Pas de frein moteur sur le 624 ?
-
Pas de frein moteur sur le 624 ?
Bonjour,
J'ai acheté un 24 en debut d'année et je n'avais pas eu l'occasion de le tester avec des outils , et surprise, en fauchant aujourd'hui il s'avère que je n'ai peut etre pas tout compris sur ce tracteur, car dans les descentes, en 2em ou 3 eme "champ" , oh surprise le tracteur n'a pas de frein moteur et dévalle la pente ...... vite le pied sur le frein pour ralentir tout ça!
Est un probleme sur l'embrayage hydraulique, ou est ce qq chose que je n'ai pas compris? a priori cela le fait moins quand je reste dans des regimes moteurs genre 2000 tr/mn, mais en dessous 1000 tr/mn c'est la roue libre.
J'ai acheté un 24 en debut d'année et je n'avais pas eu l'occasion de le tester avec des outils , et surprise, en fauchant aujourd'hui il s'avère que je n'ai peut etre pas tout compris sur ce tracteur, car dans les descentes, en 2em ou 3 eme "champ" , oh surprise le tracteur n'a pas de frein moteur et dévalle la pente ...... vite le pied sur le frein pour ralentir tout ça!
Est un probleme sur l'embrayage hydraulique, ou est ce qq chose que je n'ai pas compris? a priori cela le fait moins quand je reste dans des regimes moteurs genre 2000 tr/mn, mais en dessous 1000 tr/mn c'est la roue libre.
-
- Modérateur
Re: Pas de frein moteur sur le 624 ?
Tout à fait normal.
Tu as une boite AMPLI, donc, en gamme champs (ou lente) c'est une roue libre qui entraine le tracteur (comme un vélo).
Pour avoir tu frein moteur, quand ça part ,tu passe en gamme AMPLI (levier devant).
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu travaille en lente: en AMPLI tu as la fonction inverseur, bien pratique (sauf s'il faut rouler au pas en 1ère)
Tu as une boite AMPLI, donc, en gamme champs (ou lente) c'est une roue libre qui entraine le tracteur (comme un vélo).
Pour avoir tu frein moteur, quand ça part ,tu passe en gamme AMPLI (levier devant).
D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu travaille en lente: en AMPLI tu as la fonction inverseur, bien pratique (sauf s'il faut rouler au pas en 1ère)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
le niveau d'huile peut-être trop bas aussi :la pompe "déjauje" dans les pentes,c'est c** mais ça arrive
-
- Modérateur
Non, ca n'a rien à voir: les boites AMPLI, les lentes ne servent à rien, sauf à faire doubleur en cote ou gros effort, et la 1 ère pour aller au pas.panam a écrit :le niveau d'huile peut-être trop bas aussi :la pompe "déjauje" dans les pentes,c'est c** mais ça arrive
Pour tout le reste, tu reste en relais marche arrière, et tu fais inverseur aveec l'AMPLI.
Sinon, en gamme route, ca fait doubleur aussi ave cl'AMPLI.
Une merveille quand on a pris le coup cette boite.
ce que vous appelez la boite ampli c'est quoi ?mlgbzh a écrit :Non, ca n'a rien à voir: les boites AMPLI, les lentes ne servent à rien, sauf à faire doubleur en cote ou gros effort, et la 1 ère pour aller au pas.panam a écrit :le niveau d'huile peut-être trop bas aussi :la pompe "déjauje" dans les pentes,c'est c** mais ça arrive
Pour tout le reste, tu reste en relais marche arrière, et tu fais inverseur aveec l'AMPLI.
Sinon, en gamme route, ca fait doubleur aussi ave cl'AMPLI.
Une merveille quand on a pris le coup cette boite.
celle qu'on trouve sur les series 44 ou54? avec les 3 gammes du coté gauche du siége,et l'inverseur a droite du tableau de bord ?
ou c'est autre choses

j'ai un 745s avec cette boite,qui a la base etais sur notre 554 ,il n'etait pas monté avec cette boite a l'origine c'est un tracteur que j'ai sauvé de la casse(cassé en 2 par une moto

notre pauvre 554 ayant bien acquis l'age de la retraite(17000H)j'ai recuperé la boite pour la remettre sur le 745

