Farmall F137D en Périgord Noir
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Tu sais au moins quand les pistons sont en haut
Propre quand même la bête
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- Tracteur 61
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Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bonjour,
Très beau ton 137, et il a l'air de tourner comme une horloge
C'est un très bon petit tracteur. J'en possède un depuis 15 ans et j'en suis très content.
Très beau ton 137, et il a l'air de tourner comme une horloge
C'est un très bon petit tracteur. J'en possède un depuis 15 ans et j'en suis très content.
Salutations
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Tracteur 61
F137D de 1964, F235D de 1958 et 423 de 1969
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Merci.
Ce soir, il est à l'arrêt pour quelques jours, la pompe à eau vient de lâcher définitivement.
Je cherche un ou plusieurs sites pour la commander avec le joint et les deux durits.
Ce soir, il est à l'arrêt pour quelques jours, la pompe à eau vient de lâcher définitivement.
Je cherche un ou plusieurs sites pour la commander avec le joint et les deux durits.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Et bien ma foi, ce fût assez rapide.
Les boutiques "Collection tracteur" et "la boutique du tracteur" ont été super réactifs.
Pièces commandées Lundi et mon F137D a repris du service en fin d'après-midi.
Le thermostat avait été supprimé et j'en ai remis un.
J'ai donc changé la PAE, les deux durits et le calorsta.
Le bruit moteur est totalement différent car la vieille pompe à eau "racassait" sans que je ne m'en sois aperçu.
Il reste les jeux du train avant à régler et il sera au top de ses possibilités.
Les boutiques "Collection tracteur" et "la boutique du tracteur" ont été super réactifs.
Pièces commandées Lundi et mon F137D a repris du service en fin d'après-midi.
Le thermostat avait été supprimé et j'en ai remis un.
J'ai donc changé la PAE, les deux durits et le calorsta.
Le bruit moteur est totalement différent car la vieille pompe à eau "racassait" sans que je ne m'en sois aperçu.
Il reste les jeux du train avant à régler et il sera au top de ses possibilités.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
La classe
En effet ça tourne mieux
En effet ça tourne mieux
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bonjour à tous.
Depuis le changement de la pompe à eau, le F137S n'a pratiquement plus roulé car il souffrait d'un blocage récurent de la roue arrière-droite.
J'ai mis en cause les freins et je l'ai confié aux bons soins d'un ami mécanicien en retraite avec qui j'ai participé aux opérations de démontage.
Comme il dispose d'un atelier équipé pour les opérations de levage, nous avons pu opérer en toute sécurité.
Freins gras et poussiéreux. Nettoyage et dégraissage, bons pour continuer leur service. Poursuite des recherches concernant le blocage de la roue droite.
On démonte le réducteur droit et là, on peut s'apercevoir qu'il a subi une réparation antérieure. Des traces d'échauffement sont visibles sur le moyeu et le roulement extérieur. L'entretoise a subi un arrachement de matière et le bricoleur a remonté tout l'ensemble sans s'apercevoir que le jeu nécessaire entre flasque et roue n'était plus présent.
Les traces de frottement au niveau du moyeu. Une rondelle fabrication de 5/10ème a permis de résoudre le problème. Elle est vue ici en cours d'ajustage pour s'intercaler entre l'extrémité du moyeu et le roulement extérieur. Nous avons terminé le remontage aujourd'hui et les essais sont concluants.
La roue droite a retrouvé tout son potentiel.
Nous en avons profité pour supprimer les lests intérieurs des roues avant qui n'ont aucune utilité pour moi compte tenu que l'utilisation de ce tracteur se fera dans des circonstances tout à fait ordinaires.
Le réglage du parallélisme a été effectué, tout comme le calage de la direction qui faisait qu'il braquait plus d'un côté que de l'autre.
Il revient à la maison demain par porte-voiture.
Depuis le changement de la pompe à eau, le F137S n'a pratiquement plus roulé car il souffrait d'un blocage récurent de la roue arrière-droite.
J'ai mis en cause les freins et je l'ai confié aux bons soins d'un ami mécanicien en retraite avec qui j'ai participé aux opérations de démontage.
Comme il dispose d'un atelier équipé pour les opérations de levage, nous avons pu opérer en toute sécurité.
Freins gras et poussiéreux. Nettoyage et dégraissage, bons pour continuer leur service. Poursuite des recherches concernant le blocage de la roue droite.
On démonte le réducteur droit et là, on peut s'apercevoir qu'il a subi une réparation antérieure. Des traces d'échauffement sont visibles sur le moyeu et le roulement extérieur. L'entretoise a subi un arrachement de matière et le bricoleur a remonté tout l'ensemble sans s'apercevoir que le jeu nécessaire entre flasque et roue n'était plus présent.
Les traces de frottement au niveau du moyeu. Une rondelle fabrication de 5/10ème a permis de résoudre le problème. Elle est vue ici en cours d'ajustage pour s'intercaler entre l'extrémité du moyeu et le roulement extérieur. Nous avons terminé le remontage aujourd'hui et les essais sont concluants.
La roue droite a retrouvé tout son potentiel.
