ROUGE/VERT

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

Les flexibles c'est pas la longueur qui est chère c'est les embouts ...
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

lolof240 a écrit : 13 mars 2023 11:47 Les flexibles c'est pas la longueur qui est chère c'est les embouts ...
Ha bon ! il ne reprenne pas les anciens embouts avec une nouvelle bague de sertissage bien sur, c'est ce qu'il faisait avant :?: :cry:

Le monde change :sournois:

Bon entre 2 averses j'ai eu limite le temps de regarder ce qui se passait dans le réservoir d'huile hydraulique :allu:

Heu comment dire :!: :!: :!:

Image

OU EST L'HUILE :?: :?: :?: :bou: :evil: c'est vide de chez vide, et je n'ai rien vidangé!

le reservoir est séparé en 2 parties qui communique, mais je ne vois pas de crépine :!: y aurait t'il seulement les 2 filtres qui sont montés en série :?:
Etrange ou normale :?:
Sur la photo suivante on dirait que l'on voit l'aspiration sur la paroi de gauche :!: et encore heureusement qu'il stationné en pente et qu'il penche du bon coté :!:

Image

Ce que l'on trouve dans le tamis :!:

Image

L'état du tamis :oops:

Image

Pas la peine de prendre un gros récipient pour vidanger l'huile :|


8)
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Jeanba »

Salut , joli chantier en perspective et à suivre 8)
IH 744 Siffleur !!!
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

Salut a trouvé la crépine sur le retour au réservoir !
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

Tu vas avoir un peu de mécanique mais il va te rendre tellement de service !!! Merci du reportage ??
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

Je voulais mettre des !!!!
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Jeanba a écrit : 14 mars 2023 09:22 Salut , joli chantier en perspective et à suivre 8)
:yes: Merci
lolof240 a écrit : 14 mars 2023 15:17 Tu vas avoir un peu de mécanique mais il va te rendre tellement de service !!! Merci du reportage ??
Oui un peu beaucoup de boulot :razz: mais j'imagine même pas ce qu'il pourra m'épargner en manutention de toute sorte :D

Manitou stationné à plat et près de l'atelier ;) Il a démarré au quart de tour avec du start pilot, car le préchauffage n'est pas branché, quelle bande de bricolos :roll: Il tourne rond au ralenti et prends bien ses tours, étonnant vu la fuite au joints d'embase, c'est dommage car vraiment c'est une horloge :yes:
Autre chose il n'avance plus du tout, pédale embrayage lâché il reste sur place :!: étrange car quand je suis allé le voir il roulait très bien, quand on me la livré, il roulait aussi sauf qu'il ne montait pas les cotes :mrgreen: et la plus rien, c'est étrange :!: il faut que je me penche sur le soucis c'est pas normal :allu: donc je l'ai tiré avec mon bon vieux B70, j'irais croyait pas de trop, car 6 tonnes et en cote, mais si même pas peur. :D

Image

Mat calé :yes: et 2 chandelles seront mises en plus :)

Image

Calage aussi du coulissant car sinon il redescend :bdj: un etai de maçon sera mis aussi :D

Image

Le branchement du godet en direct :oops: pas de raccord rapide ni à un bout ni à l'autre :bou:

Image

Les raccords rapides :?: qui sont branchés sur le vérin du translateur, et au passage ils ont pliés le coude cuivre derrière le raccord :evil: ça pisse comme un bidon percé :!:

Image

Les flexibles qu'ils faudra changer car il servent au translateur et comme le mat monte :mrgreen:

Image

Le raccord 3 voies du translateur avec branchement du godet dessus :oops:

Image

C'est pas triste quand meme, il y a du boulot, mais je découvre l'hydraulique de TP, donc on verra bien :D

Si demain même temps qu'aujourd'hui je m'y remet, pour voir déjà s'il y a un bouchon de vidange :!: et voir pour démonter un vérin d'inclinaison, donc à suivre.

NB: juste comme ça, j'ai écrit 2 fois cette page, car au premier jet, que j'avais fini, j'ai fait une fausse manip et j'ai tout effacé :oops: :mrgreen:
Donc ben j'ai recommencé :D :bfier:

:yes:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5235
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Merci pour les news :yes: ne t'en fais pas ça n'arrive pas qu'à toi de faire une fausse manip ;) :mrgreen:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par guillaume1318 »

Bonsoir,ça ne me regarde pas, mais avant d'attaquer les vérins, pourquoi ne pas commencer plus tôt par l'essentiel, genre moteur ou autre, pour être sûr de ne pas investir pour rien ?
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

guillaume1318 a écrit : 14 mars 2023 20:41 Bonsoir,ça ne me regarde pas, mais avant d'attaquer les vérins, pourquoi ne pas commencer plus tôt par l'essentiel, genre moteur ou autre, pour être sûr de ne pas investir pour rien ?
Très bonne question ❓ ;)
Dans ce projet tout est essentiel, puisqu'il est prévu de tout refaire pour des raisons de fiabilité, sécurité, d'utilisation et pas perdre son temps quand on veut travailler.
Il était prévu que je commence par la mécanique, mais mes garages sont tous pleins, et pour acceder à la mécanique il faut sortir les masses, le train arrière etc. Donc etre à l'abri et sur un sol stable et dur!
Je savais qu'il fallait le restaurer entièrement avant de l'acheter, que ce soit moteur, hydraulique, freins, pneus etc, je change juste l'ordre des interventions.
Et si je mets tous sur ce forum c'est pour partager, car beaucoup je pense voudrait se lancer, mais il n'ose pas, car aucune information sur la restauration en profondeur d'un Manitou . Pourtant quand tu en as un, tu sais les services que cela rends !
Aucune question n'est dérangeante en ce qui concerne ce projet :yes: :D
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

