restauration moteur 353 de 1967
Re: restauration moteur 353 de 1967
Salut,
J'ai pas était prévenu qu'il y avait une réponse
Bon là je suis la tête dans le guidon pour plein d'autres choses, j'ai tout bien rangé et je m'y remet dès que possible.
Je vais jeter un coup d'oeil pour le honoir, et pour la plaque j'ai plus rien non plus !!
merci
J'ai pas était prévenu qu'il y avait une réponse
Bon là je suis la tête dans le guidon pour plein d'autres choses, j'ai tout bien rangé et je m'y remet dès que possible.
Je vais jeter un coup d'oeil pour le honoir, et pour la plaque j'ai plus rien non plus !!
merci
Re: restauration moteur 353 de 1967
Me revoilà !
J'ai avancé tranquilou, acheté et utilisé le honoir ( un peu stressant de faire des rayures ( assez ? pas assez ?), remonté les segments avec la petite marque "top" en haut, les cylindres avec la petite flêche qui pointe vers l'avant ( je note ça car j'ai capté à chaque fois ces détails un petit peu trop tard )
J'ai craqué pour l'appareil qui aide bien à roder les soupapes ( celui qu'on met entre la perceuse et la soupape) et c'est un plaisir !!
Là j'ai remonté la culasse et les culbuteur mais il y a un truc que je ne comprend pas : mes vis de culasse sont composé de goujons et d'écrous ( d'ailleurs certains goujons, comme on le voit sur la photo du début sont resté coincés sur le bloc moteur). Dans la notice technique, il est dit de serrer les goujons au couple ( 6 je crois) mais je ne vois pas comment on peut serrer au couple une tige ?
J'ai essayé en me servant d'un écrou (avant de mettre la culasse du coup) mais c'est plutôt ce dernier qui s'est serré sur le gougon et ensuite j'ai du l'enlever à l'étau !
Pour l'arbre des culbuteurs c'est pareil.
Je ne trouve cette info sur aucun forum !
De plus, juste pour vérification : il est indiqué sur le papier de serrer la culasse, pour sa dernière passe, à 11.5-12.5 ( d'ailleurs pourquoi pas un chiffre précis ??), mais sur le forum je comprends qu'il vaut mieux la serre à 18 ? vous confirmez ?
J'ai avancé tranquilou, acheté et utilisé le honoir ( un peu stressant de faire des rayures ( assez ? pas assez ?), remonté les segments avec la petite marque "top" en haut, les cylindres avec la petite flêche qui pointe vers l'avant ( je note ça car j'ai capté à chaque fois ces détails un petit peu trop tard )
J'ai craqué pour l'appareil qui aide bien à roder les soupapes ( celui qu'on met entre la perceuse et la soupape) et c'est un plaisir !!
Là j'ai remonté la culasse et les culbuteur mais il y a un truc que je ne comprend pas : mes vis de culasse sont composé de goujons et d'écrous ( d'ailleurs certains goujons, comme on le voit sur la photo du début sont resté coincés sur le bloc moteur). Dans la notice technique, il est dit de serrer les goujons au couple ( 6 je crois) mais je ne vois pas comment on peut serrer au couple une tige ?
J'ai essayé en me servant d'un écrou (avant de mettre la culasse du coup) mais c'est plutôt ce dernier qui s'est serré sur le gougon et ensuite j'ai du l'enlever à l'étau !
Pour l'arbre des culbuteurs c'est pareil.
Je ne trouve cette info sur aucun forum !
De plus, juste pour vérification : il est indiqué sur le papier de serrer la culasse, pour sa dernière passe, à 11.5-12.5 ( d'ailleurs pourquoi pas un chiffre précis ??), mais sur le forum je comprends qu'il vaut mieux la serre à 18 ? vous confirmez ?
Re: restauration moteur 353 de 1967
Bonjour pour serrez les goujons système écrous contre écrous en principe ça fonctionne bien
Cordialement
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amateur de ih et de vieux moteur fixe
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Re: restauration moteur 353 de 1967
Bonjour Alexandre
Par contre il faut pas avoir beaucoup de couple à passer non ?
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
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Re: restauration moteur 353 de 1967
Bonjour Michel je l ai fait quelques et j ai pas eu de soucis 323 353 423 et som 415 et pas de soucis
Après il faut un appareil type mandrin
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Re: restauration moteur 353 de 1967
Ok merci
Le Peyrousien
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Re: restauration moteur 353 de 1967
Merci pour vos réponses.
