La fin des petites exploitations ....

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
L'Aveyronnais

Re: La fin des petites exploitations ....

Message non lu par L'Aveyronnais »

MSA = Mutualité Sociale Agricole! C'est en quelque sorte la scu des agris! ;)
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Oncle Fritz

Message non lu par Oncle Fritz »

JM 744 a écrit :Je pense Mickaël que la ferme de ton oncle est une bonne issue. Rare sont les exploitations restées à cette taille. j'en connais deux sur ma commune, et toute les 2 n'ont pas de descendant.....
est-ce à dire qu'elle on 30 ans de ratard ? je crois qu'elle ont 30 ans d'avance.
Nos seuls besoins vitaux, en climat tempéré: nous nourrir et nous mettre à l'abri des intempéries. Et de moins en moins d'agriculteurs, et une faible part de nos revenus destinée aux biens de bouche (c'est vrai, nombreux sont ceux qui se nourrissent difficilement, mais le problème est plus dans leur juste rémunération que dans le prix des aliments): on marche sur la tête. C'est un problème économique, social, culturel, environnemental: en augmentant toujours plus la taille des exploitations, on n'a pas tué la production agricole mais le milieu rural. Et je ne vois pas comment une société peut fonctionner de façon harmonieuse avec un tel déséquilibre entre l'urbain et le rural, surtout avec les menaces environnementales qui pèsent sur nos têtes. Il faut que la terre se repeuple de travailleurs. Je ne sais pas comment: ce n'est pas mon boulot, je ne suis pas un homme politique, je ne suis pas payé pour oeuvrer au bonheur de mes contemporains (ou alors ceux auxquels on ne demande pas leur avis...).
:(
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 23 janv. 2023 22:13, modifié 1 fois.
jxu105

Message non lu par jxu105 »

oui, se n'est pas loin de chez moi cette petite exploitation!!!! je connais cette perssonne et lorsque mon père a discuté avec lui, il nous disait qu'il avait eu en un rien de temps les cinqs plus gros voraces du village!!! :fache: pour reprendre ces quelques hectares autour de sa ferme!!!

sa m'énerve toutes s'est grosse exploitation ils y'en a qui en ont jamais assé!!!! :evil:
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
jxu105

personnellement je respecte entièrement les plus petites exploitations je trouve qu'ils ont autant de mérite que les autres :yes: ; s'est evidemment eux qui passent tjrs après les autres lors de vente de terrain et autre avec leurs petits budgets ils ne parviennent pas à allonger la somme nécessaire pendant que d'autres eux, viennent taper la liace sur la table!!! bonjour ,au revoir et merçi l'affaire est casée ,sa m'énerve cet égoisme pur!!!! :fache:

désolé je m'emballe un peu!!!! :oops: mais se genre de truc sa me fou les boules !!! ;)
jeff

Message non lu par jeff »

tu as raison jxu105 :yes: et ces gens la ne sont pas nombreux tout en ternissant l'ensemble . On oublie vite ceux qui veulent simplement vivre leur passion ... ;)
jeff
jxu105

jeff a écrit :tu as raison jxu105 :yes: et ces gens la ne sont pas nombreux tout en ternissant l'ensemble .
oui tt a fait d'accord avec toi la dessus , il ne suffit même que d'1 seul parfois pr foutre le "boxon"!!! :evil:
Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

Tu as raison jxu 105, c est malheuresement le cas dans pas mal de region de france, les rapaces allongent la monnaie.

Qq exemples près de chez moi :
une ferme de 400ha avec pepinières --> repris pas un hollandais
une endiverie avec 300 ha --> des belges sur l 'affaire

Ca me laissait sans voix ces affaires. De telles structures sont souvent reprises par des capitaux etrangers (le terme n est pas péjosratif). Mais j ai été moins étonné en causant avec un gars de la safer qui me dit avoir des dixaine de coup de fil chaque semaine de gars qui cherchent minimum 200ha, meme a l achat.

