Champs de Maïs sur prairie

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par nicolaon »

Les matériels et techniques ont évolués .Un collègue fait de la prestation avec un nouveau vaderstad ,les résultats sont la meme en sement a 15km/h
si absence de fumier les engrais starter incorporé sur la sur ligne sont la. L'avantage de la prestation c'est qu'il ya des entreprise équipé
avec les agréments pour la lute chimique
Après les faire déplacé pour deux hectares c'est une autre histoire, meme s'il faut fissurer/décompacter avant
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
furet76
Messages : 309
Enregistré le : 27 févr. 2018 15:39

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par furet76 »

prend un louchet et regarde ton type de sol jusqu'à 25cm pour commencer
lezouave
Messages : 71
Enregistré le : 24 juin 2019 19:30

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par lezouave »

bonjour,

c'est difficile de répondre à distance et le sujet demeure intéressant même si la période à laquelle je parle ne correspond plus au semis de maïs.

Cependant c'est un sujet primordial à tout point de vu et ça ouvre les échanges....

Il faut voir la nature du terrain, savoir si il ne craint pas le sec, celà ne sert à rien d'arroser du mais si ce n'est à gaspiller de l'eau...

Le labour n'est pas obligatoire, mais il aide à nettoyer la parcelle et redonne parfois de la souplesse à un terrain lourd.

Un passage de rotovator peut suffir (travail de surface)

après c'est le problème du désherbage car c'est un problème en tant que traitement chimique..

Sur le sarclage mécanique , je n'ai pas d'élément mais les LTR connaissent bien les bienfaits de la mécanisation et il me paraitrais très surprenant qu'une machine ne voit pas le jour d'ici peut...

Je laisse la place

Si qq avait la solution...faire du maïs après une prairie est bien puisque celà n'appauvrit moins le sol,puisqu'il se nourrit des matières organiques.Il est exigeant en amendement,surtout en azote...

qq peut il prendre la suite,ce sujet parait intéressant

lezouave69 :mrgreen:
lezouave
Messages : 71
Enregistré le : 24 juin 2019 19:30

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par lezouave »

bonjour,
J'ai bien compris qu'on a la technologie pour faire du maîs même pour 2 ha car c'est bien plus facile à fiare aujourd'hui...Mais demain saura t on faire du maïs sans desherbant et engrais chimique? et sans arrosage surtout...
lezouave 69
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par TraitComtois »

utility 64 a écrit : 06 août 2019 22:35 Par chez moi ;)
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 588013.php
On comprend le sens avec le titre et le résumé mais l'article est réservé aux abonnés... si tu arrives à nous faire une copie ;)
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10855
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par utility 64 »

Je vais te faire un copier-coller de cet article la semaine prochaine car ayant un petit soucis avec mon ordinateur je ne peux pas te le faire avec mon téléphone portable :oops:
Avatar du membre
utility 64
Messages : 10855
Enregistré le : 21 oct. 2007 18:19
Contact :

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par utility 64 »

De retour de vacances en ayant fait un peu le vide sans avoir oublié les tracteurs rouges :mrgreen: :mrgreen: ; je vais faire un copier-coller de cet article car depuis mon téléphone portable ou bien sur la tablette c’était impossible à faire :roll:
Donc voici l’article au complet de cet agriculteur du 64 qui possède une Axial Flow 6088 8)
Le couvert végétal, cette technique qui allie agriculture et respect de l’environnement
Image
Image
La technique dite « du couvert végétal » permet de limiter l’érosion des sols, réduire l’effet de serre, le recours aux pesticides et de sauvegarder la biodiversité. Tout ça, grâce à l’aide de quelques plantes.

Le champ de maïs de Jean-Marc Couturejuzon ne ressemble pas aux autres. Quand on pénètre dedans on remarque tout de suite que le sol est recouvert de curieuses herbes séchées. C’est d’ailleurs le nom de cette technique agroécologique : le couvert.

Depuis sept ans, l’agriculteur d’Araux, aussi président du GIEE ( groupement d’intérêt économique et environnemental ) Agroréseau64, ne laboure plus ses champs. À la place, il y sème différents végétaux : féverole, phacélie, seigle forestier, trèfle. Semées entre deux cultures, les plantes vont pousser jusqu’à 1m50 de hauteur. Une fois bien développées, l’agriculteur vient les aplatir pour en faire un « paillage ».
Une agriculture plus respectueuse

Cette démarche est avant tout en faveur d’une agriculture durable. Jean-Marc Couturejuzon en liste les avantages : « le paillage va boucher la lumière aux mauvaises herbes, il va aussi protéger le sol contre la chaleur, mieux garder l’eau dans la terre et surtout la vie du sol ne sera pas bouleversée. Les vers de terres, carabes et autres vont avoir de la nourriture grâce au paillage et leurs va-et-vient vont faciliter l’implantation du maïs ». Une fois cela fait, il n’a plus qu’à semer directement son maïs dans le paillage, sans labourer. « Le grand avantage c’est de ne plus travailler la terre et de laisser tranquille la faune et la flore qui est présente dedans ».

Depuis qu’il utilise cette technique, Jean-Marc a réduit sa consommation de glyphosate. « On n’en utilise qu’un litre à l’hectare contre cinq litres chez les voisins ». Les vertus du couvert végétal vont même plus loin : « comme on ne laboure pas le sol, on utilise moins de carburant dans le tracteur ». Désormais il n’a besoin que de 15 litres pour semer, contre 60 litres auparavant.
Le fléau de l’érosion

Ce qui a fait prendre conscience à Jean-Marc qu’il devait changer la façon dont il travaille le sol, c’est le problème de l’érosion. « Quand le sol est à nu, il est soumis aux aléas de la pluie : la terre s’érode et fini par s’en aller par le ruissellement ». Cela impacte directement les cours d’eaux qui se retrouvent bouchés par la terre. L’agriculteur se souvient d’ailleurs que du temps de ses grands-parents il était fréquent de trouver des saumons dans les cours d’eau, mais plus maintenant. « Pour se reproduire le saumon à besoin de frayères composées de gravier. Mais tout ce gravier est bouché par les boues et le limon générés par l’érosion ».

La principale difficulté reste à convaincre les agriculteurs d’adopter cette technique. « On me dit qu’on laboure depuis des milliers d’années et que si c’était mauvais ça se saurait depuis longtemps. Mais les choses changent, et si on veut garder nos terres, il faut s’adapter ».

Il est aussi nécessaire de repenser la façon dont on conçoit l’agriculture : « Psychologiquement il faut s’habituer à voir des mauvaises herbes. Mais ce n’est pas mauvais pour le maïs ».

Il reste encore du chemin à cette agriculture prometteuse. Bien que les rendements sont sensiblement les même qu’en agriculture conventionnelle, seuls 90 exploitants s’y sont mis dans le département.

Mise à jour : les herbes composant le couvert végétal ne sont pas des "mauvaises herbes" comme nous avons pu l’écrire dans une précédente version de l’article.
Modifié en dernier par utility 64 le 13 août 2019 22:32, modifié 1 fois.
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par TraitComtois »

très intéressant :yes:
Merci
Avatar du membre
Jeanba
Messages : 4140
Enregistré le : 27 sept. 2009 21:43
Localisation : Chaix (01)
Contact :

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par Jeanba »

C'est pas si "sale" que ca au pied en +
IH 744 Siffleur !!!
rené
Messages : 16
Enregistré le : 08 oct. 2006 19:17
Localisation : pyrenees atlantiques

Re: Champs de Maïs sur prairie

Message non lu par rené »

Répondre