Aventure restauration IH 523
Re: Aventure restauration IH 523
Bien vu d'avoir conservé la dynamo d'origine...

Re: Aventure restauration IH 523
C'est moi qui vois pas clair, ou ce n'est pas du tout le rouge IH? Celui-ci me semble bp plus vermillon... (mais c'est bien, je trouve... le RAL 3003 est un peu glauque...)
Re: Aventure restauration IH 523
Magnifique bravo !!!!
Re: Aventure restauration IH 523
Bonsoir, le rouge que j'ai passé est un ral 3002 il ressemblait pas mal a celui d'origine "vieilli"
- Masterboy633
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Re: Aventure restauration IH 523
Le rouge IH se situe entre le 3002 ( trop orange ) et le 3003 ( trop rouge ). 
J'en ai révé, IH l'a fait
Re: Aventure restauration IH 523
Bonjour a tous,
merci pour vos encouragements et pour l'aide que j'ai pu trouver sur ce forum.
voici mes petites et grosses galères que j'ai rencontré jusqu'à ce jour sur cette restauration du IH523 vieille génération
1 d'abord le problème de la visserie, Américaine sur la partie moteur et Européenne sur le reste, normal les moteurs étaient faits en Allemagne et le reste en France et visiblement la standardisation n'était pas leur grand soucis. heureusement on trouve facilement ce qu'il faut
2 ensuite des poussoirs piqués et un vilebrequin a faire rectifier. Pour les poussoirs l'aide est venue du forum, pour le vilebrequin c'est venu du chéquier
3 L'enfilage des doubles cannelures lors du remontage du moteur, 2 jours pour arriver a aligner et faire coïncider tout ca
4 le calage de la pompe gasoil j'ai du m'y reprendre à deux fois pour être certain d'avoir une distribution bien calée, et chaque fois il a fallu redémonter tous les carters et pompe a eau, Heureusement le forum m'est venu en aide, on y trouve des gens très compétents encore merci à eux
4 ET ENFIN je pense entrevoir une prochaine galère même plusieurs, l'embrayage qui ne débraye que dalle!, j'ai sorti le tracteur hier pour faire un nettoyage karcher et la pédale d'embrayage n'a aucun effet le moteur reste embrayé.et comme il démarre au quart de tour, je gère l'arrêt de l'avancement avec la tirette d'arrêt moteur.
Je vais redémonter le réservoir et voir par la trappe si j'arrive a comprendre ce qui se passe, je pense que la butée n'appuie pas suffisamment sur les doigts, mais pourquoi ? tout est neuf je pensais qu'il n'y avait pas de réglage a faire particulier.y a t'il un réglage de la position de la butée ?
Si vous avez l'astuce qui va bien je suis preneur bien entendu
A bientôt pour la suite
merci pour vos encouragements et pour l'aide que j'ai pu trouver sur ce forum.
voici mes petites et grosses galères que j'ai rencontré jusqu'à ce jour sur cette restauration du IH523 vieille génération
1 d'abord le problème de la visserie, Américaine sur la partie moteur et Européenne sur le reste, normal les moteurs étaient faits en Allemagne et le reste en France et visiblement la standardisation n'était pas leur grand soucis. heureusement on trouve facilement ce qu'il faut
2 ensuite des poussoirs piqués et un vilebrequin a faire rectifier. Pour les poussoirs l'aide est venue du forum, pour le vilebrequin c'est venu du chéquier
3 L'enfilage des doubles cannelures lors du remontage du moteur, 2 jours pour arriver a aligner et faire coïncider tout ca
4 le calage de la pompe gasoil j'ai du m'y reprendre à deux fois pour être certain d'avoir une distribution bien calée, et chaque fois il a fallu redémonter tous les carters et pompe a eau, Heureusement le forum m'est venu en aide, on y trouve des gens très compétents encore merci à eux
4 ET ENFIN je pense entrevoir une prochaine galère même plusieurs, l'embrayage qui ne débraye que dalle!, j'ai sorti le tracteur hier pour faire un nettoyage karcher et la pédale d'embrayage n'a aucun effet le moteur reste embrayé.et comme il démarre au quart de tour, je gère l'arrêt de l'avancement avec la tirette d'arrêt moteur.
Je vais redémonter le réservoir et voir par la trappe si j'arrive a comprendre ce qui se passe, je pense que la butée n'appuie pas suffisamment sur les doigts, mais pourquoi ? tout est neuf je pensais qu'il n'y avait pas de réglage a faire particulier.y a t'il un réglage de la position de la butée ?
Si vous avez l'astuce qui va bien je suis preneur bien entendu
A bientôt pour la suite
Re: Aventure restauration IH 523
Bonsoir,
Comme dit dans mon post précédent, mon embrayage de débrayait pas et certains m'ont conseillé de vérifier le sens de montage du disque et Bingo !
après avoir redémonté, tableau de bord, réservoir et débranché toute la tripaille puis séparé le tracteur en deux, déposé le mécanisme d'embrayage
je l'avais effectivement monté à l'envers.
