la clef sur le contact, sinon plus de batterie...

Quand je tourne la clef d'un cran vers la droite, j'ai les feux de position (et depuis peu le gyrophare), et quand je tourne un cran de plus, j'ai feux de route et de croissement. La dernierère position (= 3ème cran) ne sert à rien

On dirait bien qu'il y a un décalage sur ma clef de contact....
Feub

Message non lu par Feub »

Je penses plutôt que tu n'as pas la clée (et son 'support') d'origine! J'ai depuis peu un chariot élévateur avec un contacteur qui 'met le contact' dès qu'on insert la clée, est ce que ta clée est ronde avec un cône au bout?

Après, si ça fonctionne bien comme ça pour toi, aucune raison de changer, surtout que le modèle d'origine a tendance a fondre et à ne plus faire contact! ;)
ih 946

tu as le modèle de contacteur comme la série D allemande :oops:

Nothing runs like a IH
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 14 févr. 2015 19:00, modifié 1 fois.
Répondre