Je sors environ 10 stères par an, aidé depuis 5 ans par un vieux motoculteur Honda F810 (rouge!) et sa remorque.
Depuis 2 ans j'ai un gros chantier d'élanthes dans une pente sous la maison. Ca remonte dur pour revenir ranger le bois séché dans la chaufferie (chaudière à bûches), et quand le terrain est mouillé, il faut pousser et tirer le bazar pour aider le moteur...
Bref, j'aurai 60 ans le mois prochain, je commence à fatiguer, surtout quand comme l'autre fois je trouve le chemin ravagé par les sangliers: le motoculteur, quoique vaillant, pédale dans la semoule dans ce bourbier.
Je me suis vu mourir sur place, et je me suis dit: Ca suffit les âneries. il est temps de passer aux choses sérieuses!
Il me faut un tracteur!
Je n'y connais strictement rien, et n'étant pas fortuné, je m'oriente tout de suite sur LBC vers des tracteurs anciens pas chers.
Et là, dans les premières annonces, le coup de foudre!
Un F135 tout repeint, magnifique, pneus neufs, 900€!

J'ai adoré l'allure, le petit gabarit, la garde au sol très confortable, et quelques renseignements pris ici et là (surtout ici!), la réputation de robustesse et de puissance, et la possibilité d'élargir très sensiblement les voies, atout indispensable dans mes pentes pour éviter de me retrouver un jour écrabouillé sous l'engin retourné.
J'appelle: Argh! Le gars venait de le vendre!
=sob!=
Bon, je cherche encore et je déniche un 137, beauuuuucoup moins joli, plus cher, dans une ferme à 50 km.
Je vais le voir. Bien que peu reluisant, Il tourne. Le gars le vend "pour collection", avec la faucheuse ventrale (démontée)... Quand je lui dis que c'est pour travailler il ouvre de grands yeux (3 gros tracteurs récents sur sa ferme), et sans se mouiller marmonne "ha c'est vous qui voyez"...
Je rentre, l'apm je vais voir un Renault D30 un peu plus cher, rouillé mais en très bon état mécanique... beaucoup plus gros, mécanique plus complexe, d'emblée son air de coléoptère buté me déplaît, puis j'ai eu trop de galères mécaniques avec des Renault (bagnoles), a priori défavorable...
J'appelle un pote qui me dit "ha c'était mon premier tracteur le 137. J'ai regretté de l'avoir vendu. Je l'adorais! On en fait du boulot avec ça!"..
Je rappelle le type, je négocie le prix, je loue un porte-véhicule chez Leclerc, et hop! Pépère à la maison!
Tout fier d'abord, après un tour du propriétaire-bricoleur, je me rends compte qu'il va y avoir du boulot!
Je vous ferai le détail ailleurs, et il me faudra sûrement des tuyaux des connaisseurs qui manifestement infestent ces lieux, mais après avoir réglé les freins qui n'avaient pas dû voir un mécano depuis Bonaparte, et bricolé un attelage 3 points (je soude), je me risque dans ma funeste pente avec la grande remorque à bagnole.
Je la remplis à ras (pas plus, n'ayant aucune idée de la puissance du bouzin) et je prends la remontée.
ET LA...



C'est incroyable, ce machin grimpe aux arbres! En seconde il attaque la montée et le régime moteur ne change même pas!
Conquis par cette première expérience, me voici amoureux!
Depuis 2 semaines dès que j'ai une heure je suis dessus, à résoudre l'un après l'autre les problèmes dont j'entrevois la solution.
JE ME REGALE!
Quelle merveilleuse petite machine!
Merci de m'accueillir.
A très bientôt!
