Remise en route 423

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Nono_423
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Remise en route 423

Message non lu par Nono_423 »

Bonsoir,

Je crée un post ici pour parler plus en détails de la remise en route du 423 familial. :)

C'est donc un modèle 1972, autocollants International sur le capot et boîte classique de 12000h, équipé de sa faucheuse ventrale. Le moteur avait été refait quelques centaines d'heures avant qu'on ne l'achète, puis la vie faisant il tournait très peu jusqu'à un jour ne plus vouloir démarrer : le gazole arrive bien jusqu'à la pompe mais n'en ressort pas côté injecteurs, les axes des leviers de surcharge et accélérateur sont comme gommés.

Dans un premier temps je vais démonter la pompe et voir si elle est récupérable ou s'il en faut une nouvelle (j'en ai vu une à 750€ d'occasion pas loin de chez moi, ça pourrait se tenter ou vous prendriez une neuve ?).

Une fois le moteur remis en route je pourrai le sortir pour lui passer un gros coup de karcher histoire de travailler sur du propre pour remettre en état le circuit de refroidissement, et refaire l'étanchéité du bloc de relevage qui a fui toute son huile.

À plus long terme j'aimerais bien lui faire une vraie restauration qu'il soit nickel tant mécaniquement qu'esthétiquement mais ce n'est pas la priorité du moment. :)

Allez quelques photos pour la route :D

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Arnaud
lolof240
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Re: Remise en route 423

Message non lu par lolof240 »

Salut, tu n'as pas essayé d'envoyer le gasoil avec un peu de pression dans la pompe en rajoutant une pompe d'amorçage sur le circuit ? De plus si il est resté si longtemps sans tourner je te recommande de nettoyer bien tout le circuit car il faut que ça arrive plein tuyaux pour que ça marche bien ! C'est long de pas évident surtout le raccord de sortie du réservoir !!! A le démonter pense a faire une crépine pour éviter qu'il se bouche a chaque fois ( moi je les fais avec un petit bout de cuivre percé soudé a l'étain
Nono_423
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Re: Remise en route 423

Message non lu par Nono_423 »

Salut,

J'ai essayé mais c'est resté sans résultat, du coup démontage ! Je n'ai pas pris de photos mais j'ai viré tout ce qui est autour du moteur, carrosserie, filtre à air et radiadeur. La dépose du démarreur dit qu'il faudra prévoir de changer le joint spi côté embrayage, pas cool mais je m'y attendais. :?

Le moteur semble avoir tourné un moment avec de l'eau à la place du liquide de refroidissement, c'est tout boueux rouillé là dedans :bou: La recette pour nettoyer c'est bien eau + lessive de soude ?

Sinon ça s'est plutôt bien mis, pas cassé de vis ni arrondi d'écrous ! :yes:
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Le Peyrousien
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Re: Remise en route 423

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Oui lessive st Marc avec eau c'est ce qui se fait :)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
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Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

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Jeanba
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Re: Remise en route 423

Message non lu par Jeanba »

Jolie teuf.
Pas de doute sur plus d'huile dans le bloc relevage :mrgreen:
IH 744 Siffleur !!!
Nono_423
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Re: Remise en route 423

Message non lu par Nono_423 »

Plus de doute non plus sur pourquoi ça ne démarrait plus : une pompe à injection ça boit au choix du rouge ou du blanc mais surtout pas d'eau. :m:

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Vu l'état je doute que ce soit la peine de remonter avec des joints neufs. Ca va chercher dans les combien une pompe d'occase ?
Guiz red
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Re: Remise en route 423

Message non lu par Guiz red »

Bonjour. Tu devrais aller chez un diéséliste car, c'est probablement récupérable. Par contre, pour en trouver une d'occasion, je te souhaite bonne chance ! En plus faudra que tu la passe quand même chez un pro car, tu ne sais pas dans quel état elle sera
Thundercos
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Re: Remise en route 423

Message non lu par Thundercos »

Je ferais çà aussi, prendre un avis dans une boite de révision diésel.
Thierryfrida
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Re: Remise en route 423

Message non lu par Thierryfrida »

