Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Présentez vous en quelques mots dès que votre inscription a été validée. C'est plutôt bien vu par les membres du forum.
Par contre ce n'est pas ici qu'il faut parler de votre soucis technique. D'autres rubriques sont prévues à cet effet.
Avatar du membre
Gargamel844
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2021 11:37
Localisation : Belgique

Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par Gargamel844 »

Bonjour à tous.

Jeune Belge dans la trentaine, me voici enfin parmi vous avec un SIFFLEUR 844 (Quel son magique :shock: !!!). Je vous lis de temps en temps depuis environ un an, en secret :lol:


Achat donc d'un ih 844, Belge comme moi, sans papiers. Code moteur D246. (Est-ce un Modèe S ?? Ou un 844 tout court comme indiqué sur le capot ?) Comment en connaitre l'année exacte, n'ayant pas les papiers ?

Pouvez-vous me dire si mon tracteur possède une boite normale mécanique, ou la fameuse boite hydraulique en option ?

Il est équipé d'un chargeur Agram avec un gros godet. Un petit godet équipait le tracteur autrefois, celui-ci présent a été installé récemment par son ancien propriétaire. (Je sais, je dois contrôler mon pont avant, ça souffre avec un si beau chargeur...)

Pour la petite histoire : Je l'ai acheté à l'autre côté de la Belgique, mais un vieil autocollant d'un manège avec un numéro de téléphone ayant le préfixe de ma région figure toujours sur le capot ! Papy est donc probablement de retour "chez lui" 8)

Je n'ai encore aucune connaissance en IH ni en tracteurs; c'est mon premier. Mais je me passionne vite, et j'aime apprendre à "mécaniquer" moi-même et partager ce que j'ai pu apprendre. Déjà possesseur de quelques machines dont une mini-pelle, que je répare et entretiens moi-même

Image

J'ai déjà quelques questions :
- Comment fonctionnent les "normes" de prises de force ? J'en vois 2. 2 normes différentes, tournant à 2 régimes différents ?
- Comment activer la prise de force ? :oops:

Image

- Quelles sont les fonctions de ces manettes sur la droite du siège ?

Image

Image

A quoi sert ce levier à gauche en vert ? :oops:

Image

Pour aller en marche arrière, je dois mettre cette manette droite en jaune vers l'arrière; ET mettre sur arrière toute le levier 4 positions situé à gauche du siège. Puis je sélectionne un rapport de vitesse au volant. Je fais ça correctement ?
Pour aller en marche avant, je sélectionne avant lente ou avant rapide sur le levier à gauche du siège; et la manette en jaune à droite du compteur sur le milieu. C'est juste aussi ? C'est comme ça que faisait son ancien proprio visiblement. A quoi sert donc la position avant, sur cette manette en jaune ?

Image


Désolé pour toutes ces questions; et merci à celui qui pourra m'apprendre à jouer avec mon nouveau jouet ! Ce sera à charge de revanche plus tard; une fois que j'aurai pris du grade :lol:

PS : Gros check up et entretien prévu prochainement. Je créerai un post dédié et complet, afin de pouvoir regrouper toutes les infos et aider si possible d'autres membres pour faire l'entretien eux-même.
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par trax »

Bienvenue sur LTR :yes:
Je connais pas bien ses vitesses au volant donc d'autre t'en diront plus. ;)
J'utilise ton code couleur
Pour le relevage la manette blanche c'est pour baisser monter le relevage, la manette violette c'est pour le contrôle d'effort ( principalement si tu labour) la laisser en bas.
La orange c'est le crabotage, si une de tes roues patine tu écrases cette pédale avec ton talon et ça engage la deuxième roue, petit truc à savoir c'est que après tu vas tout droit :D

La bleue en avant c'est tu engages la PDF = prise de force, au milieu neutre, en arrière proportionnelle à l'avancement.
Par contre important il faut d'abord débrayer la PDF avec la manette verte que tu tires à toi tout en appuyant sur la pédale d'embrayage, ensuite tu pousses la bleue en avant et tu repousses la verte en avant, à l'inverse pour l'enlever mais pas obligatoire pour la verte normalement quand c'est pour enlever la PDF.
Les manchons derrière de prise de force la 21 cannelures tourne à 1000trs/ min et la 6 cannelures à 540.
Ton chargeur n'est pas énorme non plus pour un 844 j'ai le même sur mon 523 il va bien :yes:
Faudra juste lui prévoir un bon contre poids si tu en fais pas mal et pour l'adhérence.
Ça dégrossi déjà un peu 8)
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par Aeth »

Tu as le levier "ampli" à droite du volant, donc transmission hydraulique (attention à l'huile lorsque tu feras la révision, il faut de la Hytran ou compatible).

