Démarrage compliqué 845 XL

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Seba
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Re: Démarrage compliqué 845 XL

Message non lu par Seba »

Papounet 82 a écrit : 28 nov. 2025 18:18 Si c'est ton support de batterie, envisages de la changer souvent!
Dans quel intérêt, je devrais le changer souvent ?
Seba
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Re: Démarrage compliqué 845 XL

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Bagginseez a écrit : 28 nov. 2025 19:04
LE BUCHERON a écrit : 28 nov. 2025 10:58 Bonjour. J'ai suivi ce post avec intérêt, ayant eu déjà des soucis de cet ordre sur mon 845. Qui peut m'm'expliquer le bénéfice de tirer un cable direct de la masse batterie au démarreur, car je compte faire la manip. Merci.
Salut,
franchement, je ne comprends pas l'enthousiasme de Seba. :sournois: :m:
Il faut juste veiller à ce que la tresse de masse soit bien en contact avec la batterie et le châssis, et idem pour le corps du démarreur et ses vis de fixation.
Un nettoyage tous les 2, 3 ou 4 ans, on dévisse, on passe un coup de papier à poncer, un coup de dégraissant pour contact électrique, c'est vite fait, c'est de la maintenance courante, ça ne coûte rien.
De toute façon, ce nettoyage devra aussi être réalisé pour un câble qui part directement au démarreur, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt.
En plus ça rajoute du bazar le long du moteur :bou: et ça fait un peu oublier le contact batterie/châssis qui est tout de même hyper important !

Et +1 Papounet :sournois:
Il n'est pas nécessaire de laisser un fil de masse permanent, mais quand tu fais ton contrôle, tu élimines déjà ce problème électrique, auquel bcp ne pensent pas.
Seba
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Re: Démarrage compliqué 845 XL

Message non lu par Seba »

LE BUCHERON a écrit : 28 nov. 2025 20:12 Bah, je vais tester, et verrai bien la différence, ça ne peut pas faire de mal, au contraire. Mon câble masse batterie châssis est en bon état, les liaisons aussi. Merci pour les explications, c'est ce que je pensais.
Tu n'as pas forcément besoin de faire ça. Tu dois vérifier le voltage au multimètre sur la batterie, directement, et puis au niveau du démarreur, pour voir si différence ou pas. Si tu n'en as pas, il n'y a pas d'intérêt à le faire. Si maintenant t'as 12.5v sur la batterie mais que 11v ou moins au démarreur, clairement c'est pas bon.
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Re: Démarrage compliqué 845 XL

Message non lu par lolof240 »

Le câble de masse a un gros avantage le cuivre laisse passer bien mieux le courant que les bouts de ferraille.... Personnellement je tire une masse de la batterie au démarreur, a l'alternateur, au tableau de bord, et au différents points de masse du tracteur. Ca solutionne beaucoup de problème. J'avoue c'est pas de moi merci papounet....
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Re: Démarrage compliqué 845 XL

Message non lu par Bagginseez »

lolof240 a écrit : 29 nov. 2025 07:51 Le câble de masse a un gros avantage le cuivre laisse passer bien mieux le courant que les bouts de ferraille...
C'est vrai, mais à section égale ! On ne peut pas comparer la section d'un câble de 25 voire 50 carré à la section que représente toute la ferraille d'un tracteur. D'ailleurs, si d’origine c'est comme ça, et pour toutes les marques, pour un organe aussi important que l’électricité, c'est que les ingénieurs ont jugé que c'était suffisant.
Et les interfaces cuivre/autre métal sont plus sujettes à des instabilités chimiques liées au passage du courant que des interfaces entre métaux identiques, donc quand tu augmentes le nombre d'interfaces cuivre, tu augmentes le nombre de potentielles pannes et entretiens.
Bon, mon avis est qu'il vaut mieux UNE bonne masse châssis qu'il est facile de vérifier/nettoyer plutôt qu'une usine à gaz de câbles, mais ça n'engage que moi ! :lol:
L'important est que ça fonctionne quel que soit le point de vue ! :yes:
Modifié en dernier par Bagginseez le 29 nov. 2025 10:06, modifié 1 fois.
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Re: Démarrage compliqué 845 XL

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Seba a écrit : 28 nov. 2025 21:22
Papounet 82 a écrit : 28 nov. 2025 18:18 Si c'est ton support de batterie, envisages de la changer souvent!
Dans quel intérêt, je devrais le changer souvent ?
Papounet a écrit "LA changer" : la batterie !
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Re: Démarrage compliqué 845 XL

Message non lu par LE BUCHERON »

Bagginseez a écrit : 29 nov. 2025 09:58
lolof240 a écrit : 29 nov. 2025 07:51 Le câble de masse a un gros avantage le cuivre laisse passer bien mieux le courant que les bouts de ferraille...
C'est vrai, mais à section égale ! On ne peut pas comparer la section d'un câble de 25 voire 50 carré à la section que représente toute la ferraille d'un tracteur. D'ailleurs, si d’origine c'est comme ça, et pour toutes les marques, pour un organe aussi important que l’électricité, c'est que les ingénieurs ont jugé que c'était suffisant.
Et les interfaces cuivre/autre métal sont plus sujettes à des instabilités chimiques liées au passage du courant que des interfaces entre métaux identiques, donc quand tu augmentes le nombre d'interfaces cuivre, tu augmentes le nombre de potentielles pannes et entretiens.
Bon, mon avis est qu'il vaut mieux UNE bonne masse châssis qu'il est facile de vérifier/nettoyer plutôt qu'une usine à gaz de câbles, mais ça n'engage que moi ! :lol:
L'important est que ça fonctionne quel que soit le point de vue ! :yes:
Il ne faut pas oublier que ces taxis ont au minimum 40 ans....Pour ma part, mon coupe circuit étant sur la masse batterie, je passe un cable de 30 cm entre le coupe batterie et un boulon de fixation du démarreur, pas une grosse manip, et pas un gros risque je pense.
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Re: Démarrage compliqué 845 XL

Message non lu par Seba »

Bagginseez a écrit : 29 nov. 2025 09:59
Seba a écrit : 28 nov. 2025 21:22
Papounet 82 a écrit : 28 nov. 2025 18:18 Si c'est ton support de batterie, envisages de la changer souvent!
Dans quel intérêt, je devrais le changer souvent ?
Papounet a écrit "LA changer" : la batterie !
Merci de m'avoir repris mais j'attends l'explication, qui pourrait en intéresser d'autres :yes:
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Re: Démarrage compliqué 845 XL

Message non lu par Bagginseez »

Ce que je vais lister est directement lié à cette photo précise, hors contexte global, donc peut-être que tu as réglé ces problèmes ;)
-Pas protégée de la chaleur générée par le moteur
-Pas protégée des intempéries
-Pas de fixations
-C'est très personnel, mais avoir ce bloc en plein milieu me gêne terriblement :lol: que ce soit esthétique ou pour la visibilité du conducteur
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Re: Démarrage compliqué 845 XL

Message non lu par Seba »

Bagginseez a écrit : 29 nov. 2025 13:28 Ce que je vais lister est directement lié à cette photo précise, hors contexte global, donc peut-être que tu as réglé ces problèmes ;)
-Pas protégée de la chaleur générée par le moteur
-Pas protégée des intempéries
-Pas de fixations
-C'est très personnel, mais avoir ce bloc en plein milieu me gêne terriblement :lol: que ce soit esthétique ou pour la visibilité du conducteur
Ah ok, s'il n'y a rien de plus grave, alors je n'ai vraiment pas de quoi m'inquiéter, sachant l'utilisation et le soin que je porte au tracteur :mdr: et pour information, il est passé au contrôle technique belge sans remarque, avec ce montage.

4 ans qu'il roule quelques heures/an ainsi, au foin, débardage bois et transport, sans problème.

Je m’abstiendrai de partager le montage final pour ne pas m'attirer vos foudres :mdr: Pour moi, il était hors de question d'avoir la batterie le long du siège, à gêner le passage.
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Re: Démarrage compliqué 845 XL

Message non lu par Bagginseez »

Je ne sais pas si Papounet a d'autres remarques à faire ceci-dit ? Je pense que c'est surtout la chaleur du moteur qui poserait problème : les batteries vieillissent deux fois plus vite quand la chaleur augmente de 10 degrés, avec un optimal à 20°. Donc 2 fois plus vite à 30°, 4 fois plus vite à 40°, 8 fois plus à 50° etc...
Si tu ne t'en sers que quelques heures par an, en effet il n'y a peut-être pas de quoi s'inquiéter :yes:
Loin de moi l'idée de te foudroyer, au passage ;)
Modifié en dernier par Bagginseez le 30 nov. 2025 11:03, modifié 1 fois.
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Message non lu par Papounet 82 »

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Modifié en dernier par Papounet 82 le 04 déc. 2025 10:43, modifié 1 fois.
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Re: Démarrage compliqué 845 XL

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Papounet 82 a écrit : 30 nov. 2025 00:27 Vu le "scientifisme" les explications et auto-congratulations développées par les principaux commentateurs, vous avez certainement réfléchi et trouvés la réponse!!! :)
Qui plus est les "sachant" que vous êtes... ne devraient même pas avoir besoin de nous autres (pôvres vieux professionnels de ce forum) pour vous dépanner :oh: j'ai du mal à comprendre la démarche :?
Ben, perso, on demande un avis : lorsque le domaine s'y prête, je donne le mien et je l'étaye, par le peu que j'ai étudié, et par ma pauvre expérience. Sinon, je me tais, observe, et reste épaté par le niveau de connaissances, de bricolage (au sens noble) et de persévérance de certains membres. J'ai de sérieuses lacunes en motorisation (entre autres), et ce forum est pour moi une véritable mine d'or. Alors si, j'ai besoin de ces pôvres vieux pro comme tu dis, et ils auront toujours mon admiration et mon respect.

J'ose donc espérer que la démarche est simplement la discussion, le partage d'avis (éclairés et étayés) et de connaissances, tout ça dans le cadre d'échanges respectueux voire amicaux :yes:
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