Aventure restauration IH 523

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
Avatar du membre
Tracteur 61
Messages : 660
Enregistré le : 05 oct. 2005 21:15
Localisation : Orne (61)

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par Tracteur 61 »

Bonjour,
Super ton projet, bien expliqué, et avec les photos détaillées, c'est très sympa à suivre.
Bon courage pour la suite. Je piste :yes:
Salutations

Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par Jean40 »

Bonjour et merci,
Je mettrai la suite, nettoyage et remontage à partir du mois prochain ;)
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par Jean40 »

Bonjour,
Certains poussoirs sont piqués ou juste marqués sur leur face d'appui, je voudrais savoir si il faut et si on peut les faire surfacer ou si il faut les changer ?
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar du membre
jl12
Messages : 16
Enregistré le : 01 janv. 2021 19:47

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par jl12 »

Super boulot et très intéressant à suivre. 👍
FLAM 59
Messages : 74
Enregistré le : 29 févr. 2020 22:34

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par FLAM 59 »

Je pense qu'il ne fallait pas remettre le moteur en marche sans savoir depuis combien de temps il n'y a pas tourné ,une huile usagée qui est restée dans un moteur à l'arrêt pendant longtemps ,a perdue tout ces composants et se transforme en goudron d'où l'état des coussinets et du vilebrequin
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par Jean40 »

Bonjour,
Oui bien sûr avant de le redémarrer j'ai quand meme fait une vidange huile et LdR, il n'avait pas démarré depuis au moins 10 ans et je n'avais pas d'autre choix que de le mettre en marche il était au fond d'une grange de 35 m de long, avec une couche de vieux foin sur le plancher bois, je ne pouvais pas le pousser.
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par Jean40 »

Bonsoir,
Cette semaine ça a été nettoyage des pièces démontées et dépose des chemises.
J'ai trouvé 3 poussoirs piqués que je vais devoir remplacer par de l'occasion, Merci d'ailleurs au Peyrousien qui m'a proposé de regarder dans son stock de pièces pour voir si il en avait, et si il en a je suis preneur :yes:

La dépose des chemises n'a pas été facile mais j'ai réussi a les sortir avec un outil bricolé fait de chutes de cornières, d'une tige filetée de 20 et des écrous de charpente. d'ailleurs si quelqu'un le veut je le lui donne. Il est pas beau mais il fait le taff.

Maintenant il faut que je trouve les pièces.
Les pistons à 4 segments ne se font plus d'après d40, je passerai donc sur des pistons à 3 segments
Les chemises ont une encoche de chaque coté en partie inférieure pour laisser passer la bièlle il semble que celles que l'on trouve en pièce neuve n'ont pas cette encoche. Les chemises neuves sont plus courtes ???
Si quelqu'un peut répondre à cette question, ça m'interresse, Merci d'avance
Fichiers joints
piston a 4 segments
piston a 4 segments
IMG_3384.jpg (118.69 Kio) Vu 5731 fois
mes poussoirs piqués
mes poussoirs piqués
IMG_3386.jpg (119.07 Kio) Vu 5731 fois
L'outil en situation et notez la qualité de la rallonge
L'outil en situation et notez la qualité de la rallonge
IMG_3392.jpg (120.4 Kio) Vu 5731 fois
Les trois sont déposées
Les trois sont déposées
IMG_3394.jpg (135 Kio) Vu 5731 fois
l'encoche en bas n'est pas présente sur les pièces neuves ?????
l'encoche en bas n'est pas présente sur les pièces neuves ?????
IMG_3395.jpg (136.96 Kio) Vu 5731 fois
Loulou 54
Messages : 286
Enregistré le : 31 oct. 2021 16:01
Localisation : Comme mon pseudo l'indique

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par Loulou 54 »

Bien vu chef :yes:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par Papy86 »

Je suis tout ça depuis le début, et c'est bien détaillé, c'est top! vu que je dois y passer aussi, avec les mêmes étapes pour le moteur, cela permet d'anticiper les choses, donc merci et on attend la suite :yes:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par Jean40 »

Bonjour à tous, me revoila de retour de mission outre mer et je reprends la restauration du IH523
Le bloc moteur est toujours aussi dégueu... à l'intérieur, malgrès 3 lavages haute pression et pas mal de produit diluant spécial cambouis alors demain matin il part au nettoyage ultra sons à Bordeaux.
Quant aux joints de chemises au vu de leur état je suis certain que le passage d'eau dans l'huile se faisait par là.
Ensuite avant d'acheter le kit chemises pistons, je vais faire vérifier l'ovalisation des éléments et voir si on reste dans les tolérances acceptables j'aviserai en fonction.
Fichiers joints
IMG_3573.JPG
IMG_3573.JPG (135.84 Kio) Vu 4213 fois
IMG_3572.JPG
IMG_3572.JPG (94.76 Kio) Vu 4213 fois
Jean40
Messages : 50
Enregistré le : 16 août 2022 16:10
Localisation : Landes (40)

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par Jean40 »

Bonsoir,
Je reprends le fil de la restauration du IH523, le bloc moteur est revenu super propre du nettoyage aux ultra sons,j'ai reçu mon kit moteur, et j'ai commencé à remonter le plus gros, en essayant de pas faire de con....ries.
A ce sujet heureusement que j'avais lu dans le forum un commentaire de D40 disant que le repère du vilo était caché derriere la bague metallique que j'ai du sortir, ensuite j'ai monté le vilebrequin et l'arbre a came et j'ai du le ressortir le vilo., il fallait mettre en place le pignon intermédiaire avant sinon ça de passe plus.
j'ai dû faire un montage à blanc du carter de distribution et de la pompe a eau pour retrouver les bons boulons et les remettre au bon endroit.... :pfff:
on ne prend jamais assez de photo ou de repère
Bref j'ai remis les pistons et il m'attendront quelques temps pour remonter la suite.
Comme on le sait, l'emploi du temps des retraités est super chargé :humour:
Fichiers joints
les chemises neuves sont en place
les chemises neuves sont en place
IMG_3617.jpg (114.41 Kio) Vu 1964 fois
le vilebrequin calé avec le pignon intermédiaire et le pignon de l'arbre a came
le vilebrequin calé avec le pignon intermédiaire et le pignon de l'arbre a came
IMG_3628.jpg (139.92 Kio) Vu 1964 fois
Un passage au four pour les pistons et les axes au congel
Un passage au four pour les pistons et les axes au congel
IMG_3634.jpg (79.86 Kio) Vu 1964 fois
prets pour le montage
prets pour le montage
IMG_3635.jpg (106.97 Kio) Vu 1964 fois
Piston montés
Piston montés
IMG_3640.jpg (105.23 Kio) Vu 1964 fois
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par Le Peyrousien »

:yes: 8) ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: Aventure restauration IH 523

Message non lu par Papy86 »

:D super , ça continue :razz:
Je confirme, retraité c'est une lourde charge ! :yes: et la santé quis'y met ça n'arrange rien ! :!:
Je suppose que les pistons neufs vont bien à la place des anciens :?: :lol:
Je vais moi aussi reprendre les travaux sur le manitou, rien n'ayant avancé depuis un an, ou presque :!: :D
Bon courage
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Répondre