Pour le levier jaune :

- Dans la position de la photo, il est au neutre : transmission débrayée, tu peux changer de vitesse mais pas de gamme (pour cela il faut débrayer à la pédale)
- Tu pousses en avant, mais pas complètement, ça le fait avancer en gamme "ampli" (entre la gamme lente et la gamme rapide)
- Tu pousses complètement en avant, ça arrête l'avancement
- Tu tires en arrière, ça le fait avancer dans la gamme sélectionnée (arrière si gamme arrière, avant lente si gamme lente, avant rapide si gamme rapide).

Pour les vitesses au volant :

Au neutre tu peux baisser le levier, depuis cette position :
- 1er tu pousses
- 2ème tu tires
- 3ème tu baisses et tu pousses
- 4ème tu baisses et tu tires

Tu as toutes les infos dispo dans le livret d'entretien ;)
IH 845 avec boite Ampli
Avatar du membre
Gargamel844
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2021 11:37
Localisation : Belgique

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par Gargamel844 »

Hello.

Waouw, merci beaucoup pour ces réponses rapides ! :yes: J'y vois plus clair ! Merci Trax et Aeth.

Donc, la pédale orange c'est le "blocage du différentiel" en langage auto.

La manette verte à gauche, on peut la considérer comme un levier d'embrayage de PDF alors ?


Et m**************rde pour la boite, je viens justement de recevoir mon huile de boite ce matin pour faire vidange :sil: :sil: :sil: J'avais pris de la 80/90, je suis bon pour en racheter :oops:
Dans les trompettes arrière, c'est bien de la 80/90 minérale "classique / universelle" pour transmissions ?
Pas de problèmes de fiabilité sur ces boites, comparé à une boite classique ?
Aeth a écrit : 28 juil. 2021 11:54
Pour le levier jaune :

- Dans la position de la photo, il est au neutre : transmission débrayée, tu peux changer de vitesse mais pas de gamme (pour cela il faut débrayer à la pédale)
Ben ça alors ! Pourtant il avance lorsque je suis dans cette position :m: ; et que je sélectionne une gamme à gauche du siège + un rapport au volant. Il y a quelque chose qui cloche ?

Je ne comprends pas encore l'utilité d'un tel levier :lol: Je peux changer de rapport au volant SANS pousser mon pied sur l'embrayage ? :oh:
Je ne vois pas du tout à quoi sert "l'arrêt de l'avancement" en poussant ce levier jaune vers l'avant. Serait-ce pour continuer à utiliser la prise de force tout en arrêtant l'avancement alors ?

Merci pour le lien, je vais aller me documenter un peu. 8)
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par Aeth »

Gargamel844 a écrit : 28 juil. 2021 12:27 La manette verte à gauche, on peut la considérer comme un levier d'embrayage de PDF alors ?
C'est ça.
Gargamel844 a écrit : 28 juil. 2021 12:27 Et m**************rde pour la boite, je viens justement de recevoir mon huile de boite ce matin pour faire vidange :sil: :sil: :sil: J'avais pris de la 80/90, je suis bon pour en racheter :oops:
Dans les trompettes arrière, c'est bien de la 80/90 minérale "classique / universelle" pour transmissions ?
Pas de problèmes de fiabilité sur ces boites, comparé à une boite classique ?
Pour les trompettes, je veux pas dire de bêtise mais il me semble que c'est la même que la boite.
Gargamel844 a écrit : 28 juil. 2021 12:27 Ben ça alors ! Pourtant il avance lorsque je suis dans cette position :m: ; et que je sélectionne une gamme à gauche du siège + un rapport au volant. Il y a quelque chose qui cloche ?
Je vérifierai sur le mien en gamme lente, mais perso gamme arrière ou rapide, sur la position neutre ça ne bouge pas.
Gargamel844 a écrit : 28 juil. 2021 12:27 Je ne comprends pas encore l'utilité d'un tel levier :lol: Je peux changer de rapport au volant SANS pousser mon pied sur l'embrayage ? :oh:

C'est ça. Et lorsque tu es en gamme arrière, ça sert d'inverseur (pratique au chargeur pour reprendre des tas, pour de la manutention, etc.).
Gargamel844 a écrit : 28 juil. 2021 12:27 Je ne vois pas du tout à quoi sert "l'arrêt de l'avancement" en poussant ce levier jaune vers l'avant. Serait-ce pour continuer à utiliser la prise de force tout en arrêtant l'avancement alors ?

Non, la prise de force continue de tourner, comme en position neutre. Perso je n'utilise jamais cette position.
IH 845 avec boite Ampli
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10855
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par utility 64 »

Bienvenu sur le forum des tracteurs rouges ;)
Avatar du membre
Gargamel844
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2021 11:37
Localisation : Belgique

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par Gargamel844 »

Merci beaucoup !

