Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
- Gargamel844
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Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
Bonjour à tous.
Jeune Belge dans la trentaine, me voici enfin parmi vous avec un SIFFLEUR 844 (Quel son magique !!!). Je vous lis de temps en temps depuis environ un an, en secret
Achat donc d'un ih 844, Belge comme moi, sans papiers. Code moteur D246. (Est-ce un Modèe S ?? Ou un 844 tout court comme indiqué sur le capot ?) Comment en connaitre l'année exacte, n'ayant pas les papiers ?
Pouvez-vous me dire si mon tracteur possède une boite normale mécanique, ou la fameuse boite hydraulique en option ?
Il est équipé d'un chargeur Agram avec un gros godet. Un petit godet équipait le tracteur autrefois, celui-ci présent a été installé récemment par son ancien propriétaire. (Je sais, je dois contrôler mon pont avant, ça souffre avec un si beau chargeur...)
Pour la petite histoire : Je l'ai acheté à l'autre côté de la Belgique, mais un vieil autocollant d'un manège avec un numéro de téléphone ayant le préfixe de ma région figure toujours sur le capot ! Papy est donc probablement de retour "chez lui"
Je n'ai encore aucune connaissance en IH ni en tracteurs; c'est mon premier. Mais je me passionne vite, et j'aime apprendre à "mécaniquer" moi-même et partager ce que j'ai pu apprendre. Déjà possesseur de quelques machines dont une mini-pelle, que je répare et entretiens moi-même
J'ai déjà quelques questions :
- Comment fonctionnent les "normes" de prises de force ? J'en vois 2. 2 normes différentes, tournant à 2 régimes différents ?
- Comment activer la prise de force ?
- Quelles sont les fonctions de ces manettes sur la droite du siège ?
A quoi sert ce levier à gauche en vert ?
Pour aller en marche arrière, je dois mettre cette manette droite en jaune vers l'arrière; ET mettre sur arrière toute le levier 4 positions situé à gauche du siège. Puis je sélectionne un rapport de vitesse au volant. Je fais ça correctement ?
Pour aller en marche avant, je sélectionne avant lente ou avant rapide sur le levier à gauche du siège; et la manette en jaune à droite du compteur sur le milieu. C'est juste aussi ? C'est comme ça que faisait son ancien proprio visiblement. A quoi sert donc la position avant, sur cette manette en jaune ?
Désolé pour toutes ces questions; et merci à celui qui pourra m'apprendre à jouer avec mon nouveau jouet ! Ce sera à charge de revanche plus tard; une fois que j'aurai pris du grade
PS : Gros check up et entretien prévu prochainement. Je créerai un post dédié et complet, afin de pouvoir regrouper toutes les infos et aider si possible d'autres membres pour faire l'entretien eux-même.
Jeune Belge dans la trentaine, me voici enfin parmi vous avec un SIFFLEUR 844 (Quel son magique !!!). Je vous lis de temps en temps depuis environ un an, en secret
Achat donc d'un ih 844, Belge comme moi, sans papiers. Code moteur D246. (Est-ce un Modèe S ?? Ou un 844 tout court comme indiqué sur le capot ?) Comment en connaitre l'année exacte, n'ayant pas les papiers ?
Pouvez-vous me dire si mon tracteur possède une boite normale mécanique, ou la fameuse boite hydraulique en option ?
Il est équipé d'un chargeur Agram avec un gros godet. Un petit godet équipait le tracteur autrefois, celui-ci présent a été installé récemment par son ancien propriétaire. (Je sais, je dois contrôler mon pont avant, ça souffre avec un si beau chargeur...)
Pour la petite histoire : Je l'ai acheté à l'autre côté de la Belgique, mais un vieil autocollant d'un manège avec un numéro de téléphone ayant le préfixe de ma région figure toujours sur le capot ! Papy est donc probablement de retour "chez lui"
Je n'ai encore aucune connaissance en IH ni en tracteurs; c'est mon premier. Mais je me passionne vite, et j'aime apprendre à "mécaniquer" moi-même et partager ce que j'ai pu apprendre. Déjà possesseur de quelques machines dont une mini-pelle, que je répare et entretiens moi-même
J'ai déjà quelques questions :
- Comment fonctionnent les "normes" de prises de force ? J'en vois 2. 2 normes différentes, tournant à 2 régimes différents ?