Bonjour à tous :D
Le soleil étant de sortie, j'ai consacré un peu de temps au Manitou :razz:
Objet du jour démonter un vérin d'inclinaison :!: :oops:
Il faut dire que ce n'est pas très accessible :roll: mais bon il y a forcément pire, donc on ne se plaint pas, mais quand même y a pas beaucoup de place et c'est gras :oh: :mrgreen:
Première chose défaire la goupille du piston de l'axe de chappe, c'est du costaud pas de l'alu, chiant mais ça va vu la place ;)
Ensuite bouger cet axe pour vérifier qu'il est bien libre, et bien cela ne bouge pas :!: et on voit pourquoi il est en appui sur un coté :oops:

Image

Je défais donc le raccord sur le piston en faisant attention à une éventuelle pression d'huile quand même :?: le raccord se dévisse bien, avec l'outil Adhoc bien sur. mais il faut défaire aussi l'autre coté car c'est un tuyau fixe et pas moyen de le reculer sans désaccoupler l'autre coté, mais pas de soucis ça vient bien :D raccord défait

Image

Sur de moi, j'essaie de bouger l'axe, mais toujours pareille, c'est bloqué :!: donc je prends le bied de biche pour le repousser :D

Image

Que nenni, le bougre il ne bouge pas, mais c'est quoi ce bazar :evil: pourtant plus de pression :!: il y a un clapet ou je ne sais quoi qui cherche à me nuire :?: :mrgreen: après un bon 1/4 d'heure je trouve la solution :!: je suis un sot :lol: pourquoi je ne peux pas le repousser :?:
hein pourquoi :?: je sais il y en a qui le savent ;) et bien parce qu'il est à fond bien sur :pfff: quelle ballot :mrgreen: donc la solution pour mettre un peu de jeu sur la chappe :?:

Image

Un étai de maçon bien sur, et la nickel, he oui je n'ai pas laissé de jeu au vérin, il eusse fallut le mettre à mi course, maintenant je sais :yes:
Confiant je m'attaque à l'autre goupille et la :allu: :sournois: :bou: :m: :cry: elle est complètement HS :!: :!: :!: certains ont du essayer de la sortir et il ont tout foiré, et ce n'est pas accessible bien sur :!: disqueuse ne passe pas, donc on arrête la pour ce soir je verrai demain si la dremel peut passer mais pas sur ou elle est et dans l'état quelle est :bou: mais demain est un autre jour donc le vérin stop pour aujourd'hui :D

En ce qui concerne le circuit hydraulique et les crépines éventuelles, voila ou j'en suis ! je vois rien qui ressemble à une crépine pour l'instant, mais j'ai 2 tuyaux qui patent du fond du réservoir, on les voit de l'extérieur mais pas de l'intérieur :!: et d'ailleurs un qui fuit :!: ils vont aux 2 filtres hydrauliques avec un vers la pompe en bout de vilo, et l'autre sur le boitier d'eau.

Image

un autre qui est je pense pour le translateur qui est sur le coté droit, qui va à une vanne d'arrêt 3 voies et qui va au commande du distributeur.

Image

Image

et un dernier de gros diamètre qui arrive plus haut sur la droite aussi qui doit être le retour.

Image

Voila pour aujourd'hui ;) je vais commencer par trouver de l'huile hydraulique, et vu la quantité il faut que je cherche un prix correct, car à 4 €/litre HT, ça va pas le faire :oops: je vais chercher, je vais prendre aussi les 2 filtres hydrauliques, ça fera déja une belle ardoise. auquel il faut ajouter l'huile de transmission, car c'est gras en dessous, et de toute façon il faut la changer, s'il en reste encore dedans :roll: la aussi une belle quantité, donc on va chercher pour tous ça déjà :( :D
La fuite de transmission peut-être ? difficile de dire vu que tout fuit :mrgreen:
Image

Image

Image

:yes:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

La meilleure solution pour trouver les fuites c'est de tout nettoyer et de le faire travailler un peu en plus ça te permet de les classer par ordre . Peut être il n'avance pas juste parce qu'il manque d'huile
Avatar du membre
Papy86
Messages : 145
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par Papy86 »

lolof240 a écrit : 15 mars 2023 19:10 La meilleure solution pour trouver les fuites c'est de tout nettoyer et de le faire travailler un peu en plus ça te permet de les classer par ordre . Peut être il n'avance pas juste parce qu'il manque d'huile
Ha, tu me conforte dans ce que je pense, mais sauf si je me trompe, il me semblait que mon modèle de transmission n'était pas concerné par le manque d'huile/avancement 🤔. Le niveau est bon pourtant !Je vais vidanger et faire le point la dessus.
A suivre 😉
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

Si c'est une transmission de 423 il doit y avoir une trappe sous l'embrayage pour voir .
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: ROUGE/VERT

Message non lu par lolof240 »

Je viens de repasser le sujet . Il est a transmission entièrement mécanique ton manitou (pas de convertisseur donc si il y a un peu d'huile dans la boîte ça doit marcher ) . Ça sent l'embrayage cuit ou a la garde mal réglée . J'espère que c'est la dernière solution pour toi .n
Répondre