Bonjour,
Pour le nettoyage du circuit de refroidissement, après deux expériences sur DB 990 et IH 323, je ne perds plus de temps avec les recettes d antans. Le radiateur n est jamais complètement nettoyé. Ce n est que perte de temps.
Démontage du radiateur, l installer debout sur une pallete, boucher la sortie basse comme on peut et le remplir d acide chlorhydrique. Laisser agir 24 heures. Le vider precautionneusement. Bien rincer à l eau plusieurs fois.
Attention pas d acide dans le bloc. Pour lui, lui enfiler le Karcher et envoyer de l eau sous pression tant Qu elle ressort sale.
Tester le thermostat dans une casserole d eau bouillante. Il doit s ouvrir vers 80/85°.
Remonter le tout et ce n'est que du bonheur.
Bon nettoyage.
Thierry
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chris38234
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Re: Remise en route 423

Message non lu par chris38234 »

Thierryfrida a écrit : 14 nov. 2023 02:35 Bonjour,
Pour le nettoyage du circuit de refroidissement, après deux expériences sur DB 990 et IH 323, je ne perds plus de temps avec les recettes d antans. Le radiateur n est jamais complètement nettoyé. Ce n est que perte de temps.
Démontage du radiateur, l installer debout sur une pallete, boucher la sortie basse comme on peut et le remplir d acide chlorhydrique. Laisser agir 24 heures. Le vider precautionneusement. Bien rincer à l eau plusieurs fois.
Attention pas d acide dans le bloc. Pour lui, lui enfiler le Karcher et envoyer de l eau sous pression tant Qu elle ressort sale.
Tester le thermostat dans une casserole d eau bouillante. Il doit s ouvrir vers 80/85°.
Remonter le tout et ce n'est que du bonheur.
Bon nettoyage.
Thierry
Oui, mais le radiateur est mort, du moins pas en état :arrow:
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Nono_423
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Re: Remise en route 423

Message non lu par Nono_423 »

Hello :)

Le radiateur est pourri en effet. J'en ai trouvé un d'occasion en bon état, et un ventilo, donc la partie refroidissement c'est réglé pour le moment. :yes: Comme tu dis Thierry il faudra que je teste le calorstat et que je rince l'intérieur du bloc mais ça ne m'inquiète pas pour ça. Merci pour les conseils en tout cas. :)

Côté pompe à injection c'est moins drôle : j'ai continué le démontage ce matin armé du manuel d'atelier moteur, elle aurait été sauvable si ça n'avait été le tiroir de coupure et surcharge dans la tête hydraulique dont j'ai cassé les "oreilles" d'accouplement avec le pivot. :oops:

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Je m'en serais bien passé mais on n'apprend pas sans faire de conneries ! :) Et puis je n'avais pas envie de refiler un truc tout sale et à moitié démonté à un spécialiste, étant moi-même mécano je n'aime pas récuperer les "merdes" commencées par d'autres. :roll:
lolof240
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Re: Remise en route 423

Message non lu par lolof240 »

Mince alors ! Tu trouveras peux être là pièce non.. bravo pour ton boulot ! Par contre moi je changerai le thermostat par un neuf de suite pour ce que ça coûte :) surtout que si il déconne plus tard ça peut vraiment être embêtant
Nono_423
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Re: Remise en route 423

Message non lu par Nono_423 »

Salut !

J'ai réussi à réparer mes bêtises avec le tig d'un copain, photos demain, et j'espère l'essai de remontage aussi ! :yes:
Le calorstat est commandé aussi, comme tu dis tant qu'à le démonter autant changer. En parlant de ça il faut y perçer un petit trou sur la collerette pour aider à purger le circuit ou c'est bien fait et il n'y a pas besoin ?
lolof240
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Re: Remise en route 423

Message non lu par lolof240 »

Bien joué le tig !!! Je viens d'investir dans un tig je l'ai juste essayer 30min ça a l'air vraiment bien . Avec un masque digne de ce nom par contre !!!
lolof240
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Re: Remise en route 423

Message non lu par lolof240 »

Sur mon 433 même moteur ça c'est purger tout seul quand je l'ai changé et nettoyer le circuit par la même occasion
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