Charrue Naud

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: Charrue Naud

Message non lu par malt57 »

A mon avis il s'agit tout simplement d'un réglage.
Reprend tout depuis le début en contrôlant la géométrie de ton attelage.
Se référer à la notice de la charrue en prenant en compte la voie du tracteur.
Ensuite il faut procéder dans l'ordre suivant :

1) profondeur
2) aplomb
3) talonnage
4) devers
5) charnière.

La profondeur c'est la position des bras de traction qui la fixe.
L'aplomb se règle au niveau des butées de retournement tu vérifies qu'une fois dans la raie les étançons sont perpendiculaires au sol.
Le talonnage c'est la position de la roue de terrage qui la fixe tu vérifies que tous les corps travaillent à la même profondeur.
Le devers c'est le réglage qui permet à ton tracteur de ne pas bordoyer (chercher à braquer les roues pour suivre la raie) bref ce réglage permet de tirer droit.
La charnière c'est la petite bande de terre pas découpée entre les soc qui sert de coin de retournement ( c'est elle qui fait la liaison avec le sol). En faisant le réglage précédent (le devers) tu as forcément modifier la largeur de travail de la première raie. Il faut alors agir sur le réglage du déport pour ramener la largeur de travail de la première raie identique aux autres.

Pour la position du 3ème point sur la chape de la charrue ça dépend du contrôle d'effort (bras de traction ou 3ème point pour les vieux tracteurs)

Au travail, les bras de traction doivent être le plus possible à l'horizontal (réglage des chandelles).
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Charrue Naud

Message non lu par CHBO »

Grands Pas a écrit : 27 mai 2020 08:51
CHBO a écrit : 26 mai 2020 19:50 Tu peux mettre une règle de maçon a l'intérieur des roues du tracteur et tu vois ou tu arrive au niveau du bout du premier soc.

Tu peux aussi taper sur internet"réglage deport charrue" et tu va trouver pas mal de schémas
J'ai regardé sur internet, y a une vidéo qui explique bien, et déjà pour le troisième point je faisais pas exactement comme il faut :?
Papounet 82 a écrit : 26 mai 2020 23:15
Grands Pas a écrit : 26 mai 2020 18:04 En fait c'est l'occasion qui se présente.
Ma Kverneland laisse un creux entre les passages, ça me gonfle.
Et du coup j'ai trouvé ça pas très loin, pas trop cher et qui a l'air propre
C'est pour faire 6 ou 7 hectares par ans, donc je voudrais pas y mettre trop cher...
Régler soit la charrue (si à fond chose dont je doute) règles la voie du tracteur!!
Une corde, tendue, à l'intérieur des roues de l'avant à l'arrière et 5 cms de déport de plus à la charrue!
Bien la niveler: profondeur à peine supérieure au premier corps par rapport au dernier.
Par rapport à la corde ou la règle,il faut 5cm de plus a droite ou à gauche dans le sens d'avancement du tracteur?
De derrière, si tu pousse ta terre vers la droite, il faut que ta charrue soit 5cm plus a gauche par rapport au flanc intérieur du pneu qui est dans la raie
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
Grands Pas
Messages : 45
Enregistré le : 25 nov. 2018 19:59
Localisation : Alpes du Sud

Re: Charrue Naud

Message non lu par Grands Pas »

Grâce à vous je me rends compte qu'il y a beaucoup de choses à revoir, le déport et la géométrie de l'attelage surtout.
Dans l'été après le foin je vais me pencher sur la question pour être paré pour la prochaine campagne, et j'avoue que ça m'arrangerait bien de pas avoir à racheter une charrue, même pas trop chère.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution :yes:
En tout cas un grand merci, et je suis désolé CHBO de pas pouvoir te conseiller en retour pour ton problème de jumelage.
Vous devez l'avoir compris mais la mécanique n'est pas le domaine où j excelle le plus :razz:
Mais si à l'occasion je peux vous faire partager ma modeste expérience en matière d'élevage ovin, caprin ou apicole, ou par rapport à la prédation sur les troupeaux qui malheureusement gagne du terrain dans toute la France ça sera très volontiers :yes:
Avatar du membre
Grands Pas
Messages : 45
Enregistré le : 25 nov. 2018 19:59
Localisation : Alpes du Sud

Re: Charrue Naud

Message non lu par Grands Pas »

Et je précise que si je suis pas trop fort pour réparer nos tracteurs rouges bien aimés j'adore les"piloter" :lol: ;)
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Charrue Naud

Message non lu par CHBO »

t'inquiète, un moment ou un autre ton avis ou ton expérience sera utile sur ce forum :yes: :yes: :yes:

quand tout sera atteler, prend nous des photos pour que l'on t'aide!
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
Grands Pas
Messages : 45
Enregistré le : 25 nov. 2018 19:59
Localisation : Alpes du Sud

Re: Charrue Naud

Message non lu par Grands Pas »

OK! :yes:
Merci :)
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Charrue Naud

Message non lu par frédéric 79 »

Chez nous des Charrues NAUD, il y en a encore un paquet en service. Dans nos sables usant ou dans les champs ou le granit est proche, rien de mieux que la sécurité non stop mécanique NAUD qui est très efficace et qui ne demande aucun entretien. En sol usant le rapport qualité prix des pièces d'usure est intéressant. J'ai une 5540 en 4 socs, comme disait un voisin avec une Naud on labourerait sur la route. J'ai aussi une vieille Grégoire NS 8 non stop à lames de ressort, très bonne charrue, mais trop lourde et couteuse en entretien.

Chez nous les Goizins n'ont pas la cote ! On dit que ce sont des charrues pour la plaine ou les sols ne sont pas usants, les petites terres de groies. Goizin dans les sables, ça fond comme du beurre...
Répondre