plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Message non lu par didierika »

Bonsoir, j'ai un petit souci , je suis occupé à reparer le collecteur d'echappement de mon MX qui avait 4 goujons cassés dans la culasse. Apres l'extraction des dits goujons (percage puis retaraudage), j'en suis à essayer de retrouver des plans de joints propres pour remonter le collecteur , mais le metal est bien attaqué et j'ai deja poncé au disque à lamelles les 2 surfaces, mais je suis pas 100% satisfait du resultat :roll: Je sais que l'ideal serait de tout rectifier par un atelier de rectif, mais j'ai pas trop envie de deculasser... si quelqu'un a une solution?? :?: :yes:
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Message non lu par sterile1664 »

C'est côté culasse que ça s'est creusé ? Pas côté collecteur ?
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Message non lu par didierika »

bah un peu des 2 cotés...
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Message non lu par sterile1664 »

J'en ai fait 2 sur les mêmes moteurs mais en industriels, sur foreuses, et malgré les centaines d'heures de travail avec le joint claqué sur une des sorties de culasse, à chaque fois c'est le collecteur qui s'est creusé, un coup de fraiseuse, un joint et c'est reparti, mais jamais eu de problème côté culasse, du moins pas assez creusé pour créer une fuite une fois remonté.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Message non lu par nicolaon »

Salut,
C'est que tes joints ont laissaient des empruntes profondes dans la culasse par usure :?:

Si elles sont toutes identiques, je joint fera peut être sont boulot quand meme. Mais si elles sont très variable en fonction des goujons cassé, tu peux tenter des clinquants
Sur un Renault a air qui avait un souci de goujons(et d'intoxication), les 4 culasses individuelles n'étaient pas toutes bien alignées
j'ai placé le collecteur en fonte a blanc maintenu a la mains et, avec un jeux de cales ( celles que on utilise pour les culbu )
j'ai cherché les mauvais appuis
Pour compenser j'ai écorché des vieux joints pour en garder que les feuilles métalliques qui furent placées en sandwich pour égaliser la misère
C'est pas catholique mais bon pour le moment les goujons tiennent et nous ne respirons plus les gaz
Personnellement je ferai gaffe avec les disques lamelles, sa vite fait de retirer de la matière . Le mieux et parfois l'ennemi du bien
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
ih 946
Messages : 12658
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:16
Localisation : Vendée

Re: plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Message non lu par ih 946 »

j'ai eue le problème sur le bull DRESSER TD 14 E : 8.3 cummins (idem 7120) j'ai fais rectifier la culasse et changer le collecteur :!: trop bouffé a 15000 H :oops:

A+ :razz: :razz:
Nothing runs like a IH
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Message non lu par geronimo69 »

loctite EA3498 ou 5920 .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
FCD 38
Messages : 1778
Enregistré le : 08 avr. 2008 21:45
Localisation : Pays Voironnais 38 DAUPHINE

Re: plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Message non lu par FCD 38 »

Bonjour

Ou mettre "a blanc "les parties creusées et " mastiquer"avec une colle bicomposante speciale fonte mais après il faudra surfacer de toutes façons ;)

Crdt Gaby
ex gab fg

Tenez vous loin des gens negatifs,ils ont un problème pour chaque solution . A. Einstein
Avatar du membre
sterile1664
Messages : 4865
Enregistré le : 05 janv. 2014 12:13
Localisation : Ille et vilaine / Somme

Re: plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Message non lu par sterile1664 »

nicolaon a écrit : 16 mai 2018 23:35 Salut,
C'est que tes joints ont laissaient des empruntes profondes dans la culasse par usure :?:

Si elles sont toutes identiques, je joint fera peut être sont boulot quand meme. Mais si elles sont très variable en fonction des goujons cassé, tu peux tenter des clinquants
Sur un Renault a air qui avait un souci de goujons(et d'intoxication), les 4 culasses individuelles n'étaient pas toutes bien alignées
j'ai placé le collecteur en fonte a blanc maintenu a la mains et, avec un jeux de cales ( celles que on utilise pour les culbu )
j'ai cherché les mauvais appuis
Pour compenser j'ai écorché des vieux joints pour en garder que les feuilles métalliques qui furent placées en sandwich pour égaliser la misère
C'est pas catholique mais bon pour le moment les goujons tiennent et nous ne respirons plus les gaz
Personnellement je ferai gaffe avec les disques lamelles, sa vite fait de retirer de la matière . Le mieux et parfois l'ennemi du bien
Moi c'était les gaz d'échappement qui avaient laminé le collecteur une fois le joint claqué.
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Message non lu par didierika »

Ouais ya pas de solution miracle... je vais presenter le collecteur pour verifier les defauts de planéité et essayer de corriger au mieux, puis remontage avec des joints neufs et on verra... Si ca tient pas je demonterai la culasse et tout à la rectif... mais j'espere pas etre obligé :roll:
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Message non lu par L'Aveyronnais »

Sinon tu vires tout... :mrgreen:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Message non lu par didierika »

L'Aveyronnais a écrit : 17 mai 2018 09:58 Sinon tu vires tout... :mrgreen:
J'y ai pensé mais plus de turbo :bou: :mrgreen:
CHBO
Messages : 1242
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: plans de joints collecteur d'echappement MX 170

Message non lu par CHBO »

et de la pâte pour réparer les échappement?

ça compenserai les aspérités?
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Répondre