Benne 3 points

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Marcel66
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2021 19:43

Benne 3 points

Message non lu par Marcel66 »

Bonjour à tous,

Tout récent propriétaire d'un Mc Cormick 434, je souhaite aujourd'hui m'équiper d'une benne arrière.
N'ayant pas trouvé mon bonheur dans l'occasion je souhaite en fabriquer une.
Je dispose d'un peu de ferraille et d'un poste à souder.
le postulat de base est : Une benne est juste une boite à 4 faces.
Mais avec une telle boite on peut aussi imaginer racler le sol et faire différents travaux complémentaires.
Ces travaux impactent forcément la réalisation.

C'est pourquoi j'en appelle à votre expérience pour déterminer les caractéristiques de l'objet :
*épaisseur de tôle
* nombre et position des renforts; Section
* Points de fixation et éventuellement système de bascule.
* Calcul de la charge utile théorique

Merci pour les futurs échanges sur ce sujet et éventuellement le partage de vos réalisations.

Bien à vous
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Benne 3 points

Message non lu par Aeth »

Je me sers pas mal de la mienne pour charger des gravats. Pour cette utilisation, ce que je peux retenir :
- Lorsque la benne est au sol, ne pas avoir de seuil de chargement pour ne pas en chier à pousser la brouette dedans (ce qui est le cas des bennes qui possèdent une lame pour racler)
- Que la traverse arrière basse fasse la largeur de la benne, et non la largeur moins deux fois la largeur des tubes qui forment les poteaux, afin que lorsqu'on la pose à terre pour benner, que les soudures entre la traverse et les poteaux ne souffre pas (puisque dans ce cas, il n'y en aurait pas).

Pour l'épaisseur de la tôle de fond, la mienne doit faire 3mm max et elle commence à percer (l'avantage, sous la pluie, pas d'eau stagnante !)
IH 845 avec boite Ampli
Marcel66
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2021 19:43

Re: Benne 3 points

Message non lu par Marcel66 »

Merci pour ces précisions car le premier usage de la benne sera justement des gravats et un peu de terrassement du nouveau terrain de loisir.
Merci pour tes conseils.
Bien à toi
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Benne 3 points

Message non lu par ienien1414 »

Il vaut mieux partir sur un godet hydraulique on en voit beaucoup en agram, une lame d'usure 2verins un volume intéressant, une force d'arraché ment pas trop mal et ça sert souvent, je m'en sert pour le bois, trimbaler caillasse, contre poids,tonne à eau avec un cubi de 1000ltrs,une boule de foin parfois de l'ensilage aussi....
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Benne 3 points

Message non lu par Jeanba »

je ne suis pas d'accord avec toi.
Le godet hydraulique c'est gros pour nos tracteurs je trouve..Le 744 a la pêche pour le lever même plein de cailloux ou de neige mouillée, mais j'ai toujours peur de plier les bras ou autre chose.
Pour vider les relevages ne lève pas assez haut. tu poses par terre c'est tout ou faut vider dans un trou...
De plus c'est pénible à attacher,( je n'ai pas l'attelage automatique) je trouve beaucoup plus simple une benne 3 points comme une Desvoys par exemple..
IH 744 Siffleur !!!
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Benne 3 points

Message non lu par ienien1414 »

Le 744 je lui ai mis pas loin de 1200kg d'engrais +le poids de l'epandeur le tout sans masse tu crâne pas sur la route mais ça le fait les bras tiennent , pour vider il suffit de raccourcir le 3 points, pénible à atteler il suffit de le piquer légèrement dans le sol, d'enlever le 3point et refermer les vérins ça relève l'attelage et c'est du coup beaucoup plus facile a râteler, qu'est ce que j'ai pus galerer avec ça aussi....
Marcel66
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2021 19:43

Re: Benne 3 points

Message non lu par Marcel66 »

Bonjour à tous,

Je me suis procuré le livret d'entretien en Français de mon Tracteur (que j'ai baptisé ALBERT). Ils y préconisent une charge de 800KG.
Je farfouille sur le net et j'ai trouvé une benne hydraulique fabrication artisanale pour 150 €. Je pense l'acheter ainsi je serai rapidement opérationnel et je pourrai toujours la modifier ensuite.
Bien à vous tous
ienien1414
Messages : 596
Enregistré le : 14 mai 2009 19:14

Re: Benne 3 points

Message non lu par ienien1414 »

:yes: :yes: :yes:
Marcel66
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2021 19:43

Re: Benne 3 points

Message non lu par Marcel66 »

Bonjour à tous,

A force de chercher j'ai trouvé exactement ce qu'il me faut ...

https://www.youtube.com/watch?v=2WlHOlw ... Cr&index=4

Qu'en pensez vous ?

Bien à vous
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Benne 3 points

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Perso je l'utilise principalement pour transporter alors le bennage il faut qu'elle puisse pratiquement se retourner.
Parce que l'utilisation en mode "bulldozer" il y a rien de tel pour tordre quelque chose :evil:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Marcel66
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2021 19:43

Re: Benne 3 points

Message non lu par Marcel66 »

Je comprends bien.
Peut être qu'en fonction du dimensionnement des ferrailles cela peut changer l'usage.
Bien à vous tous.
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Benne 3 points

Message non lu par lolof240 »

Salut, moi je me suis inspiré de ça pour fabriquer la mienne https://www.deleks.fr/fr/p/48/godet-%C3 ... -pri-140-l
Ça benne complètement . J'ai mesuré les sections de fer et les dimensions sur un Godet ar de fabrication Averonaise . C'est juste trop bien . Il ne me manque plus qu'une chandelle hydraulique et j'ai une nivelleuse :) . Mon Godet a 3 ans si il pouvait raconter tout les chemins refait, les pierres arrachés, les tonnes de marchandises transportées, le bois débardé et les buttes nivellées . Tout ça avec le 745 4x4 . Elle n'a pas bougé pourtant ...
Marcel66
Messages : 24
Enregistré le : 21 nov. 2021 19:43

Re: Benne 3 points

Message non lu par Marcel66 »

Bonjour,

Peut-être aurais tu quelques clichés de ta réalisation ?
Quelles sont les mesures que tu as relevées pour ta réalisation ?

En attendant, ta suggestion soutenue par ton expérience sont à retenir. D'autant que les images du site montrent clairement les dimensions, les mécanismes retenus et les dimensions des tôles clefs.

Pour le moment je continue l'entretien de fond de mon IH 434, tout en surveillant les annonces d'occasion. Si je ne trouve rien pour simplifier mon travail, je finirai par construire complètement ma benne en m'inspirant de vos suggestions dont la tienne. Merci à toi . Cordialement
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Benne 3 points

Message non lu par lolof240 »

Voilà qui photos
Image

Image
Le fer du châssis c'est du C de 10cm par 6 ep 1cm largeur de travail 2m20 (ça doit peser au moins 500kg ) j'en ai fait une pour f240 avec du fer carré de 10x5 ep 5mm elle n'a jamais plier
Les cotes dit moi le plus important c'est la où tu positionne les attaches 3pts
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Benne 3 points

Message non lu par lolof240 »

Malheureusement je l'ai vendu ...
Répondre