- Comment activer la prise de force ?
- Quelles sont les fonctions de ces manettes sur la droite du siège ?
A quoi sert ce levier à gauche en vert ?
Pour aller en marche arrière, je dois mettre cette manette droite en jaune vers l'arrière; ET mettre sur arrière toute le levier 4 positions situé à gauche du siège. Puis je sélectionne un rapport de vitesse au volant. Je fais ça correctement ?
Pour aller en marche avant, je sélectionne avant lente ou avant rapide sur le levier à gauche du siège; et la manette en jaune à droite du compteur sur le milieu. C'est juste aussi ? C'est comme ça que faisait son ancien proprio visiblement. A quoi sert donc la position avant, sur cette manette en jaune ?
Désolé pour toutes ces questions; et merci à celui qui pourra m'apprendre à jouer avec mon nouveau jouet ! Ce sera à charge de revanche plus tard; une fois que j'aurai pris du grade
PS : Gros check up et entretien prévu prochainement. Je créerai un post dédié et complet, afin de pouvoir regrouper toutes les infos et aider si possible d'autres membres pour faire l'entretien eux-même.
Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
Bienvenue sur LTR
Je connais pas bien ses vitesses au volant donc d'autre t'en diront plus.
J'utilise ton code couleur
Pour le relevage la manette blanche c'est pour baisser monter le relevage, la manette violette c'est pour le contrôle d'effort ( principalement si tu labour) la laisser en bas.
La orange c'est le crabotage, si une de tes roues patine tu écrases cette pédale avec ton talon et ça engage la deuxième roue, petit truc à savoir c'est que après tu vas tout droit
La bleue en avant c'est tu engages la PDF = prise de force, au milieu neutre, en arrière proportionnelle à l'avancement.
Par contre important il faut d'abord débrayer la PDF avec la manette verte que tu tires à toi tout en appuyant sur la pédale d'embrayage, ensuite tu pousses la bleue en avant et tu repousses la verte en avant, à l'inverse pour l'enlever mais pas obligatoire pour la verte normalement quand c'est pour enlever la PDF.
Les manchons derrière de prise de force la 21 cannelures tourne à 1000trs/ min et la 6 cannelures à 540.
Ton chargeur n'est pas énorme non plus pour un 844 j'ai le même sur mon 523 il va bien
Faudra juste lui prévoir un bon contre poids si tu en fais pas mal et pour l'adhérence.
Ça dégrossi déjà un peu
Je connais pas bien ses vitesses au volant donc d'autre t'en diront plus.
J'utilise ton code couleur
Pour le relevage la manette blanche c'est pour baisser monter le relevage, la manette violette c'est pour le contrôle d'effort ( principalement si tu labour) la laisser en bas.
La orange c'est le crabotage, si une de tes roues patine tu écrases cette pédale avec ton talon et ça engage la deuxième roue, petit truc à savoir c'est que après tu vas tout droit
La bleue en avant c'est tu engages la PDF = prise de force, au milieu neutre, en arrière proportionnelle à l'avancement.
Par contre important il faut d'abord débrayer la PDF avec la manette verte que tu tires à toi tout en appuyant sur la pédale d'embrayage, ensuite tu pousses la bleue en avant et tu repousses la verte en avant, à l'inverse pour l'enlever mais pas obligatoire pour la verte normalement quand c'est pour enlever la PDF.
Les manchons derrière de prise de force la 21 cannelures tourne à 1000trs/ min et la 6 cannelures à 540.
Ton chargeur n'est pas énorme non plus pour un 844 j'ai le même sur mon 523 il va bien
Faudra juste lui prévoir un bon contre poids si tu en fais pas mal et pour l'adhérence.
Ça dégrossi déjà un peu
Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
Tu as le levier "ampli" à droite du volant, donc transmission hydraulique (attention à l'huile lorsque tu feras la révision, il faut de la Hytran ou compatible).
Pour le levier jaune :
- Dans la position de la photo, il est au neutre : transmission débrayée, tu peux changer de vitesse mais pas de gamme (pour cela il faut débrayer à la pédale)
- Tu pousses en avant, mais pas complètement, ça le fait avancer en gamme "ampli" (entre la gamme lente et la gamme rapide)
- Tu pousses complètement en avant, ça arrête l'avancement
- Tu tires en arrière, ça le fait avancer dans la gamme sélectionnée (arrière si gamme arrière, avant lente si gamme lente, avant rapide si gamme rapide).
