pour le chiendent, les solutions sont peu nombreuses...
glyphosate à 3L/ha
ou alors, déchaumages réguliers sous un soleil de plomb (mon père connait un gars qui a réussi à se débarrasser de chiendents avec un cover crop, mais il passait tous els deux jours pour que les racines ne reprennent pas et dessèchent au soleil), c'est moins évident à mettre en place et surtout plus couteux
l'ortie royale je connais pas...
pour le TAD, c'est le Taux Annuel de Décroissance si je me souviens bien, c'est le pourcentage de graines viables après 1an d'enfouissement.
Pour du vulpin, si tu enfouis 100graines avec un labour, et que l'année suivante tu relaboures (donc tu ressors les gaines que tu avais enfouies) il n'y aura que maximum 25graines qui seront encore capables de lever.
je viens de lire un PDF qui parle de ray grass, brome et folle avoine qui ont comme le vulpin des TAD assez élevés (supérieurs à 75%):
http://www.agriculteur-normand.com/publ ... e=CIF8EEGL
pour répondre à ta question, lutter contre les mauvaises herbes sans chimie est impossible, mais on peut cependant limiter l'utilisation des phytos
faire des déchaumages (depuis quelques années, ça ne se fait plus de trop à cause du coût que ça engendre, pourtant on y gagne en désherbage mais aussi en lutte contre les limaces en détruisant les oeufs!) en conditions sèches, décaler sa date de semis si possible (par chez nous les dates normales sont entre le 5 et le 15octobre, en décalant on peut tenter de commencer le 10 pour finir le 20, cependant si au 15octobre il fait trop mouillé, il ne restera que 2solutions: le labour ou implanter une culture de printemps), les herses étrilles sont des solutions mais qui demandent des réglages très fins et qui n'offrent qu'une courte fenêtre d'intervention, les houes rotatives je ne connais pas.
mais avant toute chose, pour limiter l'utilisation de chimie, désherber dans des conditions optimales est la BASE!!! hygrométrie, température sont des éléments clés pour baisser les doses!
l'idéal est de passer le matin, c'est là que les plantes sont les plus réceptives, et ne pas oublier les adjuvants!