Champs de Maïs sur prairie

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
david02000
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2018 12:34

Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par david02000 »

Bonjour tout le monde, avec mon père, nous avons 10 hectares de terrain, avec quelques moutons. Nous aimerions consacrer quelques hectares pour cultiver du Maïs. Un ami fermier a prévu ceci, désherber avec un peu de glyphosate, et ensuite il nous dit qu'il ne va pas forcément labourer, mais demander à une entreprise qu'il connait de travailler juste le sillon. Ma question est celle ci: est ce que le Maïs se developpera aussi bien qu'avec un labour classic ?

Autre question, a t-on le droit de transformer une prairie en champs de Maïs, il y en a dejà autour de chez nous...
Il s'agit de faire 2 hectares / sur 10, pour commencer.

Merci d'avance pour vos réponses :yes:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par L'Aveyronnais »

Boaf choisir entre labour et roundup... J'ai vite choisi perso.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par Jeanba »

En semi-Direct, t'es pas obliger de passer du glyphosate je crois...
Par chez moi, un a semé sur de la luzerne après avoir ensilé il me semble
IH 744 Siffleur !!!
david02000
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2018 12:34

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par david02000 »

Merci Jemba, donc tu penses qu'avec un travail uniquement sur sillons (avec une machine spéciale) le Maïs se developpera aussi bien que sur une terre labourée ? Les racines arriveront-elles à se développer correctement en profondeur ?
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par guib »

Si ta prairie est vieille, bonjour le risque taupins...
Moi, je ne prendrai pas le risque d'une implantation en SD de ton maïs, sauf si tu as de l'argent à jeter par les fenêtres....
Le SD est une technique assez compliquée à maîtriser
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par IH 4 EVER »

tu mets du fumier tu laboures et un coup de herse rotative et tu semes le mais ,le lendemain tu desherbes,et basta
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par L'Aveyronnais »

IH 4 EVER a écrit : 24 sept. 2018 19:31 tu mets du fumier tu laboures et un coup de herse rotative et tu semes le mais ,le lendemain tu desherbes,et basta
100% d'accord. Autant certaines cultures sans labour ça me dérange pas trop (et encore) mais le maïs un peu de fumier et un labour sont nécessaires.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Vincent67
Messages : 1343
Enregistré le : 15 mai 2011 20:08
Localisation : Nord de l'Alsace

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par Vincent67 »

Chez nous au village, il y a deux où trois ans, un exploitant a essayé le SD de maïs sur plusieurs prairies anciennes . La récolte à été maigre, voire nulle en fonction de la parcelle... :(
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par IH 4 EVER »

je suis pas contre le semis direct ,mais et la je dis bien mais ...c'est reservé a des gens qui savent travailler,les autres feraient mieux de rester a coté de la blonde ou la brune ,ca perdrait moins
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1953
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par FARMALL CUB »

ça dépend du genre de blonde :sil:
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par chris38234 »

J'ai compris sa méthode c'est du strip-Till ;) , ça va faire du maïs planté dans la moquette :allu: !

Moi c'est broyeur :arrow: fumure :arrow: labour :arrow: prépartion du sol :arrow: semis :arrow: désherbage.
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par IH 4 EVER »

chris38234 a écrit : 24 sept. 2018 20:12 J'ai compris sa méthode c'est du strip-Till ;) , ça va faire du maïs planté dans la moquette :allu: !

Moi c'est broyeur :arrow: fumure :arrow: labour :arrow: prépartion du sol :arrow: semis :arrow: désherbage.
tu m'appelleras qd en strip till ils font 150 qtx ,
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
paul hoffer
Messages : 2857
Enregistré le : 30 janv. 2006 21:21
Localisation : alsace

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par paul hoffer »

Pour savoir à propos du SD pour ça réussite , le mieux de prendre une bêche pour voir ci le sol est tassé ou filtrant !!!!
A + Paul
Image Image Image
Image Image
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par IH 4 EVER »

paul hoffer a écrit : 24 sept. 2018 20:49 Pour savoir à propos du SD pour ça réussite , le mieux de prendre une bêche pour voir ci le sol est tassé ou filtrant !!!!
A + Paul
ca s'appelle un profil cultural
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
ricou
Messages : 475
Enregistré le : 25 oct. 2007 09:29
Localisation : 24

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par ricou »

Je suis d'accord avec Chris, passe y les moutons si l'herbe est haute puis un coup d'estripateur, quelques jours après selon la météo un peu de fumier (si tu en as) et un labour assez profond pour tout recouvrir. Après c'est selon le matériel dont tu disposes aussi.
Répondre