Pour les vitesses au volant :
Au neutre tu peux baisser le levier, depuis cette position :
- 1er tu pousses
- 2ème tu tires
- 3ème tu baisses et tu pousses
- 4ème tu baisses et tu tires
Tu as toutes les infos dispo dans le livret d'entretien
Pour le levier jaune :
- Dans la position de la photo, il est au neutre : transmission débrayée, tu peux changer de vitesse mais pas de gamme (pour cela il faut débrayer à la pédale)
- Tu pousses en avant, mais pas complètement, ça le fait avancer en gamme "ampli" (entre la gamme lente et la gamme rapide)
- Tu pousses complètement en avant, ça arrête l'avancement
- Tu tires en arrière, ça le fait avancer dans la gamme sélectionnée (arrière si gamme arrière, avant lente si gamme lente, avant rapide si gamme rapide).
Pour les vitesses au volant :
Au neutre tu peux baisser le levier, depuis cette position :
- 1er tu pousses
- 2ème tu tires
- 3ème tu baisses et tu pousses
- 4ème tu baisses et tu tires
Tu as toutes les infos dispo dans le livret d'entretien
IH 845 avec boite Ampli
- Gargamel844
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Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
Hello.
Waouw, merci beaucoup pour ces réponses rapides ! J'y vois plus clair ! Merci Trax et Aeth.
Donc, la pédale orange c'est le "blocage du différentiel" en langage auto.
La manette verte à gauche, on peut la considérer comme un levier d'embrayage de PDF alors ?
Et m**************rde pour la boite, je viens justement de recevoir mon huile de boite ce matin pour faire vidange J'avais pris de la 80/90, je suis bon pour en racheter
Dans les trompettes arrière, c'est bien de la 80/90 minérale "classique / universelle" pour transmissions ?
Pas de problèmes de fiabilité sur ces boites, comparé à une boite classique ?
Je ne comprends pas encore l'utilité d'un tel levier Je peux changer de rapport au volant SANS pousser mon pied sur l'embrayage ?
Je ne vois pas du tout à quoi sert "l'arrêt de l'avancement" en poussant ce levier jaune vers l'avant. Serait-ce pour continuer à utiliser la prise de force tout en arrêtant l'avancement alors ?
Merci pour le lien, je vais aller me documenter un peu.
Waouw, merci beaucoup pour ces réponses rapides ! J'y vois plus clair ! Merci Trax et Aeth.
Donc, la pédale orange c'est le "blocage du différentiel" en langage auto.
La manette verte à gauche, on peut la considérer comme un levier d'embrayage de PDF alors ?
Et m**************rde pour la boite, je viens justement de recevoir mon huile de boite ce matin pour faire vidange J'avais pris de la 80/90, je suis bon pour en racheter
Dans les trompettes arrière, c'est bien de la 80/90 minérale "classique / universelle" pour transmissions ?
Pas de problèmes de fiabilité sur ces boites, comparé à une boite classique ?
Ben ça alors ! Pourtant il avance lorsque je suis dans cette position ; et que je sélectionne une gamme à gauche du siège + un rapport au volant. Il y a quelque chose qui cloche ?
Je ne comprends pas encore l'utilité d'un tel levier Je peux changer de rapport au volant SANS pousser mon pied sur l'embrayage ?
Je ne vois pas du tout à quoi sert "l'arrêt de l'avancement" en poussant ce levier jaune vers l'avant. Serait-ce pour continuer à utiliser la prise de force tout en arrêtant l'avancement alors ?
Merci pour le lien, je vais aller me documenter un peu.
Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
C'est ça.Gargamel844 a écrit : ↑28 juil. 2021 12:27 La manette verte à gauche, on peut la considérer comme un levier d'embrayage de PDF alors ?
Pour les trompettes, je veux pas dire de bêtise mais il me semble que c'est la même que la boite.Gargamel844 a écrit : ↑28 juil. 2021 12:27 Et m**************rde pour la boite, je viens justement de recevoir mon huile de boite ce matin pour faire vidange J'avais pris de la 80/90, je suis bon pour en racheter
Dans les trompettes arrière, c'est bien de la 80/90 minérale "classique / universelle" pour transmissions ?