J'avais essayé avec deux écrous mais ils tournaient tous les deux, du coup il fallait tenir celui de dessous avec une clé plate, bref, j'ai pas trouvé ça convaincant et abandonné...mais si c'est la solution j'aurais du insister
Pourquoi un mandrin ? c'est quoi si ce n'est pas une "tête" de perceuse ?
Est ce que je cours à la catastrophe en ayant serré ces goujons à la pince multiprise ( c'est à dire à peine plus qu'à la main) ?
Et pour le serrage des écrous à 18 kg ?
merci
J'avais essayé avec deux écrous mais ils tournaient tous les deux, du coup il fallait tenir celui de dessous avec une clé plate, bref, j'ai pas trouvé ça convaincant et abandonné...mais si c'est la solution j'aurais du insister
Pourquoi un mandrin ? c'est quoi si ce n'est pas une "tête" de perceuse ?
Est ce que je cours à la catastrophe en ayant serré ces goujons à la pince multiprise ( c'est à dire à peine plus qu'à la main) ?
Et pour le serrage des écrous à 18 kg ?
merci
Re: restauration moteur 353 de 1967
je les avais serré aussi avec ecrou et contre ecrou; si je ne dis pas de bêtises, les moteurs d155 avaient aussi reçu des vis de culasses à partir d'un certain temps; voir si ce ne serait pas mieux de remplacer les goujons par ça (sauf celui de bloqué);
si quelqu'un peut te confirmer la compatibilité;
si quelqu'un peut te confirmer la compatibilité;
là je ne m'y risquerai pas
Re: restauration moteur 353 de 1967
Ok, alors je vais ré-essayer de serrer les goujons comme ça ! Vu le prix d'une vis sur le site de pièce (16 les courtes 31 les longues), je ne vais pas les changer malheureusement !
Merci
Merci
Re: restauration moteur 353 de 1967
nettoie bien les trous où vont les goujons et ensuite avec écrou et contre-écrou ça devrait le faire
Re: restauration moteur 353 de 1967
Salut,
Bon décidemment,faire de la méca en laissant passer du temps c'est pas bon
Alors j'avais bien remonté la culasse en serrant les goujons au couple, ça ça va.
Ensuite j'ai continué à remonter et je me suis apercu que le joint spie de sortir de villebrequin ( enfin celui qui est sur le boitier) n'était pas super. Je l'ai donc enlever et commander il y a au moins un mois ! Aujourdh'ui je l'ai remonté mais j'ai un doute sur son positionnement et je ne trouve nul part des photos pour me le confirmer. J'ai l'impression que je l'ai trop enfoncé. J'ai voulu aller jusqu'à la fin du biseau mais j'ai un doute.
J'espère qu'on voit bien sur les photos ce que je veux dire...
Encore une fois merci de votre aide !
Bon décidemment,faire de la méca en laissant passer du temps c'est pas bon
Alors j'avais bien remonté la culasse en serrant les goujons au couple, ça ça va.
Ensuite j'ai continué à remonter et je me suis apercu que le joint spie de sortir de villebrequin ( enfin celui qui est sur le boitier) n'était pas super. Je l'ai donc enlever et commander il y a au moins un mois ! Aujourdh'ui je l'ai remonté mais j'ai un doute sur son positionnement et je ne trouve nul part des photos pour me le confirmer. J'ai l'impression que je l'ai trop enfoncé. J'ai voulu aller jusqu'à la fin du biseau mais j'ai un doute.
J'espère qu'on voit bien sur les photos ce que je veux dire...
Encore une fois merci de votre aide !
- FARMALL CUB
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Re: restauration moteur 353 de 1967
Pour moi c'est bon, il prend sur toute son épaisseur, les pros te confirmeront.
Re: restauration moteur 353 de 1967
ok merci !
De toute façon j'ai décidé de remonter le radiateur en provisoire et de faire tourner, je verrais bien si ça fuit et je n'aurais pas à re démonter trop si c'est le cas.
De toute façon j'ai décidé de remonter le radiateur en provisoire et de faire tourner, je verrais bien si ça fuit et je n'aurais pas à re démonter trop si c'est le cas.