calcule de la surface au sol d un pneu

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
mimi 1046

calcule de la surface au sol d un pneu

Message non lu par mimi 1046 »

Tout est dans le titre. Comment calculer pour savoir quel tracteur tasdera moins ma préparation de semi
guib

Re: calcule de la surface au sol d un pneu

Message non lu par guib »

Pour faire court : ta pression de gonflage sera grosso-modo la pression exercée par le pneu sur le sol

Tu comprendras vite l'intérêt des jumelages ou des pneus basse pression :yes:
mimi 1046

Le poids du tracteur doit bien joué aussi non
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Un tracteur lourd chaussé en conséquence tassera moins qu'un léger avec une monte étroite ou sur gonflée...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Kev

Message non lu par Kev »

mon agroplus 70 qui est en 12.4 r38 (320) tasse beaucoup plus que le maxxum qui lui est en 520...pourtant le deutz est un poids plume à coté
ImageImageImageImage
mimi 1046

Cest ce que je pense.mais j aurais bien voulu le calculer pour voir la différence
guib

Message non lu par guib »

Il faut descendre la pression de tes pneus au minimum admissible par le constructeur du pneu, en fonction de la charge supportée par ton essieu

Donc :
- Dépend de ton pneu
- Dépend du poids de ton teuf et à ce que tu veux lui faire porter
- Dépend de la vitesse maxi à laquelle tu vas rouler et à la charge du pneu à ce moment
- Dépend du type de sol où tu évolues (sol dur, friable etc....)
-.....
fendt936

Message non lu par fendt936 »

avec les formules de pression de contact de Hertz ça doit se faire.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
fendt936

Message non lu par fendt936 »

cependant si tu appliques l'hypothèse citée plus haut de dire qu'un pneu exerce au sol la même pression que la pression de gonflage, il te suffit alors de diviser le poids en kgs supporté par ce pneu par la pression de gonflage en bars pour trouver la surface en cm². Mais ça me parait faux surtout pour les charges élevées ça ne prend pas en compte la rigidité du pneu qui est loin d'être négligeable sur un pneu agricole.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Le plus simple, tu vas voir un technico-commercial en pneu agricole (pas un vendeur...)
Il existe des abaques pour tout ça.

Attention cependant, moins tu tasseras le sol, plus tu perdras en adhérence.

Les montes d'origine ne sont pas le fruit du hasard: elles correspondent au meilleurs compromis entre traction et tassement
(c'est pour ça que l'on rajoute beaucoup de masses sur les tracteurs modernes, malgré leurs boudins énormes).

Il y a la largeur, la pression, mais aussi la circonférence du pneu qui entre en ligne de compte pour le tassement.
Ensuite ,d'une marque ou d'une gamme à l'autre, les pression admissible ne sont pas les mêmes.

C'est un vaste sujet...

Pour faire vite, le tracteur qui a les roues les plus grandes et les plus larges tassera moins.

Je vais te donner une autre variable: le patinage:
Même avec des pneus larges, alors que tu auras tout bien calculé, si ton tracteur a fort à faire en traction du semoir, il va patiner et lisser le sol et créer du tassement sans s'enfoncer pour autant.
Ca m'arrivait avec mon MXc en jumellage avec les outils poussé devant.

Vient ensuite la structure du sol.

Donc, on pourrait en causer des heures.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
mimi 1046

Oui d accord je comprend bien . J'ai un 210cv bien chaussé qui fait 10500t et un 160 un peu moins bien chaussé qui fait 7300t.je vais appeler le marchand de pneus pour pouvoir calculer ca alors . merci bien en tout cas.
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Fait déjà un calcul simple en divisant le poids du tracteur par sa surface de contact au sol.

Le plus difficile étant d'apprécier la surface du pneu en contact avec la terre; en général, cela se situe entre 4 et 5 barrettes (en tout int/ext)
Il faut connaitre aussi la répartition av/ar au travail. (il y a un report de charge sur l'arrière quand le tracteur tire).

Un truc qu'on utilisait en Lycée agri: une tige coulissante avec un ressort coulissant dans un tube, on pressait au sol et mesurait la compression du ressort pour entrer dans la terre. (c'est vieux, mais ce pénétromètre c'était déjà l'agriculture de précision....)

A connaitre aussi l'impact du tassement sur ta structure selon ta terre.
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
Répondre