Roulement coupleur

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
jc235
Messages : 138
Enregistré le : 09 févr. 2010 21:09

Roulement coupleur

Message non lu par jc235 »

Salut tout le monde,

Je constate une hauteur différente entre la face d'appui du carter de coupleur et celle du volant qui vient en contact avec le disque prise de force.

Voici les mesures : - Gauche : 37.7mm -Haut : 37.1mm - Droite : 36.8mm - Bas : 37.7mm

Si je fais tourner le volant d'1/2 tour, j'ai les mêmes cotes.
Les différences de mesures me paraissent vraiment importantes. Quelles sont les tolérances ?

A l’intérieur du carter, la portée du gros roulement supportant l'arbre court du coupleur a été rechargée et rectifiée par un tourneur.
Je suppose un mauvais équerrage de la portée du roulement.

Faut-il changer le carter ? Où en trouver un en bon état ?

La prise des mesures a été faite ainsi : (règle posée sur le volant et jauge de profondeur posée sur la règle)

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Roulement coupleur

Message non lu par nicolaon »

Je m'excuse je ne peux en rien vous aider :oops: Mais je me permet des questions
Qu'est ce qui vous a amener a ces mesures ? juste le contrôle du voile de volant ou le constat de la reparation d'usinage :?:
Ou vous avez le disque explosé ou des cannelure bouffé :?:
Vous avez des cotes identiques a gauche et en bas . je trouve étrange qu'il y est 3/10 entre le haut et la droite, si le carter est plane sur un rayon identique .
Sur mon petit Fendt 300 le disque est rigide plein ( sans ressorts amortisseurs puisque coupleur ). Sur vos IH ZF c'est pareille :?:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Roulement coupleur

Message non lu par geronimo69 »

penser a retourner de 180° la règle au cas ou elle aurai un léger défaut !
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
furet76
Messages : 309
Enregistré le : 27 févr. 2018 15:39

Re: Roulement coupleur

Message non lu par furet76 »

,
jc235
Messages : 138
Enregistré le : 09 févr. 2010 21:09

Re: Roulement coupleur

Message non lu par jc235 »

nicolaon a écrit : 09 juin 2019 09:10 Je m'excuse je ne peux en rien vous aider :oops: Mais je me permet des questions
Qu'est ce qui vous a amener a ces mesures ? juste le contrôle du voile de volant ou le constat de la reparation d'usinage :?:
Ou vous avez le disque explosé ou des cannelure bouffé :?:
Vous avez des cotes identiques a gauche et en bas . je trouve étrange qu'il y est 3/10 entre le haut et la droite, si le carter est plane sur un rayon identique .
Sur mon petit Fendt 300 le disque est rigide plein ( sans ressorts amortisseurs puisque coupleur ). Sur vos IH ZF c'est pareille :?:
J'ai démonté a cause d'une fuite. J'ai modifié le palier central du coupleur et j'ai donc recontrôler le jeu du roulement pilote sur l'arbre d’entrée de boite a vitesse.
Et oui c'est aussi un disque plein.
jc235
Messages : 138
Enregistré le : 09 févr. 2010 21:09

Re: Roulement coupleur

Message non lu par jc235 »

J'ai de nouveau déposé le carter de coupleur avec l'arbre court.
J'ai pris différentes cotes en faisant tourner l'arbre, je ne trouve rien d'anormal.
Je pense que c'est le centrage par le roulement pilote fixé dans le volant par le vilebrequin.

Le souci vient-il du roulement pilote en sachant que j'ai contrôlé son alignement au montage ?
Du volant moteur ? ou du vilebrequin ? :roll:

Au final je dois redémonter le coupleur :bou:
furet76
Messages : 309
Enregistré le : 27 févr. 2018 15:39

Re: Roulement coupleur

Message non lu par furet76 »

pas de jeux dans le plateaux?
jc235
Messages : 138
Enregistré le : 09 févr. 2010 21:09

Re: Roulement coupleur

Message non lu par jc235 »

furet76 a écrit : 12 juin 2019 22:42 pas de jeux dans le plateaux?
Qu'est ce que vous appelez plateau ?
Répondre