Problème de pdf sur un Massey Ferguson, tracteur presque rouge

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
GUIGUES

Problème de pdf sur un Massey Ferguson, tracteur presque rouge

Message non lu par GUIGUES »

Bonjour
J ai un problème de prise de force sur mon Massey3435s
Lorsque j enclanche le commutateur électrique la pdf ne tourne
Le problème est survenu à la suite d un rondin de bois qui s est coincé sous mon broyeur .lors d un travail de nettoyage de prairie.Le tracteur a grogné et j ai immédiatement arrêté le travail de l outil et soulevé le broyeur .
Lorsque j ai dégagé le morceau de bois de la taille de mon bras, j ai repris le travail ,constatant que l ouvrage était plus grossier , l herbe au fur et à mesure que j avançais n était plus coupée , le cardan ralentissait à l effort et finalement ne tournait plus .
Maintenant lorsque j enclanche l'outil,le voyant s allume au tableau de bord mais la prise de force ne fonctionne plus.
Je n' arrive pas à croire que j ai cassé un embrayage de pdf car lors de l incident ,il n a pas chauffé, aucune odeur aucune fumée,et ce genre d aventure m était arrivée dans le passé sur d autres tracteurs IH 523,et 453sans gravité.
Et
Les sécurités de l outil quasiment neuf ,n ont pas fonctionné.Aussi
avant d envisager le pire (casse de pdf ),quelqu un pourrait il.me dire si le problème de panne peut provenir d autre part ?
Le commutateur électrique commande un embrayage hydraulique
Merci par avance
François GUIGUES
d40

Re: Problème de pdf sur un Massey Ferguson, tracteur presque rouge

Message non lu par d40 »

Bonjour
autrement dit ca a forcé pas mal et depuis ca marche plus ,y aurait pas du bruit de férraille soit vers l avant ou a l arriére :?: la pdf tournerait t elle a vide sans cardan branché car la avec l outil plus de rotation :?: sinon souci au niveau entrainement coté ar moteur ou embrayage pdf possible :?: a t u le régime 540 et 1000 t :?:
GUIGUES

Bonsoir
Merci de m aider à comprendre la cause du problème
Donc il s agit de la pdf arrière de mon Massey qui tourne cardan débranché en 540 ou 1000 tours mais dès que un outil est attelé n entraîne plus l outil lorsqu un effort est demandé
Par acquis de conscience,j ai changé de machine :même constat
Il n ya aucun bruit suspect dans le tracteur, lorsque j enclanche le commutateur électrique de l embrayage hydraulique ,aucun cliquetis.
Lorsque je détele l outil , et que je lance la pdf elle tourne en 540 et 1000
À l.arret elle est dure.Elle est libre au point neutre de la manette de vitesse
Enfin dernier constat avec un outil attelé soulevé, la cardan se met à tourner, d abord lentement puis avec une accélération et s arrête lorsque la machine est posée au sol pour un travail et quelque soit la machine attelée !
d40

Message non lu par d40 »

vu ce que tu expliques ca laisse a penser que l embrayage hydraulique de pdf patine d ou ce fonctionnement pas normal ,il se peut que sur l éffort des disques ont laché a l intérieur au niveau cannelures ou cassé d ou je pense qu il va falloir ouvrir ,par contre une chose qui serait bien en cas serait de prendre la préssion hydraulique d alimentation au cas ou ,combien d heures ce tracteur et il aurait fait beaucoup de pdf :?:
GUIGUES

Bonjour c est une 2e main 4700h au moins
Ça m est arrivé de faire grogner des tracteurs des IH à les faire caler , surpris par le blocage d un outil au travail,ex grosse pierre sous un rotovator,jamais de casse
Et là ça va me coûter une fortune au garage.....'car moi je peux pas le faire...
philgrive

Message non lu par philgrive »