Je commence à y voir plus clair. Quel "bordel" tout de même tous ces leviers. Je vais lui coller un mode d'emploi au tableau de bord pour mon écolage :lol:

Mais une fois bien pris en main, j'avoue que ça a l'air pratique à l'usage. :yes:

Pour l'huile dans les trompettes, c'est j'imagine la même sur tous les 744 / 844 quelle que soit la boite. Il me semblait avoir lu ici que c'était de la 80/90. Mais je me trompe peut-être :sil: Il faut que je reprenne mes recherches dès que j'ai un peu de temps.
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par trax »

Non non pas de 80/90 dans la boîte il faut de la hytran (IH) ou équivalent, la boîte à une pompe et la 80/90 c'est épais pour que ça barbote dans le fond et que ça remonte sur la pignogerie ;)
Pour les trompettes ouvrent un sujet dans cylindres et pignons ou envoye un message en mp à d40 par exemple, lui il saura avec certitude :yes:
Ou tu rouvres un sujet entretien 844 ou un truc comme ça dans cylindres et pignons et tu poses tes questions au fur et à mesure.
Oui ça en fait des manettes mais c'est sur que au chargeur pas avoir à toucher l'embrayage ça doit être agréable et gagner du temps 8)
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14190
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par chris38234 »

Bonjour et bienvenu sur Image
:yes:

C'est bien, tu sait mettre les photos et l'usage de "Paint" (ou équivalent) ne t'est pas inconnu 8) !
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Bienvenu sur LTR :yes:

Bon courage pour la prise en main ainsi que la révision 8) ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par grateloupcity »

Ton 844 avec le D246 n'est sorti qu'en 1974,ensuite c'est le SB ;)
La manette en jaune se déplace lentement sans débrayer,elle a une fonction differente suivant la gamme qui est enclenchée,par exemple en gamme "arrière" elle fait inverseur avec neutre,pour des raisons de sécurité,ne descends jamais du tracteur sans mettre le levier de vitesses (1,2,3,4) au point mort.Attention aussi:pas de point neutre ni de frein moteur sur la gamme "lente" en position 'ampli"
Je ne suis pas d'accord avec notre ami Trax :oops: Il n'est pas necessaire de débrayer au pied pour enclencher la manette de prise de force,la manette à gauche du tableau de bord fait seule office de débrayage,ne jamais laisser cette dernière tirée pour ne pas endommager la butée ;)
Bonne utilisation :yes:
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par trax »

Autant pour moi alors gateloupcity :oops:
Vu ta collection et ton expérience je m'incline humblement ;)
Je le fais par réflexe pensant que c'est utile mais je suis content d'apprendre que c'est pas nécessaire :yes:
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par grateloupcity »

trax a écrit : 31 juil. 2021 20:17 Autant pour moi alors gateloupcity :oops:
Vu ta collection et ton expérience je m'incline humblement ;)
Je le fais par réflexe pensant que c'est utile mais je suis content d'apprendre que c'est pas nécessaire :yes:
Je suis loin,très loin de tout connaitre!Mais ça je l'utilise depuis notre premier 523,c'est à dire 1971!J'étais pas bien grand,il me fallait les 2 mains pour tirer sur le levier,alors tu comprends que je ne pouvais pas en plus appuyer sur la pédale :lol: :lol:
Avatar du membre
Carl DEVLIES
Messages : 1621
Enregistré le : 30 avr. 2004 23:21
Localisation : Wevelgem, Belgique
Contact :

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par Carl DEVLIES »

Vous êtes de quel côté ?
On peut faire sortir l'homme de son IH,
mais IH ne sortira jamais de cet homme.
Avatar du membre
Gargamel844
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2021 11:37
Localisation : Belgique

Re: Nouveau "Petit" Belge avec un 844 :D

Message non lu par Gargamel844 »

Merci à tous pour ces infos et ces conseils ! Ca fait plaisir de voir des passionnés de ces gros jouets partager leur savoir :yes:

Je vais ouvrir un sujet à l'avenir pour l'entretien. Mais d'abord malheureusement un autre au sujet de mon train avant. Il a bien morflé :m:
grateloupcity a écrit : 31 juil. 2021 00:44 Ton 844 avec le D246 n'est sorti qu'en 1974,ensuite c'est le SB ;)
Donc, ce serait un 844 "normal" (et non un 844 S), de 74 ? Sur la plaquette chassis je lis "844F", fabriqué en France.

chris38234 a écrit : 30 juil. 2021 09:30 C'est bien, tu sais mettre les photos et l'usage de "Paint" (ou équivalent) ne t'es pas inconnu 8) !
Si tu veux, je peux jouer aussi avec Photoshop et un logiciel de montage vidéo :lol:
C'est quand même plus agréable à lire quand c'est "clair" et expliqué ;)

Pour ceux qui ont la référence, dans "Le petit Baigneur":
Mr Fourchaume a écrit :Comment ça s'arrête ??
Galabru a écrit :Dis lui de tirer la manette de gauche !

Dis lui le levier du milieu en bas !
Mr Fourchaume a écrit :Je ne sais pas comment comment ça s'arrête !
La petite manette du bas
Image

Si De Funès avait utilisé mon "code couleur", le film aurait quand même été moins drôle :lol:
Carl DEVLIES a écrit : 01 août 2021 18:25 Vous êtes de quel côté ?
J'habite un village près de Nivelles.
Répondre