Mes doutes sur la mauvaise fois de pas mal de paysan ont été éclaircis lors de mon installation...aujourd hui je n ai plus de doute, ce sont des faux-culs!
Combien me disaient, quand on se croisaiebnt a la coop : "ne te mets pas dans le metier, tu es diplomé, trouve une bonne place, moi j en ai marre de cette vie..."
Bizarrement ce sont tous ces vauriens que j ai retrouvé face a moi dans les négociation. Nous étions 18 pretendants pour une ferme de 60 ha et 200 000 L de lait.

Cracher sur ces gars ne changera rien, en facade, ils font belle figure mais derriere...
Je n ai eu d autre solution pour m 'installer que de demander à ma famille de casser nos tirelires...livret A, plan d epargne...
C est peut etre pas logique, mais c est comme ca
Image Image Image Image
jxu105

Jérôme80 a écrit :
Qq exemples près de chez moi :
une ferme de 400ha avec pepinières --> repris pas un hollandais
une endiverie avec 300 ha --> des belges sur l 'affaire
tien tien la dessus tu ne m'étonne pas il y a énormément de Belge qui descende vers la France pr le moment car ici en Belgique pr un herbager se retrouver avec 80ha s'est super !!!! :D on se retrouve fortement à l'étroit à cause des lotissement puis zonig industrielle... enfin sur quelques années on a perdu énormément de terrain par chez ns :evil: !!!!

alors se sont ts ceux qui se fond exproprié ou ceux qui veulent avoir des cultures qui descende sur la France!!!!
jxu105

Jérôme80 a écrit : une ferme de 60 ha et 200 000 L de lait.
:oh: :oh: :oh: !!! 60ha pr 200 000 L de lait ,s'est énorme il n'y avait pas que des prairies alors!!!! parceque ns on possède un peu moins de 50ha pr 520 000L de lait!!! :cry: s'est fort juste !!!!! mais le quota ne cesse d'augmenter et on perd tt le temps plus de terrain!!! :bou:
jxu105

Jérôme80 a écrit : Mes doutes sur la mauvaise fois de pas mal de paysan ont été éclaircis lors de mon installation...aujourd hui je n ai plus de doute, ce sont des faux-culs!
Combien me disaient, quand on se croisaiebnt a la coop : "ne te mets pas dans le metier, tu es diplomé, trouve une bonne place, moi j en ai marre de cette vie..."
Bizarrement ce sont tous ces vauriens que j ai retrouvé face a moi dans les négociation. Nous étions 18 pretendants pour une ferme de 60 ha et 200 000 L de lait.
sa tt à fait d'accord avec toi!!!! ce sont tjrs s'est voraces qui n'en on jammais assé qui parviennent a faire le manche à balle!!! :evil: ché ns s'est pareil quand il y a quelqu'un qui arive à la fin de carrière se sont tjrs ces gens là que l'on retrouve à faire leur travaux (les haies, faucher, faner...) !!!!!
même topi avec la meilleur vonloté du monde tu n'arrive pas à le faire de 1 tu n'as pas le temp, de 2 tu as horreur de joué au manche à balle et de 3 tu te fais passé pr l'idiot du village!!!!
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

jxu105 a écrit :
:oh: :oh: :oh: !!! 60ha pr 200 000 L de lait ,s'est énorme il n'y avait pas que des prairies alors!!!! parceque ns on possède un peu moins de 50ha pr 520 000L de lait!!! :cry: s'est fort juste !!!!! mais le quota ne cesse d'augmenter et on perd tt le temps plus de terrain!!! :bou:
L'intensification de l'agriculture n'a aucun avenir , de plus lorsque la charge de bétail (UGB ) est élevé à l'hectare , le taux de liaison au sol se rapproche fortement de 1 (si pas en dépassement) ,les coûts de productions sont élevés (surtout en alimentation du bétail ) ....
Avec un prix du lait qui va tourner en moyenne autour de 250€ /t pour 2009 et 2010 ,c'est pas tenable !!!!

Un bon compromis pour votre exploitation de 520000 litres ,il vous faudrait 70 ha ,pour être totalement autonome en fourrage (herbe ,Maïs ) et ne qu'acheter dans le commerce le tourteau de production .

