moteur fiat

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malt57
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Re: moteur fiat

Message non lu par malt57 »

mathieu frank a écrit : 13 févr. 2018 20:43 ho que si ca change la réalité
les moteurs om avec leurs goujons de culasse dans le liquide de refroidissement et qui casses tout seul ou au démontage ce que n ont pas les moteurs fiat iveco

un 7090 a un 3l6 de 70ch a comparer au 3l9 d un 745
un 8090 a un 3l9 de 80ch a comparer au 4l4 d un 845
bon aprés c est vrai que sur cette gamme de moteur il y a une volonté de standardisation
La réalité c'est que même chez IVECO tu peux pas dire qu'un NEF c'est la même chose qu'un CURSOR. Ils sont différents techniquement je suis ok avec toi comme ceux que tu compares plus haut ;) Mais sont issus de la même marque aussi :razz:
malt57
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Re: moteur fiat

Message non lu par malt57 »

joselemanouche a écrit : 13 févr. 2018 21:53 Je ne veux pas m avancer mais lorsque j avais mon 140-90 il me.semble qu il etait ecrit sur la plaque moteur fiat iveco de 5.8.
Ce qui est assez faible comme cylindree pour un 140 cv (enfin un 130 avec un turbo en fait)...
J en etais tres content dans l ensemble ...
Le 130-90 avait aussi un turbo.
malt57
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Re: moteur fiat

Message non lu par malt57 »

mathieu frank a écrit : 13 févr. 2018 20:43 ho que si ca change la réalité
les moteurs om avec leurs goujons de culasse dans le liquide de refroidissement et qui casses tout seul ou au démontage ce que n ont pas les moteurs fiat iveco

un 7090 a un 3l6 de 70ch a comparer au 3l9 d un 745
un 8090 a un 3l9 de 80ch a comparer au 4l4 d un 845
bon aprés c est vrai que sur cette gamme de moteur il y a une volonté de standardisation
130-90 (moteur FIAT! ;) ) 5.9L TURBO
IH 1255 XL c'est pas la même par hazard?
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mathieu frank
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Re: moteur fiat

Message non lu par mathieu frank »

malt57 a écrit : 13 févr. 2018 22:25
mathieu frank a écrit : 13 févr. 2018 20:43 ho que si ca change la réalité
les moteurs om avec leurs goujons de culasse dans le liquide de refroidissement et qui casses tout seul ou au démontage ce que n ont pas les moteurs fiat iveco

un 7090 a un 3l6 de 70ch a comparer au 3l9 d un 745
un 8090 a un 3l9 de 80ch a comparer au 4l4 d un 845
bon aprés c est vrai que sur cette gamme de moteur il y a une volonté de standardisation
La réalité c'est que même chez IVECO tu peux pas dire qu'un NEF c'est la même chose qu'un CURSOR. Ils sont différents techniquement je suis ok avec toi comme ceux que tu compares plus haut ;) Mais sont issus de la même marque aussi :razz:
oui c est vrai qu il y a plusieurs famille de moteur chez un meme constructeur

1255 regime nominal 2200
130 90 regime nominal 2500 mais avec une course plus petite conception courante sur les fiat pour tourner plus vite
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jon44sb
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Re: moteur fiat

Message non lu par jon44sb »

ih 946 a écrit : 13 févr. 2018 19:23 le 160.90 et le 180.90 : c'est pas des moteurs Fiat mais des OM avec culasses séparées :!: le 140.90 lui a un moteur Fiat :yes:

A+ :razz: :razz:
Il ne me semble pas qu'ils aient des culasses séparée.
Mais le 160 et le 180 ainsi que 1580 et 1880 ont des chemises humides comme moteur OM someca, comparé aux autres modèles de la série fiat et qui elles sont sèches.
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Re: moteur fiat

Message non lu par mlgbzh »

En tout cas, ON FIAT ou IH, j'en ai pas vu beaucoup partir par les moteurs
Ici, le gros 90 (130 140) partaient par la boite.

Le mien, c'est le pont avant qui tenait pas. (premier inclinable à 55°)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
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ricou
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Re: moteur fiat

Message non lu par ricou »

Le fait de tourner plus vite doit avoir une incidence sur la consommation?
mlgbzh
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Re: moteur fiat

Message non lu par mlgbzh »

Pas forcément.
Ca dépend du régulateur.

J'ai mis une pompe à injection de 953IH sur mon 1255 en dépannage.
Le moteur change totalement de comportement ,avec toute la puissance dans le haut des tours, pourtant il n'a pas surconsommé par rapport à l'habitude.

