La fin des petites exploitations ....

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
jxu105

Re: La fin des petites exploitations ....

Message non lu par jxu105 »

pépère a écrit : Oui mais là faut pas vous plaindre.
Il y'a tellement eu d'abus que maintenant c'est le retour du bàton.
Aujourd'hui tu peux encore faire des efforts aidés par les pouvoirs publiques, demain c'est plus rien et se sera de fgrés ou de force.
Les éléments topographiques pour la nouvelle PAC, ça vient des haies arrachées par abus n'importent comment.
Non, faut arrêter les conneries, par ce que ceux qui font des efforts se retrouvent aussi à remplir des papiers à la con, gràce aux abus des autres (phyto, plan d'épandage, ect ...). :evil:
+1 ;)

tt à fait la dessus, on ne saurait pas te reprocher d'avoir tord pépère :) mon père en a connu et on en connait tjs d'ailleur qui abuse tjs sur les épandages lisier et engrais, sans compter les arachage de haies abusif... etc :evil:
comme dit pépère on a ce que l'on mérite :bou: c'est le retour du coup de la lame à double tranchant :cry: en attendant à cause de ca, il y a rien de plus énervant pr celui qui a bonne consciance des chose et qui respecte la nature de devoir remplir un tat de paperasse ridicule :x à cause de conneries de certain... :(

ceci dit je comprend la réaction de mlgbzh ;) il y a des choses où ils sont en train d'abuser en sens inverse maintenant :bou:
malheureusement on les a cherché et ils ns ont bel et bien trouvé... :m:

;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
TraitComtois

Message non lu par TraitComtois »

A 300m de chez moi, il y a un agri donc le purin du tas de fumier (à moins que ce soit la fosse qui déborde ?) coule sur la route jusqu'à la grille d'eau pluviale :m:

et c'est comme ça pendant 2-3 mois chaque fin d'hiver :roll: et visiblement personne ne lui dit rien :?

comme quoi, les lois se sont pas partout les mêmes, en tous cas leurs applications.

(et j'habite un village de plus de 1000 habitants aux portes d'une ville )
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 23 janv. 2023 22:13, modifié 1 fois.
savallee

Message non lu par savallee »

bonsoir
qui nous a subventione pour remembrer les terres dans les annees 60 arracher les haies a la siute l assainissement agricole et le drainage pour labourrer les prairries pour faire du ble les chambre d agriculture et la dda
aujoud hui je seme une bande enherbee le long d un fosse d assainissement pour ne pas polluer avec mais nitrates l eau de drainage ou se deverse
egalement l eau de drainage de cette parcelle
lorsque je sius errive en 68 comme aide familialle sur le ferme 90% de la ferme
etait en prairrie avec beaucoup de haies lorsque je lai reprise j ai tout labourre
avec des subventions pour arreter la production laitiere dainer etc aujourd hui je suis en societe avec ma fille j ai reseme 30% de ma surface en prairrie je plante des haies avec des subventions construi des batiments d elevages et une mise au norme toujour avec des subventions j ai l impression de tourner en rond
la seulle difference est qu aujourd hui j ai remplasse le vache par des chevaux de loisirs et 3 perssonnes en vivent avant une seulle avai du mal et le plus
drole lorsque je ralenti la circulation avec un attelage <hypomobile bien sur >
tous le monde me fait un petit geste amicale au passage lorsque j ai mon tracteur le petit geste et moin alicale
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

jxu105 a écrit :
pépère a écrit : Oui mais là faut pas vous plaindre.
Il y'a tellement eu d'abus que maintenant c'est le retour du bàton.
Aujourd'hui tu peux encore faire des efforts aidés par les pouvoirs publiques, demain c'est plus rien et se sera de fgrés ou de force.
Les éléments topographiques pour la nouvelle PAC, ça vient des haies arrachées par abus n'importent comment.
Non, faut arrêter les conneries, par ce que ceux qui font des efforts se retrouvent aussi à remplir des papiers à la con, gràce aux abus des autres (phyto, plan d'épandage, ect ...). :evil:
+1 ;)

tt à fait la dessus, on ne saurait pas te reprocher d'avoir tord pépère :) mon père en a connu et on en connait tjs d'ailleur qui abuse tjs sur les épandages lisier et engrais, sans compter les arachage de haies abusif... etc :evil:
comme dit pépère on a ce que l'on mérite :bou: c'est le retour du coup de la lame à double tranchant :cry: en attendant à cause de ca, il y a rien de plus énervant pr celui qui a bonne consciance des chose et qui respecte la nature de devoir remplir un tat de paperasse ridicule :x à cause de conneries de certain... :(

ceci dit je comprend la réaction de mlgbzh ;) il y a des choses où ils sont en train d'abuser en sens inverse maintenant :bou:
malheureusement on les a cherché et ils ns ont bel et bien trouvé... :m:

;)

Bien sûr qu'il y a eu des abus.
Mais depuis 10/15 ans, c'est devenu l'inverse: on nous presse sur les nitrates, et les algues vertes augmentent. Comble du truc, même sans nitraten ca vient.
Ben oui,les phosphates y sont pour bien plus. Maus là, on va toucher à l'électeurs: qui paiera la station d'épuration neuve???

Un truc rigolo cette année, j'ai fait 2 reliquat azote sortie hiver: dans le champs: 24 kg (27 avant hiver), dans un bois: 48 sortie hiver (61 avant)

Vive les couverts végétaux. :razz:

Maintenat, à qui profite la méthode de détruire de l'engrais naturel, pour compléter par du chimique? Pas aux paysans, niveau environnement ,c'est GENIAL :bou: :bou:

Je préfère rester petit, avec le troupeau de truies cohérent au maxi avec ma surface. C'est un choix, mais plus les années passent, plus je pense avoir fait le moins mauvais (à défaut d'être le bon)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
jxu105

Message non lu par jxu105 »

mlgbzh a écrit :Maintenat, à qui profite la méthode de détruire de l'engrais naturel, pour compléter par du chimique? Pas aux paysans, niveau environnement ,c'est GENIAL :bou: :bou:
oui j'ais du mal à comprendre ce machin aussi :allu: ca a l'air d'être un truc de fou ... :oh: :evil:
heureusement on en est pas encore arrivé là, ca ne saurait tarder d'ailleur :roll: en tt cas moin ca bouge mieux on se porte :yes:
mlgbzh a écrit : Je préfère rester petit, avec le troupeau de truies cohérent au maxi avec ma surface. C'est un choix, mais plus les années passent, plus je pense avoir fait le moins mauvais (à défaut d'être le bon)
perso je trouve que c'est une sage décision aussi :) mais ce n'est que mon avis ;)

ceci dit ces politiciens, ils vont finir par ns rentre dingue si ca continue... :| ca devient grave les conneries qu'ils peuvent sortir :bou: ils m'éppate de plus en plus au fil du temp :roll: il y a des trucs qui me dépassent :allu: enfin bon c'est comme ca on ne peut rien y faire :( on est obligé d'assumer :cry:

;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
agriculteur du14

Message non lu par agriculteur du14 »

c est vrai que par chez nous on a souffert de la crise moi pas telement car je nai que 60 laitiers pour 197hectares donc en ce moment sa tourne pas mal mais sa se ressent quand meme :sil:
possede un exploitation de 197 hectares avec un case cvx 190 cvx 175 mx150 mx 135 mx 90
Répondre