Commande relevage case 5130

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Estebanprt

Commande relevage case 5130

Message non lu par Estebanprt »

Bonjour, comme dit précédent je suis nouveau dans la marque, j’ai récupéré un 5130 en pleine restauration actuellement.
Je n’ai pas le manuel et souhaite savoir comment fonctionne le relevage avec cette énigmatique petite manette en cabine.
Merci de m’apporter vos lumières 😅
845XL PLUS

Re: Commande relevage case 5130

Message non lu par 845XL PLUS »

Salut moi quand j'ai besoin d'une doc sur un tracteur je regarde sur le site "les vieilles soupapes"
Jean Louis 59

Message non lu par Jean Louis 59 »

Salut. Je te prépare un petit texte pour t'expliquer tout ça, dés que j'ai 5 minutes. A+
Jean Louis 59

Salut.
Un petit topo pour t'expliquer. Si c'est pas clair, dis le, on essaiera de faire mieux.
_copie-0_Dessin levier cde relevage maxxum.jpg
_copie-0_Dessin levier cde relevage maxxum.jpg (38.15 Kio) Vu 3196 fois
Utilisation relevage Maxxum 5120-30-40-50 CASE IH

- Le grand levier (Levier de contrôle) sert à contrôler la hauteur de travail du relevage.
- La grosse molette (Molette de mixage) sert au passage de contrôle de position à contrôle d’effort ou mixage des deux. Le contrôle d’effort sur ce tracteur n’est pas génial, je préconise de le positionner à 100% sur contrôle de position.
- La petite molette (vitesse descente) qui est au centre de la grosse molette sert à régler uniquement la vitesse de descente du relevage.
- Le petit levier (Monte et baisse = MB) sert à commander les mouvements du relevage et tout particulièrement les mouvements répétitifs lors d’opération comme le labour. Il en existe deux versions. La première version avec 5 positions, la seconde 6 positions.
- Le témoin orange sert à vérifier que le relevage est initialisé.

Fonctionnement avec Monte et baisse MB 6 positions (le plus courant, la plupart des 5 positions ayant été remplacés par les 6) :

Voir dessin ci-joint.

Au démarrage du tracteur, le témoin orange clignote, il faut initialiser le relevage en mettant le MB sur la position 5, le témoin s’allume en continu, le relevage va se stabilisé dans la position que lui indique le levier de contrôle. ATTENTION : si le levier de contrôle est en position haute, le relevage va monter DANGER !!! Il est toujours préférable que le levier de contrôle soit en position basse à l’arrêt du moteur, outil posé.

De la position 1 à 2 le relevage monte.
De la position 1 à 4 le relevage descend.
Le MB revient toujours au centre, position neutre, comme un distributeur hydraulique.
On utilise ces manœuvres pour atteler un outil par exemple.

En position 3 le relevage monte à son maximum (pas de réglage de butée haute), position du relevage pour le transport ou le demi tour en bout de champ. Au transport, on peut verrouiller le MB en appuyant dessus et en tournant celui-ci vers la droite. Le MB sera bloqué, l’outil ne pourra pas descendre par accident sur la route en cas de fausse manœuvre par exemple. Pour débloquer, appuyer dessus et tourner à gauche.

En position 5, on contrôle la hauteur de travail avec le levier de contrôle. Une fois la bonne hauteur de travail réglée, il n’y a plus à toucher au levier de contrôle.
Pour monter en bout de champ, mettre le MB sur position 3.
Pour reprendre le travail, mettre le MB directement sur 5.
Régler la vitesse de descente avec la petite molette en fonction du poids de l’outil.
En position 4 et 5 la vitesse de descente est contrôlée.

En position 6 le relevage est flottant. Utilisation avec outil contrôlé par un rouleau. ATTENTION, ne jamais passer en position 6 directement, l’outil va chuter brutalement, il n’y a pas de contrôle de vitesse de descente dans cette position. Il faut passer par la position 5 avant et, une fois que l’outil est posé, on peut passer sur 6.

Pour ceux qui n’aiment pas utiliser le MB, il y a une autre solution :

Mettre le MB sur 4 et monter descendre le relevage à l’ancienne avec le levier de contrôle.
Par contre, à chaque démarrage du moteur, à chaque utilisation des boutons de relevage sur les ailes arrière, le témoin jaune clignote, il ne faut pas oublier d’initialiser le relevage en positionnant le MB sur 5 pour redonner le contrôle du relevage au levier de contrôle.
Jean Louis 59

Si tu as un Monte et baisse MB 5 positions, précise ! ;)
Guiz red

Message non lu par Guiz red »

