une association pourquoi faire ?

Forum réservé aux rencontres officielles LTR. A savoir les manifestations estivales de Folles, et les rencontres d'hiver de Bersac
Avatar du membre
IH533
Site Admin
Messages : 1929
Enregistré le : 04 oct. 2006 19:36
Localisation : HAUTE VIENNE

une association pourquoi faire ?

Message non lu par IH533 »

Une association, pour quoi faire ?

Depuis dix années maintenant, le forum regroupe des passionnés de tracteur rouge et organise entre autres le désormais traditionnel rassemblement annuel. Ce rassemblement voit le nombre des participants augmenter d’année en année au point de dépasser la centaine lors de la dernière édition. Mais gérer un tel type de manifestation en mon nom propre devient trop lourd et trop risqué pour moi, notamment pénalement et financièrement
Donc, afin d’organiser notre communauté de personnes, l’association loi 1901 était toute indiquée. C’est l’article 1 de la loi de 1901 qui définit pourquoi on peut se regrouper en association. Deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Et comme la principale motivation des parties prenantes que nous sommes n’est pas de dégager un profit pour le partager, l’association de type loi de 1901 s’avère être la forme juridique la plus appropriée pour encadrer les activités que nous menons. Il fallait créer un cadre institutionnel à notre démarche, c’est désormais chose faite LTRF a pour objet de favoriser le développement et la promotion des rassemblements de FOLLES et BERSAC,
Avoir constitué cette association permet tout d’abord d’ouvrir un compte en banque en son nom. De cette manière, les contributions financières et cotisations des participants aux frais engendrés par les activités sont centralisées. Plus besoin de faire transiter cet argent par mon compte personnel, un fonctionnement plus clair et transparent qui me préserve désormais du risque d’un redressement fiscal au niveau de ma situation personnelle. Ensuite, nous allons pouvoir souscrire une assurance de responsabilité civile qui nous couvrira (ainsi que tous les participants aux rassemblements) en cas de problème dans le cadre des activités collectives. Pour participer aux rassemblements, il faudra désormais impérativement être membre de l'association .
En acquérant la personnalité juridique, l’association se constitue comme un acteur à part entière vis-à-vis de l’extérieur. Elle parle d’une seule voix, pèse de tout le poids de sa communauté et se donne ainsi les moyens de devenir un interlocuteur légitime dans les débats qui concernent son objet statutaire, et cela sur le terrain financier, citoyen ou judiciaire.
Par ailleurs, la structure juridique de la Loi de 1901 s’avère également bien utile lorsqu’il s’agit de donner un cadre formel juridique à la communauté virtuelle telle que celle qui est constituée autour de notre forum et qui compte désormais plus de 5500 inscrits. Ici l’association permet de légaliser la communauté virtuelle des utilisateurs du forum, de lui conférer une légitimité attachée à la personnalité morale. Cette légitimité garantit les intérêts des participants au forum et renforce la capacité de négociation de notre communauté vis-à-vis de nos interlocuteurs (propriétaires de terrains, pouvoirs publics, administrations, etc.)
Voilà quelles sont les raisons essentielles qui m’ont poussé à mettre sur pied cette association
Avatar du membre
snoopy7588
Messages : 1468
Enregistré le : 20 févr. 2005 13:06
Localisation : La Bresse de l'Ain

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par snoopy7588 »

Ah, enfin !!! :yes:

Je savais bien qu'un jour on allait y arriver à devoir créer une association, et comme beaucoup d'entre nous, j'en suis le premier partant !

Bertrand
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par sterile1664 »

Au moins maintenant juridiquement c'est clair pour tout le monde d'ici et d'ailleurs, et tout le monde est couvert!

:yes: j'en serai...
Avatar du membre
jojo international
Messages : 2325
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:58
Localisation : ille et vilaine

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par jojo international »

+1 jean paul
il est vrai qu'a ce stade le rassemblement ltr devient assez compliqué
il faut bien se protéger
ma couleur préférée le rouge.
a+ joël
Avatar du membre
Pat
Messages : 5668
Enregistré le : 29 mai 2005 18:40
Localisation : hautes fagnes Ardennes Belge

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par Pat »

C'est dans la logique des choses. Au vu de l'importance et de l'ampleur que prend LTR... ;)
Plus rien n'arrête l'homme, sauf dame nature...
|-I-|533SA de 1976, un mccormick F21.7 de 1964
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par Carl DEVLIES »

Une juste décision, Jean-Paul. Il est aujourd'hui trop dangereux d'organiser quelque chose sur son propre nom.
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Avatar du membre
vince1455
Messages : 1564
Enregistré le : 06 févr. 2006 22:19
Localisation : belgique (gerpinnes)

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par vince1455 »

oui très bonne initiative,
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par L'Aveyronnais »

Carl DEVLIES a écrit :Une juste décision, Jean-Paul. Il est aujourd'hui trop dangereux d'organiser quelque chose sur son propre nom.
Oui, dès qu'il ya un glaouï dans le pâté, faut un responsable de nos jours...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par trax »

Excellente idée, et oui dans la suite car c'est pas prêt de s'arrêter :yes:
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par IH 4 EVER »

cheminement logique ,le bureau est nommé? peut etre question bete ,mais suis pas au courant ,un appel de cotisation?pour déjà payer assurance et frais mini.
Chez SFV il se vends une carte qui donne reduction a certaines pièces
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
vince1455
Messages : 1564
Enregistré le : 06 févr. 2006 22:19
Localisation : belgique (gerpinnes)

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par vince1455 »

bonjour Jean-Paul comment faut-il faire pour être membre de l'association?
Avatar du membre
IH533
Site Admin
Messages : 1929
Enregistré le : 04 oct. 2006 19:36
Localisation : HAUTE VIENNE

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par IH533 »

tu viens a bersac en janvier es tu deviens membre
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10855
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par utility 64 »

Ou alors à CAUSSADE pour renouveler la cotisation ;)
Avatar du membre
IH533
Site Admin
Messages : 1929
Enregistré le : 04 oct. 2006 19:36
Localisation : HAUTE VIENNE

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par IH533 »

a oui j avais oublié caussade
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: une association pourquoi faire ?

Message non lu par ih 946 »

je ne serai pas présent a Caussade cette année :oops: donc le renouvellement de la cotisation se fera a Bersac pour l'année 2016 :!:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Répondre