Électricité FU 267D

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
Répondre
Francky42
Messages : 14
Enregistré le : 02 nov. 2023 07:55

Électricité FU 267D

Message non lu par Francky42 »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'un mc cormick FU 267 D.
L'électricité ne fonctionne pas ( tous les éclairages)

Après inspection j'ai remis un fusible 20A mais idem sauf que seuls les clignotants fonctionnent.

Plusieurs interrogations, sur la Doc technique du tracteur à aucun moment ils parlent de clignotant donc pour les possesseurs de ce tracteur y en avait il d'origine ?

De plus pour actionner les clignotants il faut actionner le commutateur qui est soit disant pour les lumières arrières..... Mais encore une fois quand le moteur tourne au ralenti les clignotants ne fonctionnent pas mais lorsque je mets les gaz ils fonctionnent. Bizarre.

Pour ceux et celles qui ont refait le faisceau électrique pourriez-vous m'aider s'il vous plaît.

J'ai voulu démonter le tableau bde bord mais impossible il est bloqué par l'installation de la cabine.

Merci par avance de votre aide et réponses.
Delco78
Messages : 46
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: Électricité FU 267D

Message non lu par Delco78 »

Bonjour Francky42,
Mon père avait un FU265D qui n'était pas équipé de clignotants à l'origine et ton FU267D est probablement dans le même cas.
Dans les années 70, il a dû faire équiper de clignotants les tracteurs (le FU265D et le F135D) ainsi que les remorques pour le foin. Il a dû y avoir une réglementation relayée par les assurances je suppose.
Plus tard, j'ai constaté une consommation parasite sur le F135D qui vidait petit à petit la batterie. En cherchant, je suis remonté au petit voyant situé sur la commande de clignotant qui restait très légèrement allumé. C'était invisible la plupart du temps sauf de nuit avec l’œil à la verticale du voyant.
J'ai retiré la loupiote du voyant et la fuite de courant a disparu mais le défaut résidait dans la centrale clignotante.
Il est possible que ce genre de défaut existe dans d'autres centrales clignotantes. Ce n'est pas gênant dans un tracteur équipé d'une clé de contact mais le devient sur un tracteur dépourvu de clé et dans ce cas, la solution de facilité consiste à brancher le clignotant sur la borne DYN du régulateur de la dynamo.
Et dans ce cas, le clignotant ne fonctionne que si la dynamo est amorcée ce qui semble être ton cas.
J'ai encore le F135D de l'époque et je vais décaper les bornes à vis et cosses à la Dremel pour rétablir les contacts du faisceau électrique.
Sur ce F135D, l'intégralité du faisceau d'origine est en fil rouge avec un marquage de couleur sur le dernier centimètre avant la connexion tandis que le câblage des clignotants est en fil bleu, noir et jaune.
Francky42
Messages : 14
Enregistré le : 02 nov. 2023 07:55

Re: Électricité FU 267D

Message non lu par Francky42 »

Merci pour ta réponse.

Autre question:
Peut on remplacer la dynamo par un alternateur afin que la batterie puisse se recharger plus vite?
Si oui quelqu'un a déjà pratiqué cette modification et peut il m'aiguiller.

Cordialement
Delco78
Messages : 46
Enregistré le : 28 juil. 2023 17:59

Re: Électricité FU 267D

Message non lu par Delco78 »

C'est faisable à condition d'ajouter un contact à clé sur le 12V du tracteur car l'alternateur a besoin d'une source de courant pour s'amorcer.
Le branchement électrique dépend du type d'alternateur utilisé.
Les anciens alternateurs fonctionnent avec un régulateur séparé.
Les alternateurs actuels à régulateur intégré utilisent deux ou trois fils en plus de la masse.
La sortie de puissance (notée B+) est à relier au fil initialement relié à la borne BAT du régulateur de dynamo (à retirer) de manière à visualiser le courant de charge sur le tableau de bord de ton tracteur.
Le +12V après contact est à relier via l'ampoule témoin à la borne L (lampe).
Le +12V après contact est éventuellement à relier directement à la borne D+. Cette liaison sert principalement à faire réguler l'alternateur sur la tension batterie pour compenser la chute de tension sur les câbles entre la borne B+ et le +12V de la batterie. Dans le cas contraire, la régulation se fait sur la tension mesurée sur le B+.
Répondre