terre trop dure??

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
cormick240
Messages : 896
Enregistré le : 10 juin 2007 12:12
Localisation : dordogne gironde

terre trop dure??

Message non lu par cormick240 »

Bonjour à tous, je suis découragé, voici les données du problème :

- materiel: un farmll 265 35 cv , fatigué mais qui tourne quand meme, charrue bisoc à planche Kirpy état neuf
-terre : de boulbène à argile , pas travaillé depuis 2 ans

après un coup de disque superficiel, vu que les disques pénétraient à peine le sol trop sec, et maintenant qu'il est tombé (quelques!) mm de pluie, je pensais pouvoir labourer pour semer du blé.Or voilà qu'il m'est impossible de travailler mon sol! La charrue pénètre ) peine la terre malgré le piquage réglé suffisamment, et si elle parvient à piquer, c'est le tracteur qui fait du sur place!
J'avais réussi à labourer un autre carré au printemps, ca n'allait pas trop mal.
Par contre mon voisin avec un tracteur de 150 cv,lui il a réussi à tout travailler...
Question: se peut-il que ma terre si dure et si sèche que ne puisse la labourer ou bien je ne sais plus faire?
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: terre trop dure??

Message non lu par jardi85 »

Patiente encore un peut ,c'est loin d'être trop tard pour faire ton blé dans la région ou tu est …. et dans le pire des cas ,si la pluie ne vient pas suffisamment tôt ,tu repasse les disques sans chercher a aller trop profond (tu verra ça ira mieux que ton premier passage ) et tu sème …….
Avatar du membre
FARMALL CUB
Messages : 1953
Enregistré le : 24 oct. 2013 22:31
Localisation : Dordogne

Re: terre trop dure??

Message non lu par FARMALL CUB »

T'inquiète pas, il pleut mercredi et fin de semaine, tout ce qui est en haut, tombe un jour :sournois:
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: terre trop dure??

Message non lu par case ih »

cormick240 a écrit : 08 oct. 2018 13:10 Bonjour à tous, je suis découragé, voici les données du problème :

- materiel: un farmll 265 35 cv , fatigué mais qui tourne quand meme, charrue bisoc à planche Kirpy état neuf
-terre : de boulbène à argile , pas travaillé depuis 2 ans

après un coup de disque superficiel, vu que les disques pénétraient à peine le sol trop sec, et maintenant qu'il est tombé (quelques!) mm de pluie, je pensais pouvoir labourer pour semer du blé.Or voilà qu'il m'est impossible de travailler mon sol! La charrue pénètre ) peine la terre malgré le piquage réglé suffisamment, et si elle parvient à piquer, c'est le tracteur qui fait du sur place!
J'avais réussi à labourer un autre carré au printemps, ca n'allait pas trop mal.
Par contre mon voisin avec un tracteur de 150 cv,lui il a réussi à tout travailler...
Question: se peut-il que ma terre si dure et si sèche que ne puisse la labourer ou bien je ne sais plus faire?

vu la secheresse qu'on a eu chez nous,pas de pluie depuis le 20 julllet le contraire m'aurait etonne
le sol n'est travaillable qu'avec une debauche d'energie avec du materiel tres tres lourd
j'ai laboure et cultive la moitie de mes parcelles car vu la surface je peut pas m'y prendre au dernier moment et attendre la pluie, faut bosser tout les jours quel temps qu'il fasse
alors je suis equipe avec du matos tres lours pour que ca rentre

la charrue pese 2t,le dechaumeur aussi,le tracteur 7t une fois l'este pour que ca adhere,et meme comme ca cette annee vu les conditions tres seches et sols tasses tres durs a cause des fortes pluies du printemps c'est tres difficile,charrues qui se souleve,usure importante,vitesse de travail divise par 2

alors je connait pas ton matos mais si je fesait encore avec le trisoc et le chisel comme il y a qqes anneees ca serait meme pas la peine d'essayer

celui qui n'a pas de grosses surfaces a passer vaut mieux attendre la pluie
meme un voisin qui a une grosse charrue kverneland 5 corps m'a dit que c'etait meme pas la peine qu'il la sorte qu'il n'arriverait a rien vu les conditions,elle est trop legere
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: terre trop dure??

Message non lu par frédéric 79 »

Le poids du matériel ne fait pas tout. J'ai une charrue Grégoire et Besson NS 8 et une NAUD 5540, la Grégoire est plus lourde et malgré ça la Naud rentre mieux en sol sec et dur. Comme disait un voisin "avec une Naud tu labourerais sur la route " !
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: terre trop dure??