Nous en avons profité pour supprimer les lests intérieurs des roues avant qui n'ont aucune utilité pour moi compte tenu que l'utilisation de ce tracteur se fera dans des circonstances tout à fait ordinaires.
Le réglage du parallélisme a été effectué, tout comme le calage de la direction qui faisait qu'il braquait plus d'un côté que de l'autre.
Il revient à la maison demain par porte-voiture.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bonjour à tous.
Malgré un temps maussade, je suis parvenu à terminer la transformation d'une ancienne remorque agricole qui était équipée d'un ancien train arrière de Panhard-Levassor des années 20. S'agissant de roues à rayons bois, j'ai préféré lui greffer un pont de 203 camionnette prélevé sur une autre remorque qui était dans un très mauvais état et que j'ai du me résoudre à réduire en bois de chauffage.
La remorque a vu ses dimensions diminuées pour convenir à l'usage du F137D (3m x 1,60m).
Je lui ai fabriqué quatre ranchers en bois de chêne.
Les roues ont été repeintes et je viens de recevoir ses pneus.
Les parties bois ont été traitées à l'huile de lin additionnée d'essence térébenthine.
Voici le résultat.
Malgré un temps maussade, je suis parvenu à terminer la transformation d'une ancienne remorque agricole qui était équipée d'un ancien train arrière de Panhard-Levassor des années 20. S'agissant de roues à rayons bois, j'ai préféré lui greffer un pont de 203 camionnette prélevé sur une autre remorque qui était dans un très mauvais état et que j'ai du me résoudre à réduire en bois de chauffage.
La remorque a vu ses dimensions diminuées pour convenir à l'usage du F137D (3m x 1,60m).
Je lui ai fabriqué quatre ranchers en bois de chêne.
Les roues ont été repeintes et je viens de recevoir ses pneus.
Les parties bois ont été traitées à l'huile de lin additionnée d'essence térébenthine.
Voici le résultat.
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- Papounet 82
- Messages : 18162
- Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Merci pour l'information, j'en prends bien note.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bonjour à tous.
Hier, j'ai fait un essai de roulement avec la remorque transformée maison.
Comme elle n'a pas encore de système de freinage (il faut que je trouve des mâchoires de Peugeot 203 camionnette), je n'ai pas trop chargé.
Nous habitons une région assez accidentée et il ne faut pas tenter le diable.
Le F137D s'est bien acquitté de sa petite charge.
Hier, j'ai fait un essai de roulement avec la remorque transformée maison.
Comme elle n'a pas encore de système de freinage (il faut que je trouve des mâchoires de Peugeot 203 camionnette), je n'ai pas trop chargé.
Nous habitons une région assez accidentée et il ne faut pas tenter le diable.
Le F137D s'est bien acquitté de sa petite charge.
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Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bonjour à toutes et tous.
Hier, le petit F137D a travaillé dur pour ramener de la terre afin de combler quelques trous de notre cour ainsi que l'amenagement d'un petit bout de jardinet.
Il avait une belle charge au crochet, la remorque étant freinée, tout s'est bien déroulé.
Cette remorque est de marque Simonneau, récemment acquise, pour remplacer la précédente qui ne possédait pas de freinage et que j'ai revendue à un collègue retraité qui possède un Som 20.
Ce matin, il a reçu ses poids de roues arrieres tout juste restaurés.
Hier, le petit F137D a travaillé dur pour ramener de la terre afin de combler quelques trous de notre cour ainsi que l'amenagement d'un petit bout de jardinet.
Il avait une belle charge au crochet, la remorque étant freinée, tout s'est bien déroulé.
Cette remorque est de marque Simonneau, récemment acquise, pour remplacer la précédente qui ne possédait pas de freinage et que j'ai revendue à un collègue retraité qui possède un Som 20.
Ce matin, il a reçu ses poids de roues arrieres tout juste restaurés.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Le Peyrousien
- Modérateur
- Messages : 5263
- Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
- Localisation : Limousin
- Contact :
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bonsoir,
Merci pour les photos cela te fait un bel ensemble remorque tracteur
Merci pour les photos cela te fait un bel ensemble remorque tracteur
Le Peyrousien
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...
Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/
Re: Farmall F137D en Périgord Noir
Bonjour.
Aujourd'hui, je suis allé voir pas loin de chez moi un gyrobroyeur GYROMASS largeur de coupe 120.
J'ai pu le tester en réel et le F137 s'en est royalement sorti.
Le moteur ne force pas.
J'ai fait un essai à 1900 t/mn en 3ème.
Du coup, je l'ai ramené à la maison.
Il ne me reste plus qu'à trouver une roue libre pour travailler en toute sécurité.
Il a besoin d'un bon dépoussiérage et d'une petite révision (graissage et niveau boîtier).
Aujourd'hui, je suis allé voir pas loin de chez moi un gyrobroyeur GYROMASS largeur de coupe 120.
J'ai pu le tester en réel et le F137 s'en est royalement sorti.
Le moteur ne force pas.
J'ai fait un essai à 1900 t/mn en 3ème.
Du coup, je l'ai ramené à la maison.
Il ne me reste plus qu'à trouver une roue libre pour travailler en toute sécurité.
Il a besoin d'un bon dépoussiérage et d'une petite révision (graissage et niveau boîtier).
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...