Préchauffe F137D

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Oryjen

Préchauffe F137D

Message non lu par Oryjen »

Hello et tous mes voeux pour cette année nouvelle!
Mon Pépère a décidé de mal la commencer: Avant-hier, démarrage impeccable du premier coup.
Aujourd'hui, appui du démarreur au premier cran: le voyant de préchauffe s'allume, mais les résistances du pont diviseur de tension ne chauffent pas => et les bougies non plus manifestement... :cry:
Que dois-je regarder en premier à votre avis (avant de dégager l'ensemble cauchemardesque de ce tableau-de-bord à l'assemblage conçu par un tortionnaire de la Stasi)?
Merci.
Le Peyrousien
Modérateur

Re: Préchauffe F137D

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Il me semble que tout est monté en série avec le montage d'origine il suffit que le filament d'une bougie soit cassé et rien ne fonctionne.
Perso je mettrai 2 bougies crayon avec une ligne directe d'alimentation sans toutes ces résistances. Temps de préchauffage réduit et meilleure efficacité.
Ce n'est que mon avis ;)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Oryjen

Merci pour cette réponse.
Comment trouver des bougies crayon (donc en 12V et non en 6V si j'ai bien compris) aux dimensions, puissance et filetage adaptées à ce vieux bourrin?
BNMA

Message non lu par BNMA »

Bonjour
ref 3054716r91 de d111 en remplacement des bougies à filament.bernard
Delco78

Message non lu par Delco78 »

Bonjour Orijen et Bonne Année 2025.

J'ai équipé mon F135D l'an dernier avec 2 bougies référence 3054716R92 9,5V M18x1,5 commandées chez Camagris (13,5€ pièce).

J'ai branché en direct le câble des bougies sur le contacteur de préchauffage-démarrage et j'ai bricolé un raccord électrique avec du gros câble isolé et 2 cosses à oeil pour l'alimentation des 2 bougies en parallèle.

J'ai démarré sans problème par -5°C après 12 secondes de préchauffage.
Oryjen

:shock: 12s !?!...
:razz: Sûr, ça fait envie, comparé aux 90s (minimum!) préconisées dans le manuel pour le montage original!
Oryjen

Merci pour les références.
Dès que j'ai un moment je m'en occupe... :yes:
Oryjen

Problème résolu: :he: Intrigué par l'info ci-dessus qui dit qu'une défaillance d'un filament de bougie met tout le truc en panne (or mon témoin s'allumait), j'ai démonté tout le bazar sous le tdb (cauchemar vérifié... Système conçu par un psychopathe sadique à qui on aurait dû imposer un démontage/remontage de sa brillante cogitation :evil: ): 15 points de contact, le tout très sale et extrêmement oxydé.
Décapage soigné, graissage, remontage: Démarrage impeccable.
Je garde sous le coude les réfs des bougies crayon en 12V, parce que la chauffe en 12s me fait baver d'envie!
Merci à vous! :yes:
Le Peyrousien
Modérateur

Message non lu par Le Peyrousien »

:yes: ;) 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Répondre