tout ça pour dire ,ma boite,ampli ou autre

-
Merci mlgbzh; j'ai la notice d'origine et tes conseils sont vraiment les bienvenus, mais c'est vrai que je suis un peu ( beaucoup) dérouté par ces fonctions .
Si j' ai bien compris, le mieux a faire au travail c'est:
-Selecteur en position "Champ"
-choix de la vitesse sur la boite ( par exemple la 3eme)
-puis levier sur la position Ampli
et quand ça monte et ça force pour augmenter le couple eventuellement je sort de la position ampli !
Ai je bien compris?
Si j' ai bien compris, le mieux a faire au travail c'est:
-Selecteur en position "Champ"
-choix de la vitesse sur la boite ( par exemple la 3eme)
-puis levier sur la position Ampli
et quand ça monte et ça force pour augmenter le couple eventuellement je sort de la position ampli !
Ai je bien compris?
-
- Modérateur
C'est ça. Si tu passes partout sans changer ,tu reste en marche arrière sur le relais de gamme, et tu as l'inverseur sous charge sans débrayer.
-
Merci de ta réponse, Qu'est ce que tu entends par relais de gamme ?
-
- Modérateur
Le levier de gamme :arrière/Lente/rapide.
-
Ok je comprends mieux, j'en profites pour te demander aute chose qui me déroute un peu aussi,
J'ai un SOM 35 de 1964 avec un relevage facile, c'est a dire je monte, ça monte je descend ça descend,
Pour le relevage du 624 je monte ça monte , je descend ça descend pas, alors OK je tourne le petit robinet en bas sur le dessous du siege et OK ça decend, c'est pas tres pratique sutout quand l'outil bourre qu'il faut relever et redescendre= beaucoup de manip,
A te lire je me dis qu'il y a peut etre une astuce qui là aussi m'a échappée ? une manip plus simple que je monte, j'ouvre le robinet pour descendre, je refermes le robinet pour remonter et je remonte avec le levier, et je remet pas forcement le relevage à sa position de réglage du début!
J'ai un SOM 35 de 1964 avec un relevage facile, c'est a dire je monte, ça monte je descend ça descend,
Pour le relevage du 624 je monte ça monte , je descend ça descend pas, alors OK je tourne le petit robinet en bas sur le dessous du siege et OK ça decend, c'est pas tres pratique sutout quand l'outil bourre qu'il faut relever et redescendre= beaucoup de manip,
A te lire je me dis qu'il y a peut etre une astuce qui là aussi m'a échappée ? une manip plus simple que je monte, j'ouvre le robinet pour descendre, je refermes le robinet pour remonter et je remonte avec le levier, et je remet pas forcement le relevage à sa position de réglage du début!
Laisse le robinet ouvert
C est juste pour bloquer en cas de besoin (intervention sous un outil, bloquer une charge lourde au transport...)
A moins que ça diffère des autres, mais ça m'étonnerai..

C est juste pour bloquer en cas de besoin (intervention sous un outil, bloquer une charge lourde au transport...)
A moins que ça diffère des autres, mais ça m'étonnerai..

-
- Modérateur
Il sert aussi à ralentir la vitesse de descente.
En clair, c'est surtout utile pour sécuriser un outil quand tu travailles dessous.
Vu que sur les IH le relevage ne descend pas moteur arrèter, ce robinet dans la pratique ne sert quasiment à rien
En clair, c'est surtout utile pour sécuriser un outil quand tu travailles dessous.
Vu que sur les IH le relevage ne descend pas moteur arrèter, ce robinet dans la pratique ne sert quasiment à rien
- Masterboy633
Et surtout avec la boite ampli, ne jamais mettre le levier ampli au point mort trop longtemps, la pompe ne serait plus lubrifiée et sa longévité diminuée d'autant
.

J'en ai révé, IH l'a fait
-
Merci de vos réponses, mais cela veut dire que je dois avoir un probleme, car si je laisse le robinet ouvert, le relevage ne reste jamais en position haute, la manette redescend immédiatement.......... j'utilise le robinet pour le maintenir en position haute, sinon...pfffft
Salut,
Une fois que tu as levé ta charge et que tu tiens le levier, es ce que tes bras redescendent ? Où au contraire, restent ils en place ?
Si ils restent en place, ce n'est pas bien grave : tu peut essayé de serrer l'écrou frein qui est positionné sur le levier (axe qui glisse dans la glissière du "cadran") ? Sinon,ça peut être aussi les rondelles de frictions situées de chaque côté du "cadran" (ferrodo) qui sont usées. je pense qu'un concessionnaire IH doit pouvoir te fournir ces rondelles.

Une fois que tu as levé ta charge et que tu tiens le levier, es ce que tes bras redescendent ? Où au contraire, restent ils en place ?
Si ils restent en place, ce n'est pas bien grave : tu peut essayé de serrer l'écrou frein qui est positionné sur le levier (axe qui glisse dans la glissière du "cadran") ? Sinon,ça peut être aussi les rondelles de frictions situées de chaque côté du "cadran" (ferrodo) qui sont usées. je pense qu'un concessionnaire IH doit pouvoir te fournir ces rondelles.