De toute façon ça va dépendre du travail, à fond de charge, n'importe quel moteur va consommé.
La sobriété vient surtout de la capacité du moteur à ne pas consommer "à ne rien faire"
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TONY415SOMECA
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Re: moteur fiat

Message non lu par TONY415SOMECA »

mathieu frank a écrit : 13 févr. 2018 20:43 ho que si ca change la réalité
les moteurs om avec leurs goujons de culasse dans le liquide de refroidissement et qui casses tout seul ou au démontage ce que n ont pas les moteurs fiat iveco
C est vrai pour les vieux someca qui on tourner longtemps avec de l eau mais ceux qui ont toujours tourner au liquide de refroidissement ras
Quand le moteur de mon 850 a été refait les tiges était comme neuf
Et c'est comme tout sa ce refait sa a quand même tenue 50
Image
ma collections rouge et orange et les autre....
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mathieu frank
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Re: moteur fiat

Message non lu par mathieu frank »

j ai vu le cas sur un 1880 goujon cassé net et fuite jdc je pense pas qu il est tourné a l eau
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Sam25
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Re: moteur fiat

Message non lu par Sam25 »

Le mien un 780 DT tourne à 2700 tr/min, je ne trouve pas qu'il consomme plus que mon IH 745.....
malt57
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Re: moteur fiat

Message non lu par malt57 »

mathieu frank a écrit : 13 févr. 2018 22:43
malt57 a écrit : 13 févr. 2018 22:25
mathieu frank a écrit : 13 févr. 2018 20:43 ho que si ca change la réalité
les moteurs om avec leurs goujons de culasse dans le liquide de refroidissement et qui casses tout seul ou au démontage ce que n ont pas les moteurs fiat iveco

un 7090 a un 3l6 de 70ch a comparer au 3l9 d un 745
un 8090 a un 3l9 de 80ch a comparer au 4l4 d un 845
bon aprés c est vrai que sur cette gamme de moteur il y a une volonté de standardisation
La réalité c'est que même chez IVECO tu peux pas dire qu'un NEF c'est la même chose qu'un CURSOR. Ils sont différents techniquement je suis ok avec toi comme ceux que tu compares plus haut ;) Mais sont issus de la même marque aussi :razz:
oui c est vrai qu il y a plusieurs famille de moteur chez un meme constructeur

1255 regime nominal 2200
130 90 regime nominal 2500 mais avec une course plus petite conception courante sur les fiat pour tourner plus vite
C'est vrai, à puissance délivrée égale le moteur qui tourne le plus vite est moins coupleux que l'autre ; la puissance étant le produit du couple par la vitesse de rotation mais ce qui compte vraiment dans le caractère d'un moteur c'est la réserve de couple disponible quand les tour/minute vont baisser.
Il serait intéressant de comparer les deux régimes de couple maxi de ces deux moteurs plutôt que la puissance à régime nominal. Le 130-90 : 430Nm @1 400 rpm et Le 1255 : 456Nm @1 600 rpm. Sur le papier avantage donc au 1255. Reste à mettre en face les valeurs de couple à régime nominal de chaque engin et la différence des deux c'est la réserve de couple disponible.
malt57
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Re: moteur fiat

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mathieu frank a écrit : 14 févr. 2018 12:51 j ai vu le cas sur un 1880 goujon cassé net et fuite jdc je pense pas qu il est tourné a l eau
Les moteurs à chemises humides sont effectivement plus sensibles et nécessitent un contrôle régulier et des vidanges du LR plus rapprochées.
Hors mis les problèmes de goujons que tu décris, c'est surtout le phénomène de "pitting" qui fini par trouer les chemises qui est à redouter.
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mathieu frank
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Re: moteur fiat

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on cannait chez ih :lol:

ce qui est drole c est que les om avait une cylindrée tres généreuse et la philosophie a changée avec fiat iveco
standardisation sans doute
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L'Aveyronnais
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Re: moteur fiat

Message non lu par L'Aveyronnais »

TONY415SOMECA a écrit : 14 févr. 2018 12:43
mathieu frank a écrit : 13 févr. 2018 20:43 ho que si ca change la réalité
les moteurs om avec leurs goujons de culasse dans le liquide de refroidissement et qui casses tout seul ou au démontage ce que n ont pas les moteurs fiat iveco
C est vrai pour les vieux someca qui on tourner longtemps avec de l eau mais ceux qui ont toujours tourner au liquide de refroidissement ras
Quand le moteur de mon 850 a été refait les tiges était comme neuf
Et c'est comme tout sa ce refait sa a quand même tenue 50
Pareil pour mon 750...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

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