Je profite que le sujet soit ouvert.
J'ai un cinq position!
Je viens de réaliser le changement de mes joints de piston de relevage. Hier, en voulant faire un essai, je me suis retrouvé dans un situation un peu étrange. Je n'avais plus de fonctionnement du petit levier sauf en position 5 qui me permettait de faire les mouvements avec les boutons d'ailes. Je précise que le voyant restait en clignotement. Est-ce que j'ai loupé la réinitialisation ou autre chose?
Je me suis également aperçu que si ma charge est en hauteur, le relevage descent tout doucement ( comme si j'avait toujours mon problème de fuite interne ). Mais si je coupe le moteur, le relevage reste en position. Quand je redémarre, la descente reprend.
Avec ces symptômes , est-il correct de dire que le petit levier est HS ?
Modifié en dernier par Guiz red le 06 déc. 2024 08:28, modifié 1 fois.
Jean Louis 59

Si j'ai bonne mémoire, entre le 5 positions et le 6 positions, c'est la position 4 du dessin qui n'existe pas. Mais cela n'a rien à voir avec ton problème.
Concernant le fonctionnement de ton relevage, d’après tes descriptions et après renseignement auprès d'un de mes anciens collègues mécano (je n'étais que technico commercial) c'est ton petit levier qui doit être malade (panne courante). Il faut le remplacer par un levier 6 positions.
Le levier actuel doit laisser passer une légère tension qui excite l'électrovanne de descente du distributeur.
:idea: Essai de trouver dans ton entourage un pote qui pourrait te prêter un levier fonctionnel, tu connais certainement quelqu'un qui te laisserait démonter le levier de son tracteur pour faire un essai 8) avant d'investir :roll:
jardi85

Message non lu par jardi85 »

Juste un petit correctif a la belle présentation de fonctionnement :yes:
sur le 5 positions c'est le " terrage forcé " donc la 6 du dessin que l'on a pas ,un peut l'inconvénient en labour ou parfois lors de la prise de raie ont doit baisser la manette de contrôle et retrouver sa position ensuite ( il y a les petites butées pour palier a ceci )

C' 'est sur la position travail (5 sur un 5 positions ) que l'on a la main sur la commande manuelle que l'on soit en position ,effort ou modulé ,ainsi que pour le fonctionnement des boutons de commande d'ailes .
Et d'ailleurs qds ont les a actionnés ,ont se doit en remontant en cabine de réarmer le système comme lors d'un démarrage.
Avec les boutons d'ailes et le petit levier positions 2 et 4 il y a une modulation de la vitesse de relevage et de descente .
:arrow: Je suis pas sur que l'on puisse remplacer un 5 positions par un 6 ,bien se renseigner avant :!: :!:

:arrow: Pour ton soucis ,es que les 4 boutons d'ailes fonctionnent ? car si un seul ne fait pas le contact ,le réarmement via le petit levier ne se fait pas

:idea: Astuce : Wd40 ou équivalent sous le petit joint du bouton fautif et un peut de ti tillage ..... ca évite de les changer ..... ;)
et un coup lancé , un petit traitement préventif aux 3 autres ...... :mrgreen:

PS ,j'ai eu 2 Maxxum de première génération sans point neutre et 5 positions :
5130 arrivé a 4400 h revendu a 9600 h ,il tourne toujours chez un voisin
5120 arrivé a 4600 h revendu a presque 17000 h
Modifié en dernier par jardi85 le 05 déc. 2024 16:41, modifié 1 fois.
Guiz red

Merci pour le retour d’information. Je vais voir pour essayer les 4 boutons.
Je vais également me renseigner si le 6 position est compatible avec le 5.
Mon maxxum, il a 12600h ;)
d40

Message non lu par d40 »

Bonsoir
ton relevage sinon marche t il correctement a toutes les positions ,monte au maxi et descend bien en bas :?: avec le bouton électrique en position travail peut t u monter le relevage par étape jusqu a la hauteur maxi avec le levier mécanique de position :?: ton relevage descend moteur en marche mais avant de faire les joints du cylindre/piston il faisait pareil :?: sinon tu peux faire un éssai de débrancher l électrovanne de descente une fois le relevage en haut de facon a voir si ca serait toujours pareil ,il descend avec un outil dessus ou a vide :?: faut voir aussi en position haute maxi s il reste un peu de course avant d étre en butée mecanique et ca en prenant les bras a la main et les soulever
Guiz red

d40 a écrit : 05 déc. 2024 21:13 Bonsoir
ton relevage sinon marche t il correctement a toutes les positions ,monte au maxi et descend bien en bas :?: avec le bouton électrique en position travail peut t u monter le relevage par étape jusqu a la hauteur maxi avec le levier mécanique de position :?: ton relevage descend moteur en marche mais avant de faire les joints du cylindre/piston il faisait pareil :?: sinon tu peux faire un éssai de débrancher l électrovanne de descente une fois le relevage en haut de facon a voir si ca serait toujours pareil ,il descend avec un outil dessus ou a vide :?: faut voir aussi en position haute maxi s il reste un peu de course avant d étre en butée mecanique et ca en prenant les bras a la main et les soulever
Pour mon problème d'avant-hier, avec le petit levier, il ne ce passait plus rien. les seuls mouvement possibles étaient quand le petit levier était en position 5 et que je manipulais la monté/descente avec les boutons d'ailes. Le fonctionnement avec le grand levier était néant.