A ce stade je me suis dit que je pourrais regarder dans la transmission puisque j'avais remarqué des paillettes de métal et une sorte de boue là dedans.
une fois démonté la "console" je n'ai rien remarqué au niveau des pignons mais le fond était plein de boue et j'ai trouvé un jonc métallique très rigide très corrodé et je ne sais pas d'où il vient.
Comme dit dans mon post précédent, mon embrayage de débrayait pas et certains m'ont conseillé de vérifier le sens de montage du disque et Bingo !
après avoir redémonté, tableau de bord, réservoir et débranché toute la tripaille puis séparé le tracteur en deux, déposé le mécanisme d'embrayage
je l'avais effectivement monté à l'envers.A ce stade je me suis dit que je pourrais regarder dans la transmission puisque j'avais remarqué des paillettes de métal et une sorte de boue là dedans.
une fois démonté la "console" je n'ai rien remarqué au niveau des pignons mais le fond était plein de boue et j'ai trouvé un jonc métallique très rigide très corrodé et je ne sais pas d'où il vient.
- Fichiers joints
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- voila le couvercle sorti
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- ça aurait été dommage de ne pas l'enlever à ce stade
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- un gros dépot de boue ici et le fond du boite est plein
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- Les pignons ne semblent pas en mauvais état
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Re: Aventure restauration IH 523
J'ai nettoyé comme j'ai pu avec du gas oil, je remet l'huile sans les fonds qui ont une drole de couleur et je vidangerai à chaud pour finir de nettoyer.
d'ailleurs avez vous un conseil pour un nettoyage de transmission, produits additif ? ou rien de plus que la vieille huile ?
Pour la vidange du fond au niveau du relevage, impossible de dévisser le bouchon alors j'ai démonté la plaque et j'ai soudé un écrou de 23 sur le bouchon d'origine pour pouvoir le prendre avec une douille
ça marche.
d'ailleurs avez vous un conseil pour un nettoyage de transmission, produits additif ? ou rien de plus que la vieille huile ?
Pour la vidange du fond au niveau du relevage, impossible de dévisser le bouchon alors j'ai démonté la plaque et j'ai soudé un écrou de 23 sur le bouchon d'origine pour pouvoir le prendre avec une douille
- Fichiers joints
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- Pu...in de bouchon impossible à débloquer par manque de prise et de douille adaptée, j'ai soudé un écrou et ça marche
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- ça c'est l'huile de fond de carter, celle là je ne l'ai pas remise
- IMG_4583.jpg (81.13 Kio) Vu 6850 fois
Re: Aventure restauration IH 523
Jolie taf c'est vrais que les vieux et les vidanges c'était pas trop leur délire on trouve des surprises par moment...
Re: Aventure restauration IH 523
Tu crois que c'était que les vieux
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 
- FARMALL CUB
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- Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
- Localisation : Dordogne
Re: Aventure restauration IH 523
Les vieux d’aujourd’hui était les jeunes de l'époque 
Re: Aventure restauration IH 523
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine
mais nous allons nous en occuper
et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques 
Re: Aventure restauration IH 523
Bonjour, dans mon dernier post, je disais que j'avais trouvé dans la boite a vitesse un truc en acier très rigide et très corrodé. Je sais maintenant ce que c'est, il s'agit du ressort de levier de vitesse qui a du tomber en ruine et il est passé dans la boite en petits morceaux.
en tous cas il me reste les leviers de vitesse et de gamme a faire reprendre car ils sont tellement usés au niveau des axes que le jeu est trop grand et on ne peut pas passer d'une vitesse à l'autre et a trouver une bride de sortie pour la pompe hydraulique qui a éclaté ce weekend pendant un petit travail avec la fourche agram que j'ai remontée provisoirement.
le travail de carrosserie sera fait plus tard!
en tous cas il me reste les leviers de vitesse et de gamme a faire reprendre car ils sont tellement usés au niveau des axes que le jeu est trop grand et on ne peut pas passer d'une vitesse à l'autre et a trouver une bride de sortie pour la pompe hydraulique qui a éclaté ce weekend pendant un petit travail avec la fourche agram que j'ai remontée provisoirement.
le travail de carrosserie sera fait plus tard!
- Fichiers joints
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Re: Aventure restauration IH 523
Super boulot bravo !!
- fendt936
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- Enregistré le : 11 janv. 2008 20:27
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Re: Aventure restauration IH 523
Bizarre pour ta bride, ça serait prudent de contrôler la pression car il se pourrait bien que cette casse soit due à une énorme montée en pression si tu as un limiteur mal réglé quelque part.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
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