Sauvetage du patrimoine "rouge"

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Néron

Re: Sauvetage du patrimoine "rouge"

Message non lu par Néron »

jxu105 a écrit :
fendt936 a écrit :http://www.leboncoin.fr/vi/76618697.htm?ca=3_s

ça a un rapport??? :allu:
c'est censsé être quoi à la base ce tat de ferraille :?: :allu: :allu: :allu:

Je trouve cette remarque déplacé. Ces moissoneuse lieuse est en trés bonne état de conservation, juste recouverte de poussiére. Mesure tes propos la prochaine fois.
cornette clément

Message non lu par cornette clément »

Néron a écrit :
jxu105 a écrit :

c'est censsé être quoi à la base ce tat de ferraille :?: :allu: :allu: :allu:

Je trouve cette remarque déplacé. Ces moissoneuse lieuse est en trés bonne état de conservation, juste recouverte de poussiére. Mesure tes propos la prochaine fois.
Ben elle est un peu en fouillis celle-là si tu regarde bien :? :? le siège est manquant alors il ne voulais pas dire ça méchament à mon avis ;)
Néron

Il y en a tout de même à vendre dans des états bien pire.

Je saisque c'est pas dit méchament mais il y a des façons de le dire avec subtilité et savoir de quoi il s'agit avant de critiquer.
jxu105

Message non lu par jxu105 »

Néron a écrit :Il y en a tout de même à vendre dans des états bien pire.

Je saisque c'est pas dit méchament mais il y a des façons de le dire avec subtilité et savoir de quoi il s'agit avant de critiquer.
ne ns emballont pas... ;) c'est vrai que une foi regardé comme il faut je vois de quoi il s'agit maintenant :oops: ;) rassure toi après coup j'ai bien vu qu'elle n'était pas en mauvais état je retire ce que j'ai dit plus haut qui n'était guère une critique de ma part ;) c'est tt simplement que qd on regarde sur la première photo, on a l'impression qu'il y a une roue avec tte sorte d'objet métallique entre lassé ds tt les sens sur une palette de bois mais en ayant regardé comme il faut me suis rendu compte que j'ai dit une grosse connerie... :oops: :oops:
ca m'apprendra à me taire la prochaine foi :sil: :sil:
tte mes excuses à l'égart de mon dérapage un peu limite!!!! ;) ;) ;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

Papounet 82 a écrit :Génial, j'ai l'élément "embrayage" de la prise de force de la botteleuse (celui qui va au tracteur) si besoin!
Il me manque justement le bout de cardan coté tracteur. Je suppose que c'est de celui là dont tu parles ?
Image
Auquel cas, ça m'intéresse fortement :razz: ;)

Ã?tonnant cette sécurité. Habituellement on la retrouve plutôt du coté machine.
Néron a écrit :A en lire ton récit je ne m'attendais pas à voir la botteleuse dans cet état avec des toits dans l'état que tu les décris.
Effectivement elle est relativement propre. Bizarrement elle est plus belle du coté extérieur que du coté grange. Par rapport à la 1ère photo, on voit que de ce coté-ci elle est moins belle :
Image
Pour un état des lieux plus précis, un bon nettoyage s'impose :!:
jxu105 a écrit :ouaw :oh: et ben c'est la trouvaille de la caverne d'alibaba me semble t'il, il y en du matos :yes: :yes: il va y avoir du boulot pr la restauration avec tt ce qu'il y avait... ;)
Priorité n°1 : recueillir tout ce matériel assez vite avant qu'un petit malin ne me double.
Ensuite, c'est sur qu'il y a de quoi faire à nettoyer tout ça, jouer du dégrippant, de la burette d'huile et de la pompe à graisse et remettre en route :!:
Pat a écrit :Vin Dju, il n'y que chez vous que l'on trouve des charrue comme cela...
Je ne pense pas : en 3 demi-journées, j'en ai ramené 2 charrues 3 socs IH, 1 brabant 1 soc Amouroux, 1 butteuse à pomme de terre, 1 charrue alternative 2 socs IH, 1 charrue 2 socs IH et j'ai laissé un brabant IH 120 3 socs (j'ai déjà une 135 et une 140 à la maison), le tout dans un rayon de 3 kms de chez moi. Et je suis sur qu'en cherchant bien, je peux en trouver encore au moins autant :!:

Il y a des trésors partout, suffit de trainer un peu et d'ouvrir les yeux ;)
CASE 5120 a écrit :Juste un petit détail la presse F 5-91 que mon père a eu avant la IH 430 n'a jamais été fameux question de fiabilité .....
Mais pour un passionné d'IH ,cela n'a guère d'importance :)
La F5-91 n'est pas destinée à remplacer ma presse à balles rondes qui a fait 2000 ballots cette année :mrgreen:
Cela dit, je lui ai déjà trouvé de quoi l'occuper : mon jeune et courageux (je le précise, c'est rare) salarié qui va rénover une maison et faire du jardin, des volailles et des lapins m'a déjà dit que quelques petits ballots de paille et de foin pourraient l'intéresser l'année prochaine :yes:
Non, aucun. Je serais bien incapable de faire une photo de la lieuse actuellement tellement elle est enfouie :!:

Bon allez, je m'attaque à l'épisode n°2 ;)
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
fendt936

Message non lu par fendt936 »

N'empêche que la lieuse sur l'annonce est pas trop cher et dans ta région, la coïncidence m'a frappé^^ :shock:
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
Jimmy

Episode n°2

Une partie du matériel est récupéré mais il y en a encore. Un 2ème voyage s'imposait donc hier matin.
Je suis revenu avec la charrue alternative et une pièce qui pourrait bien permettre de l'atteler au tracteur. Après un séjour très prolongé dehors sous les épines et à moitié enterrée, elle demandera une réfection sérieuse.

:arrow: Charrue alternative IH pour tracteur Farmall (une fois sortie de son cimetière !)
Image

Autre matériel auquel je tenais particulièrement et que je voulais ramener, la faucheuse Deering.
Ã?tant gamin, je me souviens m'être amusé sur le siège d'une faucheuse Mac Cormick, dans une ancienne ferme qu'avait exploité mon arrière-grand-père. Je partais à l'aventure avec mon petit vélo en parcourant un chemin défoncé à travers bois pour visiter les bàtiments en ruine et quelques matériels qui subsistaient dont cette faucheuse.
J'avais alors moins de 10 ans mais je me souviens parfaitement du logo "Mac Cormick" en relief sur le boitier :razz:
Tous ces souvenirs sont remontés à la surface en voyant ça :
Image
Une partie du toit étant tombée dessus, on ne voyait plus guère que le siège, un bout de roue et de la barre de coupe :roll:
Une fois dégagée, la voici :

:arrow: Faucheuse Deering G2 (avec une belle maison champenoise en arrière-plan)
Image

Et pour finir j'ai emmené également un petit brabant Amouroux et une butteuse à pommes de terre (idéal pour servir de décoration)
:arrow: Brabant Amouroux Image

:arrow: Butteuse à pommes de terre Image

Quelques photos des lieux pour se rendre compte de la jungle :!:

Le fond de la grange. Derrière, il y a un semoir Mac Cormick. Si, si, regardez bien par l'entrebàillement de la porte :allu:
Image

La preuve de l'autre coté. Ouvrez bien les yeux bon sang :shock:
Image

Juste à coté, un épandeur à engrais Mac Cormick. Enfin il a fallu que je me mette à plat ventre pour m'en rendre compte. Coté pile, le lierre ne me permettant pas de distinguer quoi que ce soit, voici ce que j'ai pu apercevoir coté face :
Image

Vue extérieure de la grange :
Image

Vue intérieure (enfin on voit l'extérieur aussi :mrgreen: ):
Image

Et quelques photos vintage :

Image

Image

A suivre ;)
L'épisode 3 est déjà accompli et on verra le 4 la semaine prochaine (en sachant qu'il y en aura un 5ème avec la lieuse :!: )
Cub Cadet 102-1200-1450 * Utility FU-265-D * Farmall F-265-D / F-267-D / 706 Narrow front * McCormick 624 * iH 856 XL Stripes / 1056 XL * WxS * Case 444
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 janv. 2023 09:14, modifié 1 fois.
Jimmy

Papounet 82 a écrit :Le cardan est de coté ;)
Merci d'avance :razz: (pour le cardan et pour le reste parce que je vais surement avoir besoin de tes conseils avisés et peut-être même d'autres pièces. J'aurais un problème en particulier avec l'arbre principal :
Image
Celui qui est sur la machine est cassé.
Le vendeur m'en a fourni un censé être neuf sauf que, posé par terre, la corrosion a eu raison d'un filetage à une extrémité :? )
Jimmy

Episode n°3
Jimmy a écrit :Petite visite chez un collègue agriculteur voisin dont je me doutais qu'il avait bien quelques "antiquités" dans les orties. Bien vu, il y en a :!: Contre un petit billet pour ses enfants, je vais pouvoir récupérer ce qui m'intéresse (j'y reviendrais plus tard, quand j'aurais rapatrié le matériel)
Voilà c'est désormais chose faite :yes:
J'y suis allé hier matin. Objectif : revenir avec une charrue IH. Finalement, la remorque était encore pleine :mrgreen:

Là encore, tout était enfoui sous les broussailles. La charrue, facilement accessible a été vite embarquée.
Image

Et là, surprise : juste à coté, se dissimulait une déchaumeuse IH également. Par contre, pour l'extraire de ce qui a failli être sa dernière demeure, ce fut une autre paire de manche. Une bonne demi-douzaine d'arbres de la taille d'une bouteille étaient poussés à l'intérieur :shock:

Voici ce qu'on pouvait apercevoir après quelques coups de tronçonneuse :
Image

Et après "extraction" :!:
Image

Sacrément complexe comme outil, tout ça pour 5 disques :roll:

Après un petit tour du propriétaire, mes yeux se posent sur une charrue IH 2 socs que je m'empresse de prendre également :razz:

Image

Juste à coté, il y a encore un brabant IH 120 3 socs mais j'ai déjà une 135 et une 140 à la ferme, ça suffit :!:

Image

En 3 jours de temps, la collection s'est sérieusement étoffée :yes:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
PS : je rédige ces messages sur LTR ni pour me vanter, ni pour faire des envieux.
Je relate simplement ma passion.
Ces messages me servent aussi de mémoire.
Avoir du matériel de collection, c'est bien. Savoir d'où il vient et connaitre les étapes de sa restauration, je trouve que c'est encore mieux.
Néron

Le brabant ih 120 que tu ne veut pas m'aurai bien intérréssé mais c'est trop loin de chez moi. Dommage!
Papounet 82

.

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 janv. 2023 09:15, modifié 1 fois.
Jimmy

Papounet 82 a écrit :La dernière photo: c'est une 1-278, trois corps, ou 1-281 (le dégagement entre corps change);

La déchaumeuse, j'ai la même mais incomplette, si des disques ou autres te sont necessaires?

Quelle "fortune" :yes:

Je vais rentrer un D 439 bielle en vrac, mais beau;
Comme celà j'aurai un Germain, un de chaques nations de constructions ;)
Merci pour l'info concernant le modèle de charrue.
D'ailleurs pour les autres aussi j'aimerais savoir de quel modèle il s'agit mais je les reprendrais en photo une fois nettoyées. Ã?a sera plus facile pour les identifier, en sachant que je n'en ai pas 2 pareil même s'il y a des similitudes.

Pour la déchaumeuse, une pièce est cassée, donc effectivement ça peut m'intéresser aussi.

Décidément Papounet, tu as réponse à tout. Finalement toi aussi tu dois avoir pas mal de trésors (même si tu restes plus discret ;) )

La 1-278 / 1-281, c'est celle là :?: J'étais persuadé que c'était une 120 ...

Image

D439 :yes: Il a la même boite ampli que les 624 et co° ?
Et sinon, celui en avatar tu l'as aussi à l'échelle 1 :?:
Papounet 82

.

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 janv. 2023 09:15, modifié 1 fois.
jxu105

Message non lu par jxu105 »

et ben j'en suis bouche bée de voir tt ce matériel traîné à gauche et à droite... :oh: :oh: mais alors ce qui m'épate le plus c'est de voir la manière dont vs reconnaissé le matériel enfouit sous les décombres :shock: :shock: je serais totalement incapable de reconnaître la marque de tt ces engins et encore moins le modèle qu'il s'agit... :bou: :bou: il est vrai aussi que c'est une époque que je n'ai pas connue tt ces vieux matériel IH mais tt de même il faut être sacrément fort... ;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
Répondre