Message non lu par grateloupcity »

Pareil,si ta Kirpy ne rentre pas attends qu'il pleuve!tu peux semer tout le mois de novembre sans problème,tu n'es pas non plus obligé de labourer pour semer du blé ;)
Avatar du membre
jardi85
Messages : 1579
Enregistré le : 10 août 2009 23:33
Localisation : Côte Vendéenne

Re: terre trop dure??

Message non lu par jardi85 »

frédéric 79 a écrit : 09 oct. 2018 20:12 Le poids du matériel ne fait pas tout. J'ai une charrue Grégoire et Besson NS 8 et une NAUD 5540, la Grégoire est plus lourde et malgré ça la Naud rentre mieux en sol sec et dur. Comme disait un voisin "avec une Naud tu labourerais sur la route " !
Sur beaucoup de charrue " l'angle d'entrure " est réglable et pas toujours bien régler ......
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: terre trop dure??

Message non lu par case ih »

on est reste chez kuhn huard,meme style de corps,meme pointe
l'ancienne tr65t,200kg par corps impossible de la faire renter en conditions seches,elle se promenait sur le sol
la remplacente varimaster 152,500kg par corps,je peut vous dire que ca rentre :yes:
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: terre trop dure??

Message non lu par ih 946 »

dommage que NAUD ne fabrique plus :oops: :oops: très bonne charrue facile a régler , solide :!: beaucoup d'entrepreneurs ont travaillés avec de la NAUD :yes:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
cormick240
Messages : 896
Enregistré le : 10 juin 2007 12:12
Localisation : dordogne gironde

Re: terre trop dure??

Message non lu par cormick240 »

Alain de Grateloup, ton intervention m'interesse : quelle préparation du sol dois je entreprendre si je ne laboure pas? Je crois que tu demeures pas très loin de chez moi à présent?
https://www.facebook.com/jeromehilairer ... fications/
Mc Cormick FVV 240 / FU 235 / F 265/ semoir BAF/ botteleuse F 90 A/faucheuse IH 3104
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: terre trop dure??

Message non lu par grateloupcity »

cormick240 a écrit : 10 oct. 2018 09:21 Alain de Grateloup, ton intervention m'interesse : quelle préparation du sol dois je entreprendre si je ne laboure pas? Je crois que tu demeures pas très loin de chez moi à présent?
https://www.facebook.com/jeromehilairer ... fications/
Effectivement on n'est plus très loin maintenant! :yes: Pour répondre à ta question,sur précédent soja,je passe un coup de cover crop puis décompacteur "léger"en espérant pouvoir faire naître quelques mauvaises herbes et je sème à l'épandeur d'engrais entre deux coups de herse étrille ;)
Tu peux aussi passer 2 coups de cultivateur en croix avec ton tracteur ;)
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: terre trop dure??

Message non lu par trax »

grateloupcity a écrit : 10 oct. 2018 23:50
cormick240 a écrit : 10 oct. 2018 09:21 Alain de Grateloup, ton intervention m'interesse : quelle préparation du sol dois je entreprendre si je ne laboure pas? Je crois que tu demeures pas très loin de chez moi à présent?
https://www.facebook.com/jeromehilairer ... fications/
Effectivement on n'est plus très loin maintenant! :yes: Pour répondre à ta question,sur précédent soja,je passe un coup de cover crop puis décompacteur "léger"en espérant pouvoir faire naître quelques mauvaises herbes et je sème à l'épandeur d'engrais entre deux coups de herse étrille ;)
Tu peux aussi passer 2 coups de cultivateur en croix avec ton tracteur ;)
À quoi servent les mauvaises herbes ? Dégrader plus rapidement les plantes sèches ?
Avatar du membre
grateloupcity
Messages : 3991
Enregistré le : 27 nov. 2006 22:51
Localisation : 47

Re: terre trop dure??

Message non lu par grateloupcity »

Faire un faux semi afin d'éviter qu'elles naissent plus tard,je suis en bio ;)
Avatar du membre
trax
Messages : 3518
Enregistré le : 23 janv. 2014 22:46
Localisation : Jura 39

Re: terre trop dure??

Message non lu par trax »

grateloupcity a écrit : 14 oct. 2018 00:28 Faire un faux semi afin d'éviter qu'elles naissent plus tard,je suis en bio ;)
Faut semi des graines de soja qui sont tombées pendant la récolte ?
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: terre trop dure??

Message non lu par frédéric 79 »

Moi, je prépare mes terrains avec un cultivateur basique avec des dents queue de cochon. Je profite des pluies même faibles. Parfois au premier passage tu te dis que ça ne sert à rien parce que ça fait un travail peu profond, mais quand tu repasses la seconde fois, pour peu qu'il y ait un peu de pluie, ça arrive à faire du bon boulot.
Répondre