planter des haies

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

planter des haies

Message non lu par L'Aveyronnais »

Bonjour,

J'ai quelques pâtures assez mal exposées, ventées et les abris sont rares. Aussi du cote haut, d'où viennent les vents dominants j'aimerais planter une haie d'épineux (buissons) pour faire un peu plus d'abris aux animaux.

Comment s'y prendre? Où trouver les plants? Quel coût envisager au mètre linéaire?

N'hésitez pas a faire part de vos expériences.

Merci.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
jojo international
Messages : 2325
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:58
Localisation : ille et vilaine

Re: planter des haies

Message non lu par jojo international »

par chez nous c'est la communauté de commune qui gère les plantations, les plans sont gratuits il suffit de respecter leur conditions, paillage et plantation.
ma couleur préférée le rouge.
a+ joël
Avatar du membre
jojo international
Messages : 2325
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:58
Localisation : ille et vilaine

Re: planter des haies

Message non lu par jojo international »

[quote="jojo international"]par chez nous c'est la communauté de commune qui gère les plantations, les plans sont gratuits il suffit de respecter leur conditions, paillage et plantation.
ta plus qu'a te renseigné
ma couleur préférée le rouge.
a+ joël
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: planter des haies

Message non lu par L'Aveyronnais »

Ca m'interesserait bien ça...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18158
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 15 déc. 2022 09:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: planter des haies

Message non lu par IH 4 EVER »

L'Aveyronnais a écrit :Bonjour,

J'ai quelques pâtures assez mal exposées, ventées et les abris sont rares. Aussi du cote haut, d'où viennent les vents dominants j'aimerais planter une haie d'épineux (buissons) pour faire un peu plus d'abris aux animaux.

Comment s'y prendre? Où trouver les plants? Quel coût envisager au mètre linéaire?

N'hésitez pas a faire part de vos expériences.

Merci.
qu'est ce tu temmerdes ,vas dans les bois et prends des plants et replantes les
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
743ih
Messages : 3271
Enregistré le : 09 janv. 2008 18:39

Re: planter des haies

Message non lu par 743ih »

L'Aveyronnais a écrit :
N'hésitez pas a faire part de vos expériences.

Merci.
j' en concasse tous les jours :mrgreen:
il est dans la vie des aléas que l' on souhaite à personne et c' est pour cela qu' il faut profiter au max de sa vie avec sa compagne !!

Thierry
Avatar du membre
jojo international
Messages : 2325
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:58
Localisation : ille et vilaine

Re: planter des haies

Message non lu par jojo international »

Loïc dépèche toi de les planter Thierry attends avec impatience pour les tallier je suis par sur que le mx passe partout :lol:
ma couleur préférée le rouge.
a+ joël
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: planter des haies

Message non lu par L'Aveyronnais »

jojo international a écrit :Loïc dépèche toi de les planter Thierry attends avec impatience pour les tallier je suis par sur que le mx passe partout :lol:
Je suis en train a temps perdu (il y en a pas beaucoup) de monter le bâti sur le 1000, ça fait u' moment que j'y bricole... Parfois que demi heure, mais ça viendra!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: planter des haies

Message non lu par L'Aveyronnais »

Pour le Mx, il faut remonter le reniflard pour éviter qu'il dégueule l'huile en montant...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: planter des haies

Message non lu par Jeanba »

IH 744 Siffleur !!!
arnaud70
Messages : 55
Enregistré le : 03 nov. 2012 18:07

Re: planter des haies

Message non lu par arnaud70 »

Bonjour, pour faire suite au sujet j'ai pas directement d'expérience dans le domaine mais ça m’intéresse.
On voit quelques rares plantations dans les campagnes mais souvent à la suite d'action écolo dans les plaines céréalières j'ai jamais vu de plantation concrète pour protéger les bêtes dans les pâtures alors qu'il suffit d'observer pour voir l’efficacité avec les bosquets existants surtout l'ombre pour l'été, je suis pas éleveur mais je pense que c'est important.
Le sujet me surprend et me fait plaisir, car j'en ait vu disparaitre des haies et bosquets, certes on peu plus travailler comme par le passé avec une multitude d'obstacles pour l'entretien des pâtures mais justement on peu les adapter. Peu être d'une manière plus linéaire. Ensuite le gros problème c'est l'entretien des clôture dans la haie.
Pour la plantation le gros problème sera en période sèche, car dans une prairie le ligneux met un certain temps à développer son système racinaire et la prairie pompe énormément et sur la première surface lors des quelques pluies estivale, le plus simple est le paillage, ce qu'on voit en film pseudo plastic, le résultat serai identique avec un paillage naturel; dérouler une botte ronde de chaque coté de la ligne planté, mais je crains les mulots!
Pour les essences j'avais il y quelques années planté divers feuillus, chêne, érable, charme, frêne, aulne, chêne rouge, pour avoir une strate dominante et clôturé pour que les bovins n'aient pas accès ensuite après quelques années la haie c'est "sali" toute seule épines, fusain, noisetier...en dessous. Je pense que d'ici quelques années on pourra ouvrir et les bêtes nettoierons toute seul.
Le chêne rouge donne des bon résultat en houppiers 15 ans 10cm de Ø et pas mal d'ombre, les frênes meurs pour d'autres raisons, les vernes sont pas vif alors que les chênes et érables sont plus long mais promettent.
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: planter des haies

Message non lu par Jeanba »

Des frênes qui meurent :shock: :shock: :shock:
Ça pousse comme des épines par chez nous les frênes
IH 744 Siffleur !!!
mk67
Messages : 304
Enregistré le : 05 déc. 2013 10:59
Localisation : Hilsenheim

Re: planter des haies

Message non lu par mk67 »

Dans le nord-est, la chalarose du frêne fait des ravages :(
Pas plus tard qu'hier, j'ai aidé un voisin à empiler une dizaine de m3 de jeunes frênes crevés.
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: planter des haies

Message non lu par TraitComtois »

idem chez moi pour le frêne :(
Répondre