Pas de problèmes de fiabilité sur ces boites, comparé à une boite classique ?
Je vérifierai sur le mien en gamme lente, mais perso gamme arrière ou rapide, sur la position neutre ça ne bouge pas.Gargamel844 a écrit : ↑28 juil. 2021 12:27 Ben ça alors ! Pourtant il avance lorsque je suis dans cette position ; et que je sélectionne une gamme à gauche du siège + un rapport au volant. Il y a quelque chose qui cloche ?
Gargamel844 a écrit : ↑28 juil. 2021 12:27 Je ne comprends pas encore l'utilité d'un tel levier Je peux changer de rapport au volant SANS pousser mon pied sur l'embrayage ?
C'est ça. Et lorsque tu es en gamme arrière, ça sert d'inverseur (pratique au chargeur pour reprendre des tas, pour de la manutention, etc.).
Gargamel844 a écrit : ↑28 juil. 2021 12:27 Je ne vois pas du tout à quoi sert "l'arrêt de l'avancement" en poussant ce levier jaune vers l'avant. Serait-ce pour continuer à utiliser la prise de force tout en arrêtant l'avancement alors ?
Non, la prise de force continue de tourner, comme en position neutre. Perso je n'utilise jamais cette position.
IH 845 avec boite Ampli
- utility 64
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Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
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- Gargamel844
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Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
Merci beaucoup !
Je commence à y voir plus clair. Quel "bordel" tout de même tous ces leviers. Je vais lui coller un mode d'emploi au tableau de bord pour mon écolage
Mais une fois bien pris en main, j'avoue que ça a l'air pratique à l'usage.
Pour l'huile dans les trompettes, c'est j'imagine la même sur tous les 744 / 844 quelle que soit la boite. Il me semblait avoir lu ici que c'était de la 80/90. Mais je me trompe peut-être Il faut que je reprenne mes recherches dès que j'ai un peu de temps.
Je commence à y voir plus clair. Quel "bordel" tout de même tous ces leviers. Je vais lui coller un mode d'emploi au tableau de bord pour mon écolage
Mais une fois bien pris en main, j'avoue que ça a l'air pratique à l'usage.
Pour l'huile dans les trompettes, c'est j'imagine la même sur tous les 744 / 844 quelle que soit la boite. Il me semblait avoir lu ici que c'était de la 80/90. Mais je me trompe peut-être Il faut que je reprenne mes recherches dès que j'ai un peu de temps.
Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
Non non pas de 80/90 dans la boîte il faut de la hytran (IH) ou équivalent, la boîte à une pompe et la 80/90 c'est épais pour que ça barbote dans le fond et que ça remonte sur la pignogerie
Pour les trompettes ouvrent un sujet dans cylindres et pignons ou envoye un message en mp à d40 par exemple, lui il saura avec certitude
Ou tu rouvres un sujet entretien 844 ou un truc comme ça dans cylindres et pignons et tu poses tes questions au fur et à mesure.
Oui ça en fait des manettes mais c'est sur que au chargeur pas avoir à toucher l'embrayage ça doit être agréable et gagner du temps
Pour les trompettes ouvrent un sujet dans cylindres et pignons ou envoye un message en mp à d40 par exemple, lui il saura avec certitude
Ou tu rouvres un sujet entretien 844 ou un truc comme ça dans cylindres et pignons et tu poses tes questions au fur et à mesure.
Oui ça en fait des manettes mais c'est sur que au chargeur pas avoir à toucher l'embrayage ça doit être agréable et gagner du temps
- chris38234
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Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
Bonjour et bienvenu sur
C'est bien, tu sait mettre les photos et l'usage de "Paint" (ou équivalent) ne t'est pas inconnu !
C'est bien, tu sait mettre les photos et l'usage de "Paint" (ou équivalent) ne t'est pas inconnu !
Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
- Le Peyrousien
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Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
Bonsoir,
Bienvenu sur LTR
Bon courage pour la prise en main ainsi que la révision
Bienvenu sur LTR
Bon courage pour la prise en main ainsi que la révision
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
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- grateloupcity
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Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
Ton 844 avec le D246 n'est sorti qu'en 1974,ensuite c'est le SB
La manette en jaune se déplace lentement sans débrayer,elle a une fonction differente suivant la gamme qui est enclenchée,par exemple en gamme "arrière" elle fait inverseur avec neutre,pour des raisons de sécurité,ne descends jamais du tracteur sans mettre le levier de vitesses (1,2,3,4) au point mort.Attention aussi:pas de point neutre ni de frein moteur sur la gamme "lente" en position 'ampli"
Je ne suis pas d'accord avec notre ami Trax Il n'est pas necessaire de débrayer au pied pour enclencher la manette de prise de force,la manette à gauche du tableau de bord fait seule office de débrayage,ne jamais laisser cette dernière tirée pour ne pas endommager la butée
Bonne utilisation
La manette en jaune se déplace lentement sans débrayer,elle a une fonction differente suivant la gamme qui est enclenchée,par exemple en gamme "arrière" elle fait inverseur avec neutre,pour des raisons de sécurité,ne descends jamais du tracteur sans mettre le levier de vitesses (1,2,3,4) au point mort.Attention aussi:pas de point neutre ni de frein moteur sur la gamme "lente" en position 'ampli"
Je ne suis pas d'accord avec notre ami Trax Il n'est pas necessaire de débrayer au pied pour enclencher la manette de prise de force,la manette à gauche du tableau de bord fait seule office de débrayage,ne jamais laisser cette dernière tirée pour ne pas endommager la butée
Bonne utilisation
Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
Autant pour moi alors gateloupcity
Vu ta collection et ton expérience je m'incline humblement
Je le fais par réflexe pensant que c'est utile mais je suis content d'apprendre que c'est pas nécessaire
Vu ta collection et ton expérience je m'incline humblement
Je le fais par réflexe pensant que c'est utile mais je suis content d'apprendre que c'est pas nécessaire
- grateloupcity
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Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
Je suis loin,très loin de tout connaitre!Mais ça je l'utilise depuis notre premier 523,c'est à dire 1971!J'étais pas bien grand,il me fallait les 2 mains pour tirer sur le levier,alors tu comprends que je ne pouvais pas en plus appuyer sur la pédale
- Carl DEVLIES
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- Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
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Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
Vous êtes de quel côté ?
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
- Gargamel844
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- Enregistré le : 26 juil. 2021 11:37
- Localisation : Belgique
Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D
Merci à tous pour ces infos et ces conseils ! Ca fait plaisir de voir des passionnés de ces gros jouets partager leur savoir
Je vais ouvrir un sujet à l'avenir pour l'entretien. Mais d'abord malheureusement un autre au sujet de mon train avant. Il a bien morflé
C'est quand même plus agréable à lire quand c'est "clair" et expliqué
Pour ceux qui ont la référence, dans "Le petit Baigneur":
Si De Funès avait utilisé mon "code couleur", le film aurait quand même été moins drôle
Je vais ouvrir un sujet à l'avenir pour l'entretien. Mais d'abord malheureusement un autre au sujet de mon train avant. Il a bien morflé
Donc, ce serait un 844 "normal" (et non un 844 S), de 74 ? Sur la plaquette chassis je lis "844F", fabriqué en France.grateloupcity a écrit : ↑31 juil. 2021 00:44 Ton 844 avec le D246 n'est sorti qu'en 1974,ensuite c'est le SB
Si tu veux, je peux jouer aussi avec Photoshop et un logiciel de montage vidéochris38234 a écrit : ↑30 juil. 2021 09:30 C'est bien, tu sais mettre les photos et l'usage de "Paint" (ou équivalent) ne t'es pas inconnu !
C'est quand même plus agréable à lire quand c'est "clair" et expliqué
Pour ceux qui ont la référence, dans "Le petit Baigneur":
Mr Fourchaume a écrit :Comment ça s'arrête ??
Galabru a écrit :Dis lui de tirer la manette de gauche !
Dis lui le levier du milieu en bas !
La petite manette du basMr Fourchaume a écrit :Je ne sais pas comment comment ça s'arrête !
Si De Funès avait utilisé mon "code couleur", le film aurait quand même été moins drôle
J'habite un village près de Nivelles.