voila un petit topic sur la resto du 353 de 1969, acheté neuf par mon grand-père
Je me suis lancé dans la restauration du tracteur car on ne pouvait plus s'en servir convenablement. Les freins ne freinaient plus, la direction avait un jeu énorme (3/4 de tour de volant), le moteur fumait bleu, l'agrimatic patinait, et enfin l'embrayage qui ne débrayait plus.
Je n'ai fais que quelques photo, par manque de temps, le boulot d'abord.
Photo en cours de démontage




Le problème de l'embrayage , la butée



Butée neuve


Remise en état des freins,
nettoyage du mécanisme, des disques, remplacement des ressorts (cassés), dégrippage de la tringlerie


Le moteur
Il fumait bleu, on pouvait le suivre à la trace



Apres dépose de la culasse

Les chemises sont GLACEES, pir que ca, tu serres

Etapes débiellage donc



Puis sortie des chemises, avec outil maison




Remise en état de la culasse

contrôle fissuration (ressuage)

Aucune fissure

Sieges de soupape échappement cassés,

usinage d'un siege de soupape admission déterioré (origine de la fuite de compression dans l'admission)

Envoi de la culasse chez un spécialiste pour réusinage des sieges de soupape admission et remplacement des sieges de soupape échappement.
Retour de la culasse

Contrôle surfacage des soupapes (étanchéité)


Contrôle, nettoyage de la rampe de culbuteur


Nettoyage des bielles, contrôle dimensionnel


Remplacement des bagues



J'ai eu pour projet d'augmenter la puissance du moteur, mais j'ai abandonné, ca passe pas, comprend pas


Remontage du moteur, kit chemises pistons neuf, coussinet neuf


Ca tourne





Voila, pas plus de photo, remontage express

Il y a eu en plus changement de toutes les rotules de direction, réglage de l'agrimatic, remplacement des injecteurs, remise en état de l'électricité.
Apres ca un petit rodage avec Giro broyeur forestier et un rota sur 2 aprem