Un autre solution ,diminuer le cheptel tout en augmentant la production par /vache ,seulement ce système ne sera pas nécessairement le plus économique (vache plus fragile !!! :? )

PS: c'est vrai qu'avec un quota de 200000 litres et 30 vaches holstein ,35 ha est largement suffisant ;)
jxu105

CASE 5120 a écrit :
jxu105 a écrit :
L'intensification de l'agriculture n'a aucun avenir , de plus lorsque la charge de bétail (UGB ) est élevé à l'hectare , le taux de liaison au sol se rapproche fortement de 1 (si pas en dépassement) ,les coûts de productions sont élevés (surtout en alimentation du bétail ) ....
Avec un prix du lait qui va tourner en moyenne autour de 250€ /t pour 2009 et 2010 ,c'est pas tenable !!!!

Un bon compromis pour votre exploitation de 520000 litres ,il vous faudrait 70 ha ,pour être totalement autonome en fourrage (herbe ,Maïs ) et ne qu'acheter dans le commerce le tourteau de production .

Un autre solution ,diminuer le cheptel tout en augmentant la production par /vache ,seulement ce système ne sera pas nécessairement le plus économique (vache plus fragile !!! :? )

PS: c'est vrai qu'avec un quota de 200000 litres et 30 vaches holstein ,35 ha est largement suffisant ;)
je confirme le taux de liaison dépasse 1 chez ns, on est obligé de faire des contrats d'épandage avec un voisin chaque année !!!! :? qui lui ns prend à la force du canon juste pour ns faire plaisir packe s'est tt tt juste pr lui une fois le contrat effectué!!!!

s'est vrai que l'idéal se serait environ 70ha mais si on parvenait déjà à trouver une petite dizaine d'ha on serait déjà super content :lol: ,comme cela on aurait plus d'achat d'herbe à faire et resterait juste le maïs qui ne pose pas trop de problème pr le moment , car on a un entrepreneur avec qui on parvient à s'arranger correctement pr l'achat de maïs!!!! ;)
guib

Message non lu par guib »

C'est quoi le taux de liaison ? :shock:
jxu105

guib a écrit :C'est quoi le taux de liaison ? :shock:
taux de liaison, il y a pas ca en France :?: evidement il y a que la Belgique qui sort des truc pareil :x :bou: enfin avec les étendues que vs avez vs risqué pas fort d'être enmerdé avec ce machin :yes:

de plus c'est une colle à expliquer :mdr:

le taux de liaison est un calcul stupide et ridicule, qui calcul la quantité d'effluent (fumier, lisier...) en fonction du nombre de bête et du type de bête que tu possède sur l'exploitation par rapport à la superficie (prairie,culture) que tu dispose sur l'exploitation.

je tante de m'expliquer :mrgreen: :

voilà dc en gros on calcul le cubage d'effluent par année de tte les bêtes que tu possèdes sur l'exploitation sachant que une vache laitière ne "chie" (pr le dire explicitement :mrgreen: ) pas comme une viandeuse, un porc et aussi qu'une génisse voir un veau,porcelet... etc ils ont tt les chiffre classé ds un classeur suivant la race et le type de bête ;)
ensuite on prend le registre bovin,caprins,ovin... enfin tt ce dont tu possèdes sur la ferme, multiplié par le cubage d'effluent des différentes espèces et types d'espèces par année ;) on obtient en "théorie" la quantité d'extrément que tu récupères par année avec tte les bestioles que tu as au totale par année ;)

par la suite il font un calcul de savant, par rapport à la superficie de ta ferme suivant que tu as au tant d'ha de culture, au tant d'ha de prairies... car la charge d'azote par année pr un champ cultivé (maïs par exemple pr celui qui en possède ;) ) n'est pas encore la même que pr des prairies ( je pense mais à confirmer ;) )

et tt ce bazard là doit être inférieur à 1 au final ;) si tu es au dessus soit tu as trop de bêtes, soit trop peu de terrain mais tjs sure est il tu te retrouves avec des contrats d'épandages sur le dot :evil: :bou:

voilà en gros ce que cache le taux de liaison :mrgreen: j'espère que j'ai été clair :?

si CASE5120 ou qqn d'autre peut confirmer ceci ou ajouter si j'ai oublié qqe chose ou rectifié si j'ai dit des conneries :bou: , ca me ferait vachement plaisir :D :yes:

;)
Répondre