Bonjour , c vrais que si la sécurité ne s est pas mis en route , ou pas de boulon de sécurité n a cassé c est pas le top...
Je ne connais pas trop l évolution des nouveaux massey....
Mais si tu as une commande bouton électrique, avant d incriminer le brûlage des disques d embrayage hydraulique....
Ceux si sont commandés par une electrovanne .... soit le noyaux de l electrovanne se bloque agit sur le coulissent tiroir et ne laisse pas passer le débit correcte , donc la raison de prendre les pressions hydrauliques .. pression pompe hydraulique
Pression sur bloc electrovanne s ,
Je te dis ça de mémoire ça fait plus de 15 ans que j ai plus touché de massey..
C sur il faut un mano adapté
Localiser l electrovanne , logiquement cote droit pres filtre hydraulique sur le pont arriere a cote de la trompette ... des fils electriques alimentent l les electrovannes....
Prendre le bouquin d utilisation
je pense qu il y a le shema d alimentation fusible et qui indique quel est l electrovanne prise de force ... elles sont en rangs .. .
Donc quand tu as localise l electrovanne tester si du 12 vols arrive en actionnant le bouton , et bien sûr si ton bouton est bien alimentée aussi ....
Si ok
Demontage electrovanne pour verifier
Si corps etranger , et fo ctionnement correcte de l electrovanne
Le tiroir ou coulissent se déplace quand tu agis sur le bouton, faire ça à blanc ou avec un brin d un fil dénudé pour ne pas griller l electrovanne . Le brin grillera comme un fusible si coulissent grippé...

Pour permettre de défaire l ensemble electrovanne enlever le noyau bobine , écrou en bout, attention à ne pas abîmer le filetage
Parfois on doit démonter 2 autres noyaux pour passer une clef à œil quand on n à pa de clef adapté, donc les repérer pour le remontage même si c est les même..... ceux ci on travaillait ensemble , usure irrégulière... quand on peut on ne créait pas une autre panne
Prendre la bonne clef car le pan n est pas large
Après demontage
Remonter noyau et vérifier en branchant si il coulisse et fait sa course au maxi
Si il y a un doute le faire vérifier dans ton garage .
C est déjà des points que tu peux faire ou faire vérifier sans partir à un demontage plus onéreux.
Si le système est le même que la série 3000 ou 4000 mf . Changer des disques d embrayage prise de force se fait sans couper en 2 le tracteur ,
En gros enlever la roue vidange , enlever le support plaque filtre electrovannes un manchon à coulisser un clips ou jonc et ça doit sortir en coulissant
C pas le top c sur
Voilà si ça peu déjà donner un avant goût
4700 h c est plausible , ça dépend ce su il a fait auparavant entretien huile etc
J espère ne pas avoir été trop précis
Bon courage
d40

Message non lu par d40 »

GUIGUES a écrit : 11 oct. 2023 07:13 Bonjour c est une 2e main 4700h au moins
Ça m est arrivé de faire grogner des tracteurs des IH à les faire caler , surpris par le blocage d un outil au travail,ex grosse pierre sous un rotovator,jamais de casse
Et là ça va me coûter une fortune au garage.....'car moi je peux pas le faire...
Bonjour
pour ce qui est de faire grogner des ih c est vrai tu peux y aller c est du balaise mais c est pur mécanique alors que le massey t a un embrayage hydro ce qui peut paraitre plus délicat surtout sur de l éffort extréme ,maintenant c est sur qu une sécurité sur cardan qui marche peut éviter des soucis
alors te coutait une fortune oui et non car intervention assez rapide pour aller chercher l embrayage qui se dépose depuis l arriére ,maintenant aprés c est les piéces par rapport a la casse mais si c est qu une histoire de disque et joint ca va pas chercher trop loin
t est de quelle région et as t u un concess mf a coté :?:
GUIGUES

Merci beaucoup de vos renseignements,je l ai emmené directement au garage,car hélas ce genre de contrôle n est pas à ma portée ,j ai pas un atelier top
Le mecano m a dit qu'il allait procéder à la façon de votre description sachant que j ai oublié de vous dire qu'il il y a une cabine sur mon tracteur et que c est un engin très compact,..des fils et des tuyaux partout
Ah le bon vieux temps avec des engins totalement mécanique!!!!!où le corps de l homme fait corps avec l'animal de fer et où le soir on avait la satisfaction d avoir soi-même labouré son champ
Je vous tiendrai au courant du résultat des opérations au garage
Merci beaucoup
A bientôt
d40

Message non lu par d40 »

ah ok ,garage MF :?: pour la cabine ca va pas perturber le systéme
tiens au courant oui le sujet m intéresse
philgrive

Message non lu par philgrive »

Bonsoir oui c est un modèle compacte mais y a toujours possibilité sans trop démonter et même une cabine ... y a plein de procédure.. après pour appliquer c est facile sur le papier lol
Tiens nous au courant pour la suite à bientot philippe griveau
Répondre