Je pense pouvoir dire qu'avec les boutons d'ailes je pouvais monter et descendre aux positions maxi haut et bas.

J'avais déjà ce problème de descente avant remplacement des joints. C'est pour cela que je me suis tout de suite orienté vers l'étanchéité du vérin. Avec toutes les explications données plus haut sur le fonctionnement du petit levier, je peux dire qu'il y avait déjà des petits soucis de fonctionnement. Il était déjà un peux capricieux à faire fonctionner.

Je dirais qu'à vide il ne descendais pas ( mais je ne suis pas complètement sûr. Je n'ai pas observé suffisamment longtemps ). l'essai que j'ai fait, c'était en accrochant une rotative de 4m chez un agriculteur

Saurais-tu me dire ou se trouve cette électrovanne pour réaliser cette essai ?

Merci de vôtre aide :yes:
Guiz red

J’ai oublié de preciser que quand le petit levier fonctionne, en position transport, le relevage ne descend pas
d40

Message non lu par d40 »

Guiz red a écrit : 06 déc. 2024 08:51
d40 a écrit : 05 déc. 2024 21:13 Bonsoir
Pour mon problème d'avant-hier, avec le petit levier, il ne ce passait plus rien. les seuls mouvement possibles étaient quand le petit levier était en position 5 et que je manipulais la monté/descente avec les boutons d'ailes. Le fonctionnement avec le grand levier était néant.

Je pense pouvoir dire qu'avec les boutons d'ailes je pouvais monter et descendre aux positions maxi haut et bas.

J'avais déjà ce problème de descente avant remplacement des joints. C'est pour cela que je me suis tout de suite orienté vers l'étanchéité du vérin. Avec toutes les explications données plus haut sur le fonctionnement du petit levier, je peux dire qu'il y avait déjà des petits soucis de fonctionnement. Il était déjà un peux capricieux à faire fonctionner.

Je dirais qu'à vide il ne descendais pas ( mais je ne suis pas complètement sûr. Je n'ai pas observé suffisamment longtemps ). l'essai que j'ai fait, c'était en accrochant une rotative de 4m chez un agriculteur

Saurais-tu me dire ou se trouve cette électrovanne pour réaliser cette essai ?

Merci de vôtre aide :yes:
tu vas sur le coté droit de la boite la ou se trouve la pompe hydraulique hp et sur laquelle y a le distributeur de relevage flasqué avec les electros au nombre de 3 ,il y en a 2 qui sont supperposé en ligne et l électro de descente est celle du bas
Guiz red

J'ai poursuivi mes investigations ce matin. Bon bah pas de chance ( pour trouver le problème ) car tout re-fonctionne.

J'ai quand même démonté pour mettre du WD40 partout mais également pour avoir la référence de ce petit levier ( 1983239C3 ). J'ai également constaté que des fils sont coupé et, il y a des dominos. Il y a donc déjà des choses qui ont été faites par les anciens propriétaires. Je vais essayer de trouver un schéma électrique pour comprendre ce qui a été fait...

J'ai quand-même appelé mon concessionnaire ( NewHolland ) pour la compatibilité entre 5 et 6 positions. Il ne peux pas me répondre.

J'ai refais quelques essais de levage. Après avoir positionner le petit levier sur 5, les 4 boutons d'ailes fonctionnes. Si je m'arrête à n'importe quelle hauteur, pas de descente. Si je fais des essais de levage avec le grand levier, c'est pareil pas de descente. Si je fais des essais avec le petit levier, il est arriver plusieurs fois ou le relevage redescendait tout seul.
Avec tout ça, j'ai remarqué une petite raideur dans ce petit levier. Je commence à me demander si le levier ne reviendrait pas complètement en position qui ferait qu'il descend doucement. Je n'ai pas encore mis de lubrifiant dans le petit levier pour essayer d'améliorer le déplacement.

Merci d40 pour l'info sur l'emplacement de la commande
jardi85

Message non lu par jardi85 »

Pour compéter D40 ,attention lors de cette manipulation , car quand on débranche l'une de ces 3 électrovannes le relevage monte direct au max .... :!: :!:
Je sait plus laquelle ,mais ça nous avait couter les tubes du cardant d'un broyeur .... prise déconnectée par les cannes de tournesol .....
:arrow: Donc personne ne doit etre engager près du relevage au moment ou l'on redémarre ......

Peut être des mauvaises connections ou sont les dominos .... :?:
J'ai regarder hier soir sur le site Case ,apparemment il y a que le 6 positions au catalogue pièce quelques soit le N° série du tracteur ......
Répondre