Un chemin à refaire... ou "l'occasion fait le larron"

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Oryjen

Un chemin à refaire... ou "l'occasion fait le larron"

Message non lu par Oryjen »

Hello.
Depuis la route, un chemin carrossable de 200m dessert la maison.
C'est un chemin de terre. Quand il pleut, il se creuse de nids de poules, et deux fois par an je dois m'armer d'une pelle, d'une pioche, d'une brouette et d'un râteau pour remettre tout ça à plat.
Ca me prend la journée, et à 60 ans passés, les reins protestent de plus en plus.
Parlons de l'occasion, donc:
La commune est traversée d'une rivière, qui rejoint le Rhône à La Voulte. Cette rivière est sujette à de brusques et spectaculaires sautes d'humeur, qui occasionnent de brutales montées de niveau, et des décrues tout aussi soudaines, lors desquelles elle abandonne bien triés et rangés parallèlement par calibre des monceaux de bois flottés de toutes sortes.
J'y vais traîner ensuite, collecter du bois d'oeuvre pour mes projets, et divers bois décoratifs bien travaillés par l'eau pour des improvisations mobilières.
Image
En Octobre dernier, la rivière a connu une crue exceptionnelle.
Je visitai les laisses un mois plus tard, et je trouvai abandonné par cette énorme crue un immense soc de charrue, grande lame droite et vrillée d'un mètre soixante de long par soixante cm de largeur, et son double support boulonné.
Image
Je ne mis pas longtemps à lui trouver usage: Je récupérai lundi dernier chez mon gendre un vieux cadre 3 points inutilisé, et j'y montai la bestiole en biais, pointe en avant.
Terminé hier, j'ai passé deux heures ce matin en plusieurs passes à racler le chemin sur toute sa longueur.
Outil parfaitement efficace, un régal! :yes:
Image
Bon là c'est brut d'assemblage, pas beau, plein d'angles vifs tranchants non ébarbés.
Je meule tout ça bien propre cet apm, puis peinture.
Hop!
lolof240

Re: Un chemin à refaire... ou "l'occasion fait le larron"

Message non lu par lolof240 »

Au top belle recup bien utilisée !!!
Oryjen

Reprise des angles vifs, ébarbage, meulage doux, peinture antirouille direct sur fer... Et voilà:
Image
Image
Loulou 54

Message non lu par Loulou 54 »

Effectivement, il fallait y penser :yes: :yes:
Oryjen

J'ai aussi profité de la remorque chez mon gendre pour récupérer deux trois bricoles qu'il avait dénichées dans un roncier:
Cette petite benne costaude, pour trimballer de la caillasse par exemple:
Image

Et cet outil pour labourer:
Image
...que je compte utiliser pour effectuer deux terrassements horizontaux dans un terrain en pente.
La largeur est réglable, en desserrant un gros écrou sur la glissière du milieu, ce qui permet l'ouverture/fermeture des des bras porte-outils.
Hier j'ai passé du temps à détordre des hampes faussées, à refaire des soudures malmenées, à rajouter de la matière sur certains socs bien rincés, et à dégripper les éléments mobiles, en particulier au niveau des 4 articulations des bras et de la glissière centrale.
Tout est à présent parfaitement libre sur ces 5 points mobiles, mais impossible de faire coulisser l'écrou dans la glissière et d'ouvrir les bras!
J'ai sans doute oublié quelque chose, que je ne comprends pas.
Quelqu'un connaît ce matériel? Merci pour vos conseils.

Il y avait aussi dans le fameux roncier un petit gyrobroyeur à marteaux, que je dois réviser, mais qui semble fonctionnel, et qui me sera fort utile sur mon terrain cafi de ronces et de broussailles.
Le machin pèse environ 300kg, c'était trop pour ma petite remorque. On organisera un transport prochainement.
colinx

Message non lu par colinx »

Magnifique tous ces petits outils, il va se demander ce qui lui arrive ton petit tracteur. :yes:
Il va cracher ses soupapes avec un gyrobroyeur à mateaux. :lol:
Ce qui me plais le plus avec les tracteurs anciens, c'est de les faire travailler, je n'aime pas faire tourner une machine à vide.
Oryjen

C'est aussi mon cas. Je n'ai rien ni du nostalgique, ni du collectionneur. Quand j'ai acheté ce tracteur voici un peu plus d'un an, c'est que j'étais arrivé au bout de mes forces à trimballer le bois de chauffage depuis 40 ans à dos de mulet (moi-même) dans cette "Ardèche bossue" comme on dit par ici... J'en fais environ 10 stères chaque année... C'est pas énorme, mais bien assez pour moi. 40 années à pinces pour ce boulot, disons que j'ai fait ma part pour éviter de polluer plus que de raison, et c'est sans état d'âme que j'ai acquis ce merveilleux petit tracteur, qui fume un peu mais consomme au fond si peu!
Il se croyait à la retraite, le vieux brigand, mais depuis lors il n'a guère cessé de servir, pour sortir le bois de la forêt premièrement, puis pour le remonter ou le descendre près de la maison où il est mis en bûches.
Il sert aussi à manoeuvrer les roundballers de foin pour les canassons (qui servent, eux, à leur insu, de tondeuses automatiques au petit entretien des 17Ha de friche qui nous entourent).
Comme ces deux enfoirés ne touchent pas aux ronces, ce petit gyro me sera fort utile au lieu de m'échiner à la débroussailleuse, au moins sur les parcelles à peu près plates.
Oryjen

A propos de l'outil de labourage mis en photo ci-dessus, je m'auto-cite:
Hier j'ai passé du temps à détordre des hampes faussées, à refaire des soudures malmenées, à rajouter de la matière sur certains socs bien rincés, et à dégripper les éléments mobiles, en particulier au niveau des 4 articulations des bras et de la glissière centrale.
Tout est à présent parfaitement libre sur ces 5 points mobiles, mais impossible de faire coulisser l'écrou dans la glissière et d'ouvrir les bras!
J'ai sans doute oublié quelque chose, que je ne comprends pas.
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer une éventuelle astuce Qui m'aurait échappée pour déplier les bras?
Merci de votre aide.
FARMALL CUB

Message non lu par FARMALL CUB »

Il manque pas une vis sans fin avec une manivelle au bout pour le dit écrou, qui lui doit rester fixe :?: :idea:
Une mine d'or ton roncier :yes: :lol:
Masterboy633

Message non lu par Masterboy633 »

Sympa, ta lame.
J'aurais mis un tirant qui va du 3 point à l'arrière de l'outil.
Pour ton outil, une photo plus en détail de la vis nous causerait mieux.
J'en ai révé, IH l'a fait
Oryjen

J'aurais mis un tirant qui va du 3 point à l'arrière de l'outil.
En effet, je n'y ai pas pensé.
Je vais le rajouter, ça améliorera notablement la rigidité de l'ensemble! :yes:

Image
Sur la charrue, le fameux boulon qui sert à bloquer le réglage le long de la glissière centrale n'est pas le problème: Il est débloqué et suffisamment desserré (et comporte déjà une sorte de manivelle).
Vous voyez sur la photo que vu de dessus l'engin affecte une forme en V, pointe vers l'avant.
Ce V est constitué par deux bras , chacun étant fait d'une lame verticale interne, et une autre externe, les deux séparées d'environ 10cm.
Les extrémités de ces lames sont enroulées de manière à former un cylindre creux, au travers duquel passe un grand boulon qui fait pivot.
Chaque lame a donc un pivot à chaque extrémité.
De l'extrémité externe des deux bras part une lame blanche (I, J), fixée à un pivot, et reliée au gros boulon central sur la glissière. Quand le boulon est serré, les deux lames tiennent la position rigide selon l'ouverture souhaitée.
Deux lames à droite, et deux à gauche. Au total 4 lames, donc 8 pivots (A,B,C,D,E,F,G,H).
C'est autour de ces pivots que les lames sont censées s'articuler quand on les ouvre ou quand on les referme.
Le mouvement est bloqué dans la position désirée par le gros boulon pris dans la glissière centrale.
Entre les deux lames sont fixés les outils.
J'ai débloqué et très largement dévissé les 8 pivots et le gros boulon central, de sorte qu'en secouant le bazar les 4 lames et le boulon central brinquebalent à qui mieux mieux.
Mais impossible d'ouvrir ou de fermer: Qqch résiste et je ne vois pas quoi. :he: :? :allu:
Masterboy633

Message non lu par Masterboy633 »

Tu as un système de parallélogramme sur ton outil qui permet à tes dents d'être toujours en ligne ??

Pour chaque dent, il y a un point de pivot à l'avant sur le bras extérieur et un autre à l'arrière sur le bras intérieur, ce qui par côté te fait 6 pivots supplémentaires. ( En bleu sur la photo )

Vérifies si ces point sont libres ;)
KIMG1714-1.jpg
KIMG1714-1.jpg (144.84 Kio) Vu 7508 fois
J'en ai révé, IH l'a fait
Oryjen

Habin non ils ne le sont pas! Ils sont serrés...
:yes: Bingo, géométrie élémentaire, quelle tanche je suis! :sournois:
Je regarde ça demain.
MERCI!
Bagginseez

Message non lu par Bagginseez »

Les (nombreux) ronciers par chez moi (que l'on appelle des "bartas") font bien quelques mûres, mais certainement pas autant de jolies ferrailles !
Bel outil cette "charrue", à mi-chemin entre le déchaumeur et le décompacteur !
Ta lame de nivellement, super ! :yes:
Mais la benette ?! :allu: Wow, la longueur du truc, ça fait un porte-à-faux de dingue ! Je plains le relevage et la pauvre barre de poussée qui va suer du filetage :mdr: Du coup on dirait presque qu'elle est montée sur des patins pour la traîner ?! Mais dans ce cas, je plains le moteur et la transmission :mdr:
Delco78

Message non lu par Delco78 »

Les dents de ton outil ressemblent à celles de ma herse canadienne.
Cependant tes bras supports sont rigides alors que sur ma canadienne, ils font une boucle destinée à faire ressort qui escamote la dent en cas de contact avec un obstacle.
En mode décompacteur, il te manque des roues ou un rouleau ajustable à l'arrière pour garantir une profondeur de travail constante.
Sinon c'est un porte outils qui pourrait servir (avec les bons socs) à creuser les raies de pommes de terre et à les buter par la suite.
Répondre