Contre poids sur relevage
Contre poids sur relevage
Bonjour j'ai un IH 353 équipé de fourche Agram, je l'utilise essentiellement pour manipuler des round baller de 300 kg. N'ayant pas de direction assistée je souhaite me fabriquer une masse arrière. La question est de quel poid serait idéal ?
- chtivosgiens
Re: Contre poids sur relevage
le classique tonneau de 200l rempli de béton est en général ce qui revient le moins chère 

F135D D326 553 633 733 733 733 734
- Masterboy633
Aussi une vielle tonne à eau ou tout autre contenant ( pulvé, cuve à fuel,...)
un conseil: prévoir un blocage en hauteur pour éviter de toujours solliciter le relevage ( un bout de madrier en chêne posé sur le piton faisait l'affaire chez nous ).
un conseil: prévoir un blocage en hauteur pour éviter de toujours solliciter le relevage ( un bout de madrier en chêne posé sur le piton faisait l'affaire chez nous ).
J'en ai révé, IH l'a fait
- grateloupcity
Si les pièces d'adaptation de ton chargeur vont jusqu'au trompettes c'est bon,si non je te conseille de le faire ou tu risques de péter ton tracteur en deux 

- Papounet 82
Merci ci joint une photo car je maîtrise pas du tout les thermes employés comme les trompettes
pouvez vous me dire ce qu'il est possible de faire avec ce type de bras ? Et j'ai pas Trop bien compris également le madrier pour caler le relevage, si vous avez une photo ça serait bien. Merci encore
-
Salut,
-ce que dit grateloupcity, c'est que le support sur lequel est fixé ton chargeur doit avoir (sous le tracteur) une "rallonge" qui va jusqu'aux roues arrière, pour aller chercher un point d'accroche bien en arrière. Les "trompettes" sont les gros tubes de chaque côté sur lesquels sont fixés les roues arrière.
-ce que dit Masterboy, c'est qu'il ne faut pas que ce soit le relevage qui supporte le poids de la masse que tu veux y fixer.
l'idée est de soulever la masse avec le relevage, puis de "l'accrocher au tracteur" avant de relâcher le relevage. Il propose de soulever la masse, puis de glisser sous celle-ci un support (madrier en chêne) qui est lui-même accroché au tracteur par le système d'attelage de remorque, avant de baisser le relevage et laisser la masse reposer sur ce madrier.
Est-ce plus clair ?
-ce que dit grateloupcity, c'est que le support sur lequel est fixé ton chargeur doit avoir (sous le tracteur) une "rallonge" qui va jusqu'aux roues arrière, pour aller chercher un point d'accroche bien en arrière. Les "trompettes" sont les gros tubes de chaque côté sur lesquels sont fixés les roues arrière.
-ce que dit Masterboy, c'est qu'il ne faut pas que ce soit le relevage qui supporte le poids de la masse que tu veux y fixer.
l'idée est de soulever la masse avec le relevage, puis de "l'accrocher au tracteur" avant de relâcher le relevage. Il propose de soulever la masse, puis de glisser sous celle-ci un support (madrier en chêne) qui est lui-même accroché au tracteur par le système d'attelage de remorque, avant de baisser le relevage et laisser la masse reposer sur ce madrier.
Est-ce plus clair ?
Super merci beaucoup
- Masterboy633
Merci pour l'explication, Bagginseez.
Pour illustrer, le madrier est en rouge. Il n'est pas fixé, juste pincé entre la chape et la cale que l'on a soudée sur la masse.
Pour illustrer, le madrier est en rouge. Il n'est pas fixé, juste pincé entre la chape et la cale que l'on a soudée sur la masse.
J'en ai révé, IH l'a fait
-
Beau schéma
L'autre solution que j'ai déjà vu est, si on a un point d'accroche solide assez haut par rapport aux bras de relevage, de soulever la masse à fond, puis de tendre une chaîne entre les bras et ce point d'accroche (ou de passer la chaîne sous les deux bras avant de fixer les deux bouts au point d'accroche) avant de rebaisser le relevage. Dans ce cas c'est la chaîne qui retient la masse.

L'autre solution que j'ai déjà vu est, si on a un point d'accroche solide assez haut par rapport aux bras de relevage, de soulever la masse à fond, puis de tendre une chaîne entre les bras et ce point d'accroche (ou de passer la chaîne sous les deux bras avant de fixer les deux bouts au point d'accroche) avant de rebaisser le relevage. Dans ce cas c'est la chaîne qui retient la masse.
- chtivosgiens
et qu'elle est l’intérêt de ne plus faire tenir le contre poids au relevage ?
F135D D326 553 633 733 733 733 734
-
De plus, selon les tracteurs, si le relevage est baissé, tu consommes moins d'huile et la pompe fournit plus de débit au chargeurMasterboy633 a écrit : ↑23 févr. 2025 21:51 un conseil: prévoir un blocage en hauteur pour éviter de toujours solliciter le relevage
Encore une raison pour la route, ça sécurise la masse, si le relevage vient à lâcher ou simplement la manette qui est actionnée par erreur, ça évite un accident qui peut faire mal.
Merci infiniment pour votre intérêt à tous, juste une autre interrogation du coup quel serait le poids ( acceptable pour pour mon 353 )
Sur mon 433 dont le bati du chargeur allait jusqu'au trompettes, la masse sans le chargeur le ferait presque cabrer. Ps j'avais enlever les masses et le porte masse avant. C'était parfait.
Sur le 745 c'est presque pareil la masse soulage vraiment l'avant, il a gardé son porte masse av lui .
Le problème après c'est de rester resonnable sur la cu du chargeur... le 745 et réglé pour à peine lever la tonne, le 433 lui réglé pour 700kg . Je râle mais je surcharge pas...
Sur le 745 c'est presque pareil la masse soulage vraiment l'avant, il a gardé son porte masse av lui .
Le problème après c'est de rester resonnable sur la cu du chargeur... le 745 et réglé pour à peine lever la tonne, le 433 lui réglé pour 700kg . Je râle mais je surcharge pas...