Il était un 624...

Nouvelle rubrique pour suivre les restaurations ou rénovations de tracteurs rouges. Attention, ce n'est pas une rubrique technique, donc pas de discussions interminables sur un sujet qui fait oublier le fil de la restauration. Photos vivement conseillées.
Merci aussi de ne pas citer de manière répétée le post précédent dans son intégralité quand il y a des photos, cela alourdit inutilement la lecture du sujet.
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Jeanba »

Faites tourner les photos ;)
IH 744 Siffleur !!!
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

Bonjour à tous.

L'histoire ne s'arrêtait évidemment pas là, même si deux années se sont pratiquement écoulées sans que rien ne se passe ou presque. Beaucoup de changement sur l'exploitation ont eu raison du temps à consacrer à ma passion des tracteurs rouges et à la rénovation de mon 624.
Bref, cet hiver j'ai repris les choses un peu en main, et même si je suis encore loin du but, je vais essayer de vous retracer par quelques photos et commentaires, ce que j'ai fait sur le tracteur.

Pour ceux qui avaient suivi l'histoire depuis le début, ils se rappelleront que le projet de base qui n'était qu'une simple réfection des freins et du train avant, avait rapidement dérivé à une rénovation plus profonde du tracteur.
Nous nous étions arrêté il y a 2 ans à la séparation de l'ensemble boite/pont de la partie moteur.

Etant donné la précarité du lieu où avait eu lieu le démontage, et avant un démantèlement plus avancé de la bête, il était nécessaire d'aménager un peu le lieu...
Le bloc opératoire du 624...
Le bloc opératoire du 624...
IMG_6309.jpg (103.96 Kio) Vu 6194 fois
Cet aménagement a quelque peu mis en veille la rénovation, mais s'est avéré bien appréciable pour la suite...
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

Fin de l'hiver 2020, j'ai repris le dépeçage de l'ensemble transmission. Nettoyage et démontage de toutes les pièces, recensement de tous les joints et roulements.
La partie avant de la boite n'a pas été vidée, car elle ne présentait aucun défaut ni jeu apparent. Seuls les ressorts des coulisseau de sélection de vitesses ont été changés.
Nettoyage du carter d'embrayage
Nettoyage du carter d'embrayage
IMG_1529.jpg (134.5 Kio) Vu 6187 fois
IMG_1547.jpg
IMG_1547.jpg (98.41 Kio) Vu 6187 fois
Le boulon BTR inséré dans le carter est definitivement récalcitrant à se dévisser...
Le boulon BTR inséré dans le carter est definitivement récalcitrant à se dévisser...
IMG_1576.jpg (104.52 Kio) Vu 6187 fois


La tête du boulon est tellement collée par la rouille qu'il faudra finalement la faire sauter avec la perceuse. Merci à Benjamin pour sa maîtrise, rien n'a été abimé, et une fois le carter démonté, le reste de la partie filetée est venue sans soucis.
IMG_1582.jpg
IMG_1582.jpg (110.64 Kio) Vu 6187 fois
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

En mars 2020, avant que le gros des travaux de printemps ne reprenne, je finis de démonter le différentiel, l'arbre secondaire ( dont les roulements sont usés), l'arbre intermédiaire arrière, le carter de prise de force et son arbre, les tringles de commandes, le pignon fou de marche AR (renvoi) qui est marqué par les roulements à rouleaux.
IMG_1599.jpg
IMG_1599.jpg (106.97 Kio) Vu 6183 fois
IMG_1614.jpg
IMG_1614.jpg (147.13 Kio) Vu 6183 fois
IMG_1621.jpg
IMG_1621.jpg (94.6 Kio) Vu 6183 fois
Le carter et son vide sidéral...
Le carter et son vide sidéral...
IMG_1623.jpg (93.21 Kio) Vu 6183 fois
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

Tout en reste à peu près là jusqu'au mois de décembre dernier, où je reprends les travaux, motivé par Paul qui me donne volontiers un coup de main.
J'ai la plupart des joints et roulements, trouvés parfois non sans mal chez CNH ou sur 123 roulements.
Noé (alias Trax sur le forum), m'a envoyé un arbre de renvoi nickel, en remplacement du mien qui est marqué.
L'arbre de renvoi (Trax) et ses roulements neufs
L'arbre de renvoi (Trax) et ses roulements neufs
IMG_5913.jpg (105.34 Kio) Vu 6180 fois
Le remontage peut commencer...
IMG_5929.jpg
IMG_5929.jpg (83.03 Kio) Vu 6178 fois
IMG_5930.jpg
IMG_5930.jpg (96.62 Kio) Vu 6178 fois
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 19 nov. 2022 08:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

Papounet 82 a écrit : 13 févr. 2022 18:57 On va t'envoyer des clients :yes:
Oh non! J'apprends en faisant, et je ne chanterai victoire qu'à la fin de l'entreprise. C'est à dire pas encore... ;)
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

Nettoyage, dégraissage, ponçage avant de remonter.
Paul à l'oeuvre...
Paul à l'oeuvre...
IMG_1680.jpg (107.49 Kio) Vu 6156 fois
IMG_5955.jpg
IMG_5955.jpg (148.46 Kio) Vu 6156 fois
IMG_5957.jpg
IMG_5957.jpg (168.87 Kio) Vu 6156 fois
IMG_6063.jpg
IMG_6063.jpg (148.01 Kio) Vu 6156 fois
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

Remontage de la commande de blocage de différentiel, avec son nouveau joint.
IMG_6003.jpg
IMG_6003.jpg (108.87 Kio) Vu 6152 fois
IMG_6004.jpg
IMG_6004.jpg (81.44 Kio) Vu 6152 fois

Remontage des carters qui soutiennent le différentiel, avec leurs nouveaux joints aussi.
IMG_6010.jpg
IMG_6010.jpg (98.88 Kio) Vu 6152 fois
IMG_6011.jpg
IMG_6011.jpg (94.84 Kio) Vu 6152 fois
IMG_6006.jpg
IMG_6006.jpg (89.94 Kio) Vu 6152 fois
IMG_6005.jpg
IMG_6005.jpg (55.82 Kio) Vu 6152 fois
Avatar du membre
thibault 743
Messages : 1742
Enregistré le : 21 janv. 2009 20:06
Localisation : Lot 46

Re: Il était un 624...

Message non lu par thibault 743 »

super , bon restauration à vous :)
IH 633 sa 2rm , IH 743 2rm , CaseIH 743 4rm, IH 956 xl 4rm, mx 110 4rm , bisoc IH 1-280 , presse 440

Moi: IH 946 4rm , Farmall Cub , Cub cadet 70-102-129-169-582-782-800-1000-1100-1200-1450-1650
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

thibault 743 a écrit : 13 févr. 2022 20:17 super , bon restauration à vous :)
:yes:
Avatar du membre
j-luc
Messages : 1089
Enregistré le : 22 févr. 2009 19:01
Localisation : le Larzac

Re: Il était un 624...

Message non lu par j-luc »

Jimmy a écrit : 23 janv. 2021 16:23 Moi je voudrais bien avoir des nouvelles de ce 624 ;)

D'autant que, rappelez-vous du premier message laissé sur la publication de Gilles, je viens d'acheter un ... 624 :!:

Un vrai comme j'aime, de 1966 avec les logos McCormick en alu doré :razz: Il a la boîte Ampli mais malheureusement la direction non assistée.
Une bonne révision s'impose mais il est relativement complet et tournant et j'en ai un 2ème sous la main pour récupérer quelques pièces :yes:

Du coup, je viens de modifier ma signature de profil 8)
Salut Jimmy.
je me sert de se post pour te demander ou tu en était de pommeaux de sélecteur (puisqu'on parle ici de 624 empli)
pardon a Gilles de polluer son sujet mais mes messages privés ne partent plus
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir Gilles,

Super cette avancée, tu m'as fait sourire lorsque tu as parlé de ta motivation grâce à l'aide de Paul, c'est l'aide d'Eliot qui m'a également motivé à reprendre le chantier peinture de mon 733 dont cela fera 3 ans en mai qu'il est arrêté... :mrgreen:
Bon courage à tous les deux :yes:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
Gilles
Site Admin
Messages : 1733
Enregistré le : 01 févr. 2004 17:36
Localisation : Saint Vincent Lespinasse (82)
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Gilles »

Merci beaucoup Michel!
Des fois la vie c’est comme un IH, c’est quand même pas mal foutu… ;)
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Il était un 624...

Message non lu par Le Peyrousien »

Gilles a écrit : 14 févr. 2022 21:11 Merci beaucoup Michel!
Des fois la vie c’est comme un IH, c’est quand même pas mal foutu… ;)
Oui j'avoue, et quelle bonheur de pouvoir le faire avec eux surtout que dans mon cas étant jeune cela ne l'attirait pas et là c'est lui qui a lancé l'